1986

  1. L’AUBE. Récit. [Suivi de Les Livres français de Dominique Fernandez, essai de bibliographie chronologique, pp. 49-54.] Lyon : Centre d’Études Gidiennes, 1986. Vol. br., 20,5 x 14 cm, 55 pp., ach. d’impr. janv. 1986 (Impr. de l’Université Lyon II, Lyon). Tir. limité à 120 ex. num. de 1 à 100 et de I à XX.
  2. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Motets BWV 225 à 231, Cantates BWV 4, 50 et 118, dir. J. E. Gardiner”, Compact, n° 5, janvier 1986, p. 36.
  3. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Attila, dir. L. Gardelli, avec Ruggero Raimondi...”, Compact, n° 5, janvier 1986, p. 57.
  4. “Disques. Avant-première : Salieri, Falstaff, dir. Tamas Pal, avec Jozsef Gregor, Maria Zempleni, Denes Gulyas, Istvan Gati...”, Opéra international, n° 88, janvier 1986, p. I.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 536-7]
  5. “Agaceries érotiques : Journal particulier, par Paul Léautaud”, Le Nouvel Observateur, n° 1104, 3 janvier 1986, p. 68.
  6. “Nella mano dell’ Angelo. E di Pino [Simonelli]”, Il Mattino (Naples), 28 janvier 1986, p. 5.
  7. “[Réponse à l’enquête : En quoi la Psychanalyse compte-t-elle pour vous ?]”, L’Âne, n° 25, février 1986, p. 42.
  8. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Winterreise, par Ernst Haefliger (ténor) et Jörg Ewald Dähler (pianoforte)”, Compact, n° 6, février 1986, p. 53.
  9. “Palaces” [l’Hôtel Gellert, à Budapest], Femme, nouv. série, n° 12, février 1986, p. 36.
  10. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Cantates BWV 140 et 147, dir. N. Harnoncourt”, Compact, n° 7, mars 1986, p. 26.
  11. Récital Edita Gruberova, dir. Lamberto Gardelli”, Opéra international, n° 90, mars 1986, p. IV.
  12. “Ma mère est une sorcière. Shirley Verrett dans Médée, de Cherubini, à l’Opéra de Paris”, Le Nouvel Observateur, n° 1114, 14 mars 1986, p. 101.
  13. Henri de RÉGNIER, LA VIE VÉNITIENNE. Préface de Dominique Fernandez. Paris : Mercure de France, 1986. Vol. br., 20,5 x 14 cm, VIII-255 pp., ach. d’impr. 27 mars 1986 (Impr. Floch, Mayenne). [“Préface”, pp. I-VIII.]011011011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 472-6]
  14. “Disques. Rossini, Il Turco in Italia, dir. Massimo de Bernart, avec Simone Alaimo, Maria Angeles Peters, Mario Bolognesi, Katia Angeloni...”, Opéra international, n° 91, avril 1986, p. II.
  15. “L’Année Rossini : L’Italiana in Algeri et La Donna del Lago au TMP, Récital Martine Dupuy, Otello au Théâtre des Champs-Élysées”, Opéra international, n° 91, avril 1986, pp. 43-4.
  16. “Ricci, Crispino e la Comare, au Théâtre des Champs-Élysées”, Opéra international, n° 91, avril 1986, p. 45.
  17. “Haendel, Ariodante à l’Opéra de Genève, dir. Nicholas Kraemer, mise en scène Pier Luigi Pizzi, avec Gianna Rolandi, Tatiana Troyanos, Danièle Borst, James Bowman...”, Opéra international, n° 91, avril 1986, p. 52.
  18. Georges DUBY (Sous la dir. de), CIVILISATION LATINE. [Textes de 13 auteurs.] Paris : Olivier Orban, 1986. Vol. br., 21,5 x 13 cm, 363 pp., ach. d’impr. 4 avril 1986 (Impr. S.E.P.C., Saint-Amand-Montrond). [D. F. : “«Sei grande ! Sei un angelo !» Moeurs et latinité”, pp. 75-106.]011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 269-89]
  19. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Concertos pour piano n° 13 et 17, K 415 et 453, dir. E. Chakurov, par Malcolm Frager (piano)”, Compact, n° 9, mai 1986, p. 38.
  20. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Concerto pour piano n° 23, K 488, dir. E. Chakurov, par Malcolm Frager (piano). Maurizio Clementi, Concerto pour piano en ut, dir. Kazandzhiev, par Ivan Drenikov (piano)”, Compact, n° 9, mai 1986, p. 38.
  21. “Nouveautés classiques. Antonio Vivaldi, Dixit Dominus, Beatus Vir, dir. Stephen Cleobury, par le Choeur du King’s College de Cambridge”, Compact, n° 9, mai 1986, pp. 47-8.
  22. Récital Inga Nielsen : Extraits de Giulio Cesare, Don Giovanni, Manon, Gianni Schicchi, La Traviata, dir. Anthony Pappano”, Opéra international, n° 92, mai 1986, p. VI.
  23. “Rossini, Il Signor Bruschino et Maometto II au TMP Châtelet”, Opéra international, n° 92, mai 1986, p. 48.
  24. “Janacek, La Petite Renarde rusée au Cirque Royal de Bruxelles”, Opéra international, n° 92, mai 1986, pp. 55-6.
  25. “Salomé chez les nazis” [Salomé de Strauss, mise en scène par Lavelli à l’Opéra de Paris], Le Nouvel Observateur, n° 1123, 16 mai 1986, p. 118.
  26. “Le Torero et la Diva” [sur l’opéra en Italie et la corrida en Espagne], Le Monde, 21 mai 1986, p. 2.
  27. “Pavarotti, le moulin à décibels”, Le Nouvel Observateur, n° 1125, 30 mai 1986, p. 112.
  28. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Variations Goldberg, par Yannick Le Gaillard (clavecin)”, Compact, n° 10, juin 1986, pp. 23-4.
  29. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Concerto pour basson K 191, Concerto pour clarinette K 622, dir. Edm. de Stoutz, par Klaus Thunemann (basson), Thomas Friedli (clarinette)”, Compact, n° 10, juin 1986, p. 38.
  30. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Quatuor pour hautbois K 370, Divertimento K 251, Adagio K 580 a, par le Quatuor Orlando, Heinz Holliger (hautbois et cor anglais), Hermann Baumann (cor)”, Compact, n° 10, juin 1986, p. 38.
  31. “Rossini, La Cenerentola au TMP”, Opéra international, n° 93, juin 1986, p. 45.
  32. “Disques. Benjamin Britten, Rejoice the Lamb, dir. Matthew Brest, avec les Corydon Singers, Westminster Cathedral Choristers, Thomas Trotter (orgue)”, Opéra international, n° 93, juin 1986, p. XIII.
  33. “Le dernier castrat : voix de femme et corps d’homme”, Le Figaro Magazine, 14 juin 1986, pp. 136-42.
  34. “Salammbô fagotée en matrone” [Salammbô de Moussorgski à l’Opéra de Paris], Le Nouvel Observateur, n° 1129, 27 juin 1986, p. 98.
  35. “Andalousie : Au pays flamboyant qui fait chanter les pierres”, Géo, n° 89, juillet 1986, pp. 74-81.
  36. “Gentil, Tourgueniev ?” [Romans et nouvelles complets, par Tourgueniev, t. III], Le Nouvel Observateur, n° 1130, 4 juillet 1986, pp. 76-7.
  37. “Alexandre le grand” [Alexandre Dumas, Mes Mémoires], Le Nouvel Observateur, n° 1131, 11 juillet 1986, pp. 72-3.
  38. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Le Clavecin bien tempéré, livre I, par András Schiff, piano”, Compact, n° 11, juillet-août 1986, p. 16.
  39. “Nouveautés classiques. Vincenzo Bellini, La Sonnambula, dir. Antonino Votto, avec Maria Callas...”, Compact, n° 11, juillet-août 1986, p. 19.
  40. “Nouveautés classiques. G. P. da Palestrina, Messe du pape Marcel. Gregorio Allegri, Miserere, dir. Simon Preston”, Compact, n° 11, juillet-août 1986, p. 34.
  41. “Nouveautés classiques. Giacomo Puccini, Manon Lescaut, dir. Tullio Serafin, avec Maria Callas...”, Compact, n° 11, juillet-août 1986, p. 34.
  42. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Symphonies n° 1 et 2, dir. Otmar Suitner”, Compact, n° 11, juillet-août 1986, p. 37.
  43. “Kitsch Rex [Photographies de Ferrante Ferranti]”, Connaissance des Arts, n° 413/414, juillet-août 1986, pp. 12 et 18-27.
  44. “Disques. Heitor Villa-Lobos, Bachianas Brasileiras 1, 5, 7, dir. Enrique Batiz, avec Barbara Hendricks”, Opéra international, n° 94, juillet-août 1986, p. 67.
  45. “Disques. Antonio Vivaldi, Gloriae, dir. Claudio Scimone, avec Cecilia Gasdia, Margarita Zimmermann...”, Opéra international, n° 94, juillet-août 1986, p. 71.
  46. “[Dossier Méditerranée.] Des parfums, des couleurs. Une interview de Dominique Fernandez”, Phosphore, n° 67, août 1986, pp. 34-5.
  47. “Le Président du bon plaisir” [Lettres d’Italie du président de Brosses], Le Nouvel Observateur, n° 1136, 15 août 1986, pp. 58-9.
  48. Oscar WILDE, LE DÉCLIN DU MENSONGE. Préface de Dominique Fernandez. Bruxelles : Éd. Complexe, coll. “Le Regard littéraire” n° 1, 1986. Vol. br., 18 x 11,5 cm, 95 pp., ach. d’impr. 20 août 1986 (Impr. Scorpion, Verviers). [“Le «mentir/vrai» d’Oscar Wilde”, pp. 7-16.]
  49. “Ho il corpo di un uomo e la voce di una donna”, Oggi, n° ?, 1986, pp. 42-7. [Trad., sauf les 3e et 4e paragraphes inédits en français, du n° 844.]
  50. “Formes émiliennes”, Connaissance des Arts, n° 415, septembre 1986, pp. 86-93.
  51. “Un catéchisme du meurtre” [Les Funérailles de la sardine, par Pierre Combescot], Le Nouvel Observateur, n° 1139, 5 septembre 1986, p. 81.
  52. “Soleil de boue sur Florence” [La Mosaïque, par Claude Delarue], Le Nouvel Observateur, n° 1140, 12 septembre 1986, p. 103.
  53. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Suites pour violoncelle, par Anner Bylsma”, Compact, n° 13, octobre 1986, p. 36.
  54. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Suites pour orchestre n° 1 à 4, dir. Thomas Füri, avec Aurèle Nicolet (flûte)”, Compact, n° 13, octobre 1986, p. 36.
  55. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Variations Goldberg, par András Schiff, piano”, Compact, n° 13, octobre 1986, p. 37.
  56. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Betulia Liberata K 118, dir. Carlo Felice Cillario”, Compact, n° 13, octobre 1986, pp. 50-2.
  57. “Nouveautés classiques. G. P. da Palestrina, Missa Papae Marcelli, Canticum Canticorum, dir. Bernhard Klebel”, Compact, n° 13, octobre 1986, p. 54.
  58. “Palaces. Villa Igiea”, Femme, nouv. série, n° 19, octobre 1986, pp. 30 et 162.
  59. [ ® Radeau, 1988, pp. 151-4]
  60. “Brillantes vapeurs d’Italie” [Arrêt sur image, par Francine de Martinoir], Le Nouvel Observateur, n° 1143, 3 octobre 1986, p. 103.
  61. “Ne tirez pas sur Don Carlos” [Don Carlos, de Verdi, à l’Opéra de Paris], Le Nouvel Observateur, n° 1143, 3 octobre 1986, p. 112.
  62. “La verte franchise du siècle” [Le Héros effarouché, par Edmund White], Le Nouvel Observateur, n° 1145, 17 octobre 1986, p. 107.
  63. “Ariane sur un fil” [Ariane à Naxos, de R. Strauss, à l’Opéra-Comique], Le Nouvel Observateur, n° 1145, 17 octobre 1986, p. 115.
  64. BUDAPEST avec Dominique Fernandez. Paris : Éd. autrement, coll. “L’Europe des villes rêvées” n° 2, 1986. Vol. rel., 18,5 x 13,5 cm, 56 pp., ach. d’impr. nov. 1986 (Impr. Berger-Levrault, Nancy). [“Budapest, splendeur et humiliation”, pp. 5-17.]
  65. “Nouveautés classiques. John Dowland, «Flow my tears» : Lute Songs, Lute Solos, par Alfred Deller (haute-contre), Robert Spencer (luth)”, Compact, n° 14, novembre 1986, p. 41.
  66. “Nouveautés classiques. Baldassare Galuppi, La Caduta di Adamo, dir. Claudio Scimone, avec Mara Zampieri...”, Compact, n° 14, novembre 1986, p. 45.
  67. “Nouveautés classiques. Airs de Cour du XVII e siècle, par René Jacobs, contre-ténor”, Compact, n° 14, novembre 1986, p. 66.
  68. “Les Eaux de Budapest [Photographies de Ferrante Ferranti]”, Marbre, n° 1, novembre-décembre 1986, pp. 64-75.
  69. “Annick, méchante, méchante et juste” [La Voyageuse du soir, par Annick Geille], Le Nouvel Observateur, n° 1148, 7 novembre 1986, p. 120.
  70. “L’écriture : une psychanalyse ? [Réponse à une enquête.] Dominique Fernandez : Réinventer”, Le Figaro, 10 novembre 1986.
  71. “L’insoutenable vérité de Milan” [L’Art du Roman, par Milan Kundera], Le Nouvel Observateur, n° 1150, 21 novembre 1986, pp. 100-1.
  72. “Le Fantôme de L’Opéra de quat’sous”, Le Nouvel Observateur, n° 1151, 28 novembre 1986, p. 106.
  73. “Et vogue l’opéra”, Corps écrit, n° 20, L’Opéra (Paris : Presses Universitaires de France, 1986, 21,5 x 15 cm, 160 pp., ach. d’impr. déc. 1986), pp. 17-20.
  74. “Nouveautés classiques. Vincenzo Bellini, La Sonnambula, dir. Antonino Votto, avec Nicola Zaccaria, Maria Callas...”, Compact, n° 15, décembre 1986, p. 30.
  75. “Nouveautés classiques. Gaetano Donizetti, Caterina Cornaro, dir. Gian Franco Masini, avec Montserrat Caballé...”, Compact, n° 15, décembre 1986, p. 41.
  76. “Disques. Umberto Giordano, Fedora, dir. Giuseppe Patané, avec Eva Marton, José Carreras, Veronica Kincses, Josef Gregor...”, Opéra international, n° 98, décembre 1986, pp. 63-4.
  77. “Disques. Haendel, Athalia, dir. Christopher Hogwood, avec Joan Sutherland, Emma Kirkby, Aled Jones, James Bowman, Anthony Rolfe Johnson, David Thomas, Choir of New College (Oxford)...”, Opéra international, n° 98, décembre 1986, pp. 72-3.
  78. “Disques. Elgar, The Dream of Gerontius, dir. Edwin Paling, avec Robert Tear, Alfreda Hodgson...”, Opéra international, n° 98, décembre 1986, p. 75.
  79. “La Dérive cosmopolite”, Le Nouvel Observateur, n° 1153, 12 décembre 1986, pp. 112-3.
  80. “La Sensualité baroque” [L’Art baroque, par Yves Bottinaud], Le Nouvel Observateur, n° 1154, 19 décembre 1986, p. 88.
  81. PORTRAITS DE BERNARD PRIVAT. [Textes de 44 auteurs. “Édition hors commerce réservés aux amis de Bernard Privat”.] Paris : Grasset, 1986. Vol. br., 20,5 x 13 cm, 247 pp., ach. d’impr. déc. 1986 (Impr. Aubin, Ligugé). [Texte de D. F., pp. 137-40.]
    © Corrada CURRY, Le Frioul archaïque : Descriptions et regard descripteur [dans la première partie de Dans la main de l’ange]. Mémoire (sous la dir. du Prof. Elizabeth Ravoux-Rallo), [Univ. ?] hiver 1986. Vol. br., 28 x 21,6 cm, 27 pp. dactyl.