1987

  1. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Cantates BWV 157 à 163, dir. Gustav Leonhardt et Nikolaus Harnoncourt”, Compact, n° 16, janvier 1987, p. 32.
  2. “Nouveautés classiques. Luigi Cherubini, Medea, dir. Lamberto Gardelli”, Compact, n° 16, janvier 1987, p. 41.
  3. “Nouveautés classiques. Henri Du Mont, Motets à voix seule, par Henri Ledroit, haute-contre”, Compact, n° 16, janvier 1987, p. 42.
  4. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, La Traviata, avec Maria Callas, Giuseppe Di Stefano...”, Compact, n° 16, janvier 1987, pp. 56-7.
  5. “Nouveautés classiques. L’Age d’or des castrats. Airs de Giovanni Battista Bononcini, Johann-Christian Bach, Stephen Storace, Edigio Duni, par Aris Christofellis (sopraniste), Laure Morabito (clavecin)”, Compact, n° 16, janvier 1987, p. 58.
  6. “Le Bouffon de Kafka” [Turlupin et La Neige de saint Pierre, par Leo Perutz], Le Nouvel Observateur, n° 1158, 16 janvier 1987, p. 90.
  7. LE RAPT DE PERSÉPHONE. Mythe sicilien. Gourdon : Dominique Bedou, coll. “Deleatur” n° 28, 1987. Vol. br., 19,5 x 13,5 cm, 48 pp., ach. d’impr. janv. 1987 (Impr. Aussel-Bastin, Gourdon). [Le texte de ce livret d’opéra figure également dans le document accompagnant l’enregistrement sur disque compact du Rapt de Perséphone d’Antoine BON, édité par Cybelia en 1987, CD CY 861.]
    Trad. anglaise : The Rape of Persephone, tr. Ann Frater, in livret du CD signalé ci-dessus, pp. 12-9.
    © Jean Claude, Notice n° 48 des Associations lyriques de Nancy, janvier 1987, 6 pp. ; Nicole Boulanger, Le Nouvel Observateur, n° 1159, 23 janvier 1987, p. 6 ; Pier-Luigi Pizzi, “De l’une à l’autre Perséphone [Propos recueillis par Jean Claude]”, [Brochure-programme de Perséphone de Gide et Stravinsky / Le Rapt de Perséphone de D. F. et André Bon, Nancy : Opéra de Nancy et de Lorraine, 27 janvier 1987], pp. 19-20 ; Paul Leboeuf, L’Est républicain, 28 janvier 1987 ; Gérard Condé, Le Monde, 1er-2 février 1987, p. 13 ; Fabian Gastellier, Le Matin, 3 février 1987 ; Guy Erismann, Opéra international, n° 101, mars 1987, pp. 40-1 ; G[érard] C[ondé], Le Monde Radio-Télévision-Communication, 8-9 mars 1987, p. 25.
  8. “La Reine des Enfers et le roi du pétrole [Propos recueillis par Patrick Scemama]”, Gai Pied Hebdo, n° 254, 24 janvier 1987, p. 39.
  9. “[Sur Le Rapt de Perséphone, d’après les propos recueillis par Jean Claude]” et “Le Rapt de Perséphone [analyse et extraits du livret]”, [Brochure-programme de Perséphone / Le Rapt de Perséphone, Nancy : Opéra de Nancy et de Lorraine, 27 janvier 1987], pp. 15 et 21-4.
  10. “Rites de passage” [L’Homosexualité initiatique dans l’Europe ancienne, par Bernard Sergent], Le Nouvel Observateur, n° 1160, 30 janvier 1987, p. 90.
  11. LA GLOIRE DU PARIA. Roman. Paris : Grasset, 1987. Vol. br., 20,5 x 12,5 cm, 255 pp., ach. d’impr. janv. 1987 (Impr. Aubin, Ligugé). Tir. sur Vélin chiffon de Lana de 25 ex. dont 15 num. de 1 à 15 et 10, hors comm., non num.
    Trad. grecque : [I doxa tou paria], tr. Loïska Avaghianou, Athènes : Astarti, 1987 ; trad. italienne : La Gloria del Paria, tr. Fabrizio Ascari, Milan : Bompiani, 1987 ; trad. néerlandaise : De Roem van de Paria, tr. Bert Simons & Petra Sjouwerman, Amsterdam : De Woelrat/Arena, 1987 ; trad. espagnole : La Gloria del Paria, tr. Jaime Oliveras, Barcelone : Editorial Lumen, 1988 ; trad. japonaise : Tokyo : Kozo Sakakibara, 1989 ; trad. hébreue : Jérusalem, 1992 ; trad. allemande : Der Triumph des Paria, Marburg, 1993 ; trad. portugaise : A Glória do Pária, tr. Magda Bigotte de Figueiredo, Venda Nova : Bertrand Editora, 1994.
    © Pierre Combescot, Pariscope, 28 janvier 1987, p. 12 ; Jérôme Garcin, L’Événement du jeudi, n° 118, 5 février 1987, pp. 74-5 ; Jérôme Garcin, Dimanche Provençal, 8 février 1987 ; André Brincourt, Le Figaro littéraire, 16 février 1987, p. VI ; Jacques De Decker, Le Soir [Bruxelles], 19 février 1987 ; Jacqueline Piatier, Le Monde, 20 février 1987, pp. 19 et 24 ; Éric Neuhoff, Le Figaro Madame, 21 février 1987, p. 32 ; Dominique Jamet, Le Quotidien, 24 février 1987, p. 18 ; François Nourissier, Le Figaro Magazine, 28 février 1987, p. 48 ; [Anon.], La Stampa [Turin], Tuttilibri, 28 février 1987 ; Gilles Pial, Libération, 28 février-1er mars 1987, p. 27 ; M. B., Femina, mars 1987 ; Chantal Daverdin-Liarouzos, Magazine littéraire, n° 239-240, mars 1987, pp. 118-9 ; R. G., L’Hebdo, 5 mars 1987, p. 81 ; Patricia Serex, 24 Heures, 12 mars 1987 ; Claire Gallois, Paris-Match, 13 mars 1987 ; Michel Caffier, L’Est Républicain, 19 mars 1987 ; Louis Chantigny, Le Matin [Québec], 20 mars 1987 ; Ugo Ronfani, Il Giorno [Milan], 21 mars 1987 (interview) ; Ariane Bonzon, Réforme, 21 mars 1987 ; E. Benoot, Standaard der Letteren, 21 mars 1987, p. 1 ; Gabrielle Lefèvre, La Cité, 21-22 mars 1987 ; Jeanne Gilles, Présent, 23-24 mars 1987 ; M.-A. D., Lectures, mars-avril 1987 ; Gerda Zeltner, Neue Zürcher Zeitung, 4-5 avril 1987 ; Maurice Chavardès, Témoignage Chrétien, 6 avril 1987 ; Paul Bennett, Le Soleil [Québec], 18 avril 1987 ; Élisabeth Nicolini, Jeune Afrique, n° 1372, 22 avril 1987, p. 46 ; Jacques Folch-Ribas, La Presse [Montréal], 25 avril 1987 ; Thierry Romagné, Art Press, mai 1987 ; M.-C. A., Femme pratique, mai 1987, p. 132 ; Catherine Hans, Paris-Normandie, 15 mai 1987 ; Natania Étienne, Le Matin, 22 mai 1987 ; Dominique Blazy, La Liberté-Dimanche, 7 juin 1987 ; Brigitte Kehrer, La Tribune de Genève, 3 juillet 1987 ; André Roy, Le Devoir [Montréal], 19 septembre 1987 ; Giovanni Bogliolo, Tuttolibri (suppl. de La Stampa), 24 octobre 1987 ; Paolo Tortonese, Il Corriere della Sera, 1er novembre 1987 ; Rudi Wester, Trouw [Amsterdam], 6 novembre 1987, p. 2 ; Stephan Sanders, “Ik word getekend door een zekere voorliefde voor het geheim” (interview), De Groene Amsterdammer, 11 novembre 1987, pp. 16-7 ; Thierry Williame & Dirk Depreeuw, “Aids is het symbool van een uit de hand gelopen seksualiteit” (interview), De Morgen [Anvers], 12 novembre 1987, pp. 20-1 ; Wim Hottentot, Vrij Nederland Boekenbijlage, 19 décembre 1987, p. 13 ; Dario Bellezza, L’Espresso, 17 janvier 1988, p. 96 ; Pim Wiersinga, Homologie, 10e année n° 1, janvier-février 1988, p. 35 ; Giovanni Dall’Orto, “Paria senza gloria”, Babilonia, [?], p. 56.
  12. “Nouveautés classiques. Alfredo Catalani, La Wally (extraits), dir. Arturo Basile, avec Renata Tebaldi...”, Compact, n° 17, février 1987, p. 32.
  13. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Romances pour chant et piano, par Klara Takacs (mezzo-soprano) et Sandor Falvai (piano)”, Compact, n° 17, février 1987, p. 50.
  14. “Nouveautés classiques. Récital Sylvia Sass. Airs de Donizetti et Verdi, dir. Erwin Lukacs”, Compact, n° 17, février 1987, p. 57.
  15. “[Sur] Le Rapt de Perséphone”, Opéra international, n° 100, février 1987, pp. 16-7.
  16. “De Porporino à Perséphone, des mots pour l’opéra [Propos recueillis par Alain Duault]”, L’Événement du jeudi, n° 118, 5 février 1987, pp. 75-6.
  17. “La Marmite de la caverne” [Elektra, de Richard Strauss, à l’Opéra de Paris], Le Nouvel Observateur, n° 1161, 6 février 1987, pp. 98-9.
  18. “Chéri, je suis malheureux. Je me sens rajeunir ! [Propos recueillis par Jacques Barozzi]”, Gai Pied Hebdo, n° 258, 21 février 1987, pp. 40-1.
  19. “L’humaine comédie” [Neuf Essais sur Dante, par Jorge Luis Borges], Le Nouvel Observateur, n° 1164, 27 février 1987, pp. 82-3.011011011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 97-9]
  20. LOUIS II DE BAVIÈRE, CARNETS SECRETS 1869-1886. Préface de Dominique Fernandez. Traduction de Jean-Marie Argelès. Notes et commentaires de Siegfried Obermeier. Paris : Grasset, 1987. Vol. br., 21 x 12 cm, 192 pp., ach. d’impr. févr. 1987 (Impr. Aubin, Ligugé). [“Préface : L’autre Richard”, pp. 7-49.]
    [ ® Ganymède, 1989, pp. 49-69]
  21. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Le Clavecin bien tempéré, livre II, par András Schiff (piano)”, Compact, n° 18, mars 1987, p. 25.
  22. “Nouveautés classiques. Gaetano Donizetti, Poliuto, dir. Antonino Votto, avec Ettore Bastianini, Maria Callas...”, Compact, n° 18, mars 1987, pp. 41-2.
  23. “Nouveautés classiques. Claudio Monteverdi, Messe à quatre voix, Litanies de la Vierge Marie, Magnificat à six voix, Laudate Dominus, dir. Aurel Tillai”, Compact, n° 18, mars 1987, p. 51.
  24. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Messe brève en ut majeur. Franz Schubert, Messe n° 2 en sol majeur, dir. L. Mitropolitski”, Compact, n° 18, mars 1987, p. 55.
  25. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Oeuvres pour piano à quatre mains, par Imre Rohmann et András Schiff”, Compact, n° 18, mars 1987, p. 60.
  26. “James Bowman : Eternal Source of Light, [pièces de] Haendel, Buxtehude, J.-C. Bach, Georg Mathias Monn, Johann Wolfgang Franck”, Opéra international, n° 101, mars 1987, pp. 62-3.
  27. “La Maladiction. Dominique Fernandez parle de l’homosexualité, du sida et du roman [Propos recueillis par Frédéric Vitoux]”, Le Nouvel Observateur, n° 1165, 6 mars 1987, p. 99.
  28. “L’importanza di essere un paria. Interview con Dominique Fernandez di Sandro Ottolenghi”, Panorama [Milan], 8 mars 1987, p. 131.
  29. “Le bon plaisir de Mme Sand” [Elle et lui, par George Sand. Journal de Pietro Pagello], Le Nouvel Observateur, n° 1168, 27 mars 1987, p. 97.
  30. EISENSTEIN. L’Arbre jusqu’aux racines II. Paris : Bernard Grasset, coll. “Ramsay Poche Cinéma” n° 41, 1987. Vol. br., 18 x 11 cm, 287 pp. + 12 pp. ill. h.-t., ach. d’impr. mars 1987 (Impr. Bussière, Saint-Amand).
  31. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Toccatas BWV 910 à 916, Inventions BWV 772 à 801, par Glenn Gould, piano”, Compact, n° 19, avril 1987, p. 22.
  32. “Nouveautés classiques. Georges Bizet, La Jolie Fille de Perth, dir. Georges Prêtre, avec June Anderson, Alfredo Kraus, Margarita Zimmermann...”, Compact, n° 19, avril 1987, p. 32.
  33. “Nouveautés classiques. Gaetano Donizetti, Anna Bolena, dir. Gianandrea Gavazzeni, avec Maria Callas...”, Compact, n° 19, avril 1987, p. 36.
  34. “Nouveautés classiques. Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor, dir. H. von Karajan, avec Maria Callas, Rolando Panerai, Giuseppe Di Stefano...”, Compact, n° 19, avril 1987, pp. 36-7.
  35. “Nouveautés classiques. Gioacchino Rossini, Le Barbier de Séville, dir. Alceo Galliera, avec Maria Callas, Luigi Alva, Tito Gobbi...”, Compact, n° 19, avril 1987, p. 47.
  36. “Suite vénitienne : Départ en Orient-Express... Un week-end au Gritti... Cocktail au Harry’s Bar”, Femme, nouv. série, n° 24, avril 1987, pp. 140-7 et 152-4.011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 358-61]
  37. Falstaff à l’Opéra de Lyon, dir. John Eliot Gardiner, avec Jean-Philippe Lafont...”, Opéra international, n° 102, avril 1987, p. 33.
  38. “La Case de l’oncle Green” [Les Pays lointains, par Julien Green], Le Nouvel Observateur, n° 1169, 3 avril 1987, p. 113.
  39. “Un Nobel chez les pharaons” [Journal égyptien, par William Golding], Le Nouvel Observateur, n° 1172, 24 avril 1987, p. 131.
  40. “Nouveautés classiques. Adolphe Adam, Le Postillon de Longjumeau, dir. Thomas Fulton, avec John Aler...”, Compact, n° 20, mai 1987, p. 36.
  41. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra, dir. Gianandrea Gavazzeni, avec Ruggero Raimondi, Placido Domingo...”, Compact, n° 20, mai 1987, p. 64.
  42. “Chambre avec vue sur l’Acropole”, Femme, nouv. série, n° 25, mai 1987, pp. 44 et 162.
  43. “La petite maison du grand Ravel”, Maison et Jardin, n° 333, mai 1987, pp. 94-9.
  44. “Les Mensonges d’un pays d’été” [Borgese, La Ville inconnue. Leonardo Sciascia, Monsieur le Député et La Sorcière et le capitaine], Le Nouvel Observateur, n° 1173, 1er mai 1987, p. 91.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 574-5]
  45. “L’Opéra des origines” [Alceste, de Lully, Euridice, de Peri, et Armide, de Gluck, au Théâtre Musical de Paris], Le Nouvel Observateur, n° 1175, 15 mai 1987, p. 130.
  46. “Svevo et Trieste, toujours” [Italo Svevo et Trieste, Cahiers du Centre Pompidou], Le Nouvel Observateur, n° 1177, 29 mai 1987, p. 104.
  47. L’AMOUR. Roman. Paris : Grasset / Librairie Générale Française, coll. “Le Livre de poche” n° 6348, 1987. Vol. br., 16,5 x 11 cm, 576 pp., ach. d’impr. mai 1987 (Impr. Brodard et Taupin, La Flèche).
  48. “Villa Médicis”, Air France Madame, n° 3, [juin] 1987, p. 96.
  49. “Nouveautés classiques. Johannes Brahms, Sonates pour violoncelle et piano, op. 38 et 99, par Miklos Perényi (violoncelle) et Zoltan Kocsis (piano)”, Compact, n° 21, juin 1987, p. 32.
  50. “Nouveautés classiques. Pietro Mascagni, L’Amico Fritz, dir. Gianandrea Gavazzeni, avec Mirella Freni, Luciano Pavarotti...”, Compact, n° 21, juin 1987, p. 42.
  51. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Lieder : An die Freude, Als Luise, An Chloe..., «Violette», par Édith Mathis (soprano) et Karl Engel (piano)”, Compact, n° 21, juin 1987, p. 47.
  52. “Nouveautés classiques. Robert Schumann, Trois Romances pour piano et hautbois, «Märchenbilder» pour piano et alto, «Fantasiestücke» pour piano et clarinette, «Märchenerzählung» pour piano, clarinette et alto, par Ingo Goritzki (hautbois), Thomas Friedli (clarinette), Hirofumi Fukai (alto), Ricardo Requejo (piano)”, Compact, n° 21, juin 1987, p. 52.
  53. “Nouveautés classiques. Maria Callas, Il Canto assoluto. Airs de Puccini, Wagner, Bellini, Verdi, Delibes, Ponchielli, Donizetti, Spontini, Mozart, Charpentier, Rossini, Thomas et Massenet”, Compact, n° 21, juin 1987, p. 55.
  54. “Balade baroque à Berlin-Est”, Géo, n° 100, juin 1987, pp. 178-89.
  55. “Et vogue l’opéra” [avec trad. italienne par Romeo Lucchese], Villa Medici — Journal de voyage [Rome], n° 1-2, juin 1987, pp. 105-7. [Reprise de l’art. de 1986, n° 883.]
  56. “Tribune. Au nom de l’étoile rose”, Le Nouvel Observateur, n° 1178, 5 juin 1987, p. 29.
  57. “Gorbatchev—Debussy, même combat !” [Pelléas et Mélisande au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou], Le Nouvel Observateur, n° 1178, 5 juin 1987, p. 102.
  58. “Le Retour sans force de l’auteur” [Pour Sainte-Beuve, par José Cabanis], Le Nouvel Observateur, n° 1178, 5 juin 1987, p. 114.
  59. “Des histoires pour le plaisir” [Petits Malentendus sans importance, Femme de Porto Pim et Nocturne indien, par Antonio Tabucchi], Le Nouvel Observateur, n° 1179, 12 juin 1987, p. 112.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 608-9]
  60. “Dominique Fernandez dépose le bilan de l’Opéra de Paris. Rudes soirées pour le fantôme”, Le Nouvel Observateur, n° 1180, 19 juin 1987, p. 100.
  61. “La Misère à perte de vue” [Le Deuil humain, par José Revueltas. Le Llano en flammes, par Juan Rulfo], Le Nouvel Observateur, n° 1180, 19 juin 1987, p. 106.
  62. “L’Évasion romanesque” [Au vent brûlant du Sud, par Vladimir Goussev], Le Nouvel Observateur, n° 1181, 26 juin 1987, p. 91.
  63. “Nouveautés classiques. J.-S. Bach, Cantates BWV 39 à 42 et 164 à 169, dir. Gustav Leonhardt et Nikolaus Harnoncourt”, Compact, n° 22, juillet-août 1987, pp. 28-9.
  64. “Nouveautés classiques. Luigi Cherubini, Médée, dir. Vittorio Gui, avec Maria Callas, Fedora Barbieri...”, Compact, n° 22, juillet-août 1987, pp. 36-7.
  65. “Nouveautés classiques. Giacomo Puccini, Manon Lescaut, dir. Bruno Bartoletti, avec Montserrat Caballé, Placido Domingo...”, Compact, n° 22, juillet-août 1987, p. 46.
  66. “Nouveautés classiques. Maurice Ravel, Mélodies, dir. Michel Plasson, avec Teresa Berganza, Felicity Lott, Mady Mesplé, Jessye Norman, Gabriel Bacquier, José Van Dam”, Compact, n° 22, juillet-août 1987, p. 48.
  67. “Un gentilhomme d’infortune” [Mémoires inutiles, par Carlo Gozzi], Le Nouvel Observateur, n° 1182, 3 juillet 1987, pp. 91-2.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 175-7]
  68. “Il cuore batte a Sud [Interview avec Ela Caroli]”, Vissi d’arte : Splendori e miserie della bella Italia, supplemento all’ Unità N. 157, 4 juillet 1987, pp. 16-8.
  69. “Les petits secrets des princes” [Mémoires sur la Cour de France, par le baron de Besenval], Le Nouvel Observateur, n° 1183, 10 juillet 1987, p. 62.
  70. “Kipling grandeur nature” [Rudyard Kipling, Oeuvres], Le Nouvel Observateur, n° 1186, 31 juillet 1987, pp. 63-4.
  71. “Mozart, La Clemenzia di Tito à Genève”, Opéra international, n° 105, juillet-août 1987, p. 50.
  72. “Giuseppe Verdi, Chants, par Margaret Price et Geoffrey Parsons”, Opéra international, n° 105, juillet-août 1987, p. 50.
  73. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Symphonies n° 31 et n° 34, Ouverture de «Der Schauspieldirektor», dir. Paul Anthony McRae”, Compact, n° 23, septembre 1987, p. 72.
  74. “Nouveautés classiques. Alessandro Scarlatti, Cantate «Clori e Mirtillo», Serenade «Venere e Amore», par Henri Ledroit (haute-contre), Michèle Ledroit (soprano)...”, Compact, n° 23, septembre 1987, p. 78.
  75. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Messe allemande D 872, Tölzer Knabenchor”, Compact, n° 23, septembre 1987, p. 79.
  76. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Symphonies n° 3 et n° 6, dir. Otmar Suitner”, Compact, n° 23, septembre 1987, p. 80.
  77. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Chants pour voix et piano, par Margaret Price (soprano) et Geoffrey Parsons (piano)”, Compact, n° 23, septembre 1987, pp. 86-9.
  78. “Nouveautés classiques. Carl Friedrich Zelter, Lieder, par Dietrich Fischer-Dieskau (baryton) et Aribert Reimann (pianoforte)”, Compact, n° 23, septembre 1987, p. 91.
  79. “Une folle équipée” [Le Navire Argo, par Richard Jorif], Le Nouvel Observateur, n° 1191, 4 septembre 1987, p. 93.
  80. “Entrée des Italiens” [Chronique d’un millénaire qui s’enfuit, par Marco Lodi. L’Almanach de l’orphelin samnite et Discours de l’ombre et du blason, par Giorgio Manganelli], Le Nouvel Observateur, n° 1192, 11 septembre 1987, pp. 95-6.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 257-9]
  81. “L’Orphelin de Mao” [Le Sorgho rouge, par Ya Ding], Le Nouvel Observateur, n° 1194, 25 septembre 1987, p. 122.
  82. LE PROMENEUR AMOUREUX. De Venise à Syracuse. Paris : Plon, coll. “Presses Pocket” n° 2801, 1987. Vol. br., 18 x 11 cm, 383 pp., ach. d’impr. sept. 1987 (Impr. Bussière, Saint-Amand).
  83. “Nouveautés classiques. Serge Prokofiev, Cinq Poèmes op. 27, Deux Poèmes op. 9 et Cinq Poèmes op. 36, Trois Romances op. 73, par Carole Farley (soprano) et Arkady Aronov (piano)”, Compact, n° 24, octobre 1987, pp. 56-7.
  84. “Le Triomphe de Leona” [Le Triptyque de Puccini à l’Opéra-Comique, avec Leona Mitchell], Le Nouvel Observateur, n° 1197, 16 octobre 1987, p. 136.
  85. “Le Temps des cheveux courts” [La Chevelure sacrifiée, par Bohumil Hrabal], Le Nouvel Observateur, n° 1197, 16 octobre 1987, p. 143.
  86. “Le Carnaval des mots” [L’Adalgisa et Novella seconda, par Carlo Emilio Gadda], Le Nouvel Observateur, n° 1198, 23 octobre 1987, p. 117.011011011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 163-5]
  87. Michelangelo MURARO, CIVILISATION DES VILLAS VÉNITIENNES. Photographies de Paolo Marton. Préface de Dominique Fernandez. Traduit de l’italien par Gérard P. Hug. Paris : Mengès, 1987. Vol. rel. toile rouge sous jaquette ill., 27 x 22 cm, 514 pp., ach. d’impr. oct. 1987 (Grafiche Lema, Maniago-Pordenone). [“À la campagne avec Palladio”, pp. 5-9.]
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 377-84]
  88. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Airs et Duos d’opéras, par Katia Ricciarelli, Placido Domingo...”, Compact, n° 25, novembre 1987, p. 16.
  89. “Nouveautés classiques. Vincenzo Bellini, Il Pirata, avec Maria Callas...”, Compact, n° 25, novembre 1987, pp. 42-3.
  90. “Nouveautés classiques. Emmanuel Chabrier, L’Étoile, dir. John Eliot Gardiner, avec Colette Alliot-Lugaz...”, Compact, n° 25, novembre 1987, p. 43.
  91. “Nouveautés classiques. Umberto Giordano, Andrea Chénier, dir. Giuseppe Patané, avec José Carreras, Eva Marton, Giorgio Zancanaro...”, Compact, n° 25, novembre 1987, pp. 46-7.
  92. “Nouveautés classiques. Jules Massenet, Thaïs, avec Renée Doria...”, Compact, n° 25, novembre 1987, p. 50.
  93. “Nouveautés classiques. Gioacchino Rossini, Il Turco in Italia, avec Maria Callas...”, Compact, n° 25, novembre 1987, pp. 56-7.
  94. “Nouveautés classiques. Gioacchino Rossini, Mosé, dir. Lamberto Gardelli, avec Jozsef Gregor, Janos Nagy, Magda Kalmar...”, Compact, n° 25, novembre 1987, p. 57.
  95. “Nouveautés classiques. Antonio Vivaldi, Laudate Pueri, Psaume 112, Motets «In Furore», «Nulla in mondo pax sincera», avec Magda Kalmar”, Compact, n° 25, novembre 1987, p. 62.
  96. “Nouveautés classiques. Récital Maria Callas. Airs d’opéras : Puccini, Bellini”, Compact, n° 25, novembre 1987, pp. 66-7.
  97. “L’Hérésie poétique” [Sor Juana Inès de la Cruz, par Octavio Paz. Le Divin Narcisse et autres textes et Poèmes d’amour et de discrétion, par Sor Juana Inès de la Cruz], Le Nouvel Observateur, n° 1200, 6 novembre 1987, pp. 165-6.
  98. “Les deux écrivains de chez Drouant” [Tahar Ben Jelloun, René-Jean Clot], Le Nouvel Observateur, n° 1202, 20 novembre 1987, p. 119.
  99. “L’Enquête du capitaine Silva” [Qui a tué Palomino Molero ?, par Mario Vargas Llosa], Le Nouvel Observateur, n° 1202, 20 novembre 1987, pp. 122-3.
  100. “Venise côté campagne : les rêves de pierre de Palladio”, VSD, 26 novembre 1987, pp. 22-30. [Extrait de la préface de D.F., n° 978.]
  101. “Jessye Norman, souveraine”, Le Nouvel Observateur, n° 1203, 27 novembre 1987, p. 6.
  102. “Scandale à l’Opéra” [La reprise de Norma], Le Nouvel Observateur, n° 1203, 27 novembre 1987, p. 158.
  103. “Ferrante Ferranti” [Baroques / Ferrante Ferranti / présenté par Dominique Fernandez]. Nancy : Galerie de Photographie du Hall du Livre, décembre 1987 [dépliant de l’exposition].
  104. “Nouveautés classiques. Giacomo Puccini, La Bohème, avec Anna Moffo, Richard Tucker, Robert Merrill...”, Compact, n° 26, décembre 1987, p. 30.
  105. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Rigoletto, dir. Georg Solti, avec Robert Merrill, Anna Moffo, Alfredo Kraus...”, Compact, n° 26, décembre 1987, p. 34.
  106. “Nouveautés classiques. Edvard Grieg, Concerto pour piano op. 16, et Robert Schumann, Concerto pour piano op. 54, par Sviatoslav Richter”, Compact, n° 26, décembre 1987, pp. 43-4.
  107. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Motet «Exsultate jubilate», Airs de concert KV 369, 528, 374 et 272, par Gunnel Bohmann”, Compact, n° 26, décembre 1987, p. 49.
  108. “Nouveautés classiques. Francis Poulenc, Cycle Apollinaire : Mélodies, par Pierre Bernac (baryton) et Francis Poulenc (piano)”, Compact, n° 26, décembre 1987, pp. 51-5.
  109. “Nouveautés classiques. Sergueï Rachmaninov et Modeste Moussorgsky, Lieder, par Paata Burchuladze”, Compact, n° 26, décembre 1987, pp. 55-6.
  110. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Lieder pour basse, par Kurt Moll”, Compact, n° 26, décembre 1987, p. 58.
  111. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, La Traviata, avec Maria Callas, Alfredo Kraus, Mario Sereni...”, Compact, n° 26, décembre 1987, p. 65.
  112. “Nouveautés classiques. Tomas Luis de Victoria, Requiem Mass. Officium defunctorum, dir. David Hill, Choeur de la Cathédrale de Westminster”, Compact, n° 26, décembre 1987, p. 65.
  113. “Nouveautés classiques. Riccardo Zandonai, Francesca da Rimini, avec Ilva Ligabue...”, Compact, n° 26, décembre 1987, p. 67.
  114. “Nouveautés classiques. La Musique russe du XVIII e siècle [pièces d’Ivan Khandochkine, Ossip Koslovski, Anonyme, Evsteguei Fomine, Dimitri Bortnianski]”, Compact, n° 26, décembre 1987, p. 68.
  115. “La Passion des lettres” [Correspondance générale de Roger Martin du Gard, t. IV], Le Nouvel Observateur, n° 1204, 4 décembre 1987, pp. 133-4.
  116. “Le Sexe de Jésus” [La Sexualité du Christ dans l’art de la Renaissance et son refoulement moderne, par Leo Steinberg], Le Nouvel Observateur, n° 1207, 25 décembre 1987, p. 82.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 90-1]
    © Monique-Gabrielle DERET, L’Évolution de la thématique dans les romans de Dominique Fernandez. Mémoire de Maîtrise de Lettres modernes (sous la dir. du Prof. Bernard Hue). Rennes : Université de Haute-Bretagne, 1987. Vol. br., 29,7 x 21 cm, 171 pp. dactyl.
    © Pierre GUÉRY, Le Héros et son double dans trois romans de Dominique Fernandez (Porporino, Dans la main de l’ange et L’Amour). Mémoire de Maîtrise de Lettres modernes. Aix-en-Provence : Université d’Aix-Marseille I, septembre 1987. Vol. br., 29,7 x 21 cm, 98 pp. dactyl.