1991

  1. “Nouveautés classiques. Gaetano Donizetti, L’Élixir d’amour, dir. James Levine, avec Kathleen Battle, Luciano Pavarotti, Leo Nucci...”, Compact, n° 60, janvier 1991, p. 34.
  2. “Nouveautés classiques. Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor, dir. Herbert von Karajan, avec Maria Callas, Giuseppe Di Stefano, Rolando Panerai...”, Compact, n° 60, janvier 1991, pp. 34-5.
  3. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Lucio Silla, dir. Nikolaus Harnoncourt, avec Peter Schreier, Edita Gruberova, Cecilia Bartoli, Dawn Upshaw, Yvonne Kenny...”, Compact, n° 60, janvier 1991, p. 45.
  4. Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Musique de chambre avec clarinette, par Sabine Meyer, le Wiener Streichsextett et le Staatskapelle de Dresde...”, Compact, n° 60, janvier 1991, p. 45.
  5. De Belém à Bahia, suite”, La Règle du Jeu, n° 3, janvier 1991, pp. 81-104.
    [ ® L’Or des Tropiques, 1993, pp. 167-78 et 191-212]
  6. Nouveautés classiques. Vincenzo Bellini, La Somnambule, dir. Jesus Lopez Cobos, avec Lucia Alberti, John Aler, Iris Vermillion, Francesco Ellero d’Artegna...”, Compact, n° 61, février 1991, p. 24.
  7. “Nouveautés classiques. Arrigo Boito, Mefistofele, dir. Giuseppe Patané, avec Samuel Ramey, Placido Domingo, Eva Marton...”, Compact, n° 61, février 1991, p. 24.
  8. “Nouveautés classiques. Félix Mendelssohn, 24 Lieder, par Nathalie Stutzmann (contralto) et Dalton Baldwin (piano)”, Compact, n° 61, février 1991, p. 39.
  9. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Les Quatuors dédiés à Haydn n° 14 à 19, par le Prazak Quartet”, Compact, n° 61, février 1991, p. 42.
  10. “Nouveautés classiques. Serge Prokofiev, Concerto pour piano main gauche et orchestre n° 4 op. 53. Max Reger, Concerto pour piano et orchestre op. 114, dir. Eugene Ormandy, Rudolf Serkin (piano) et The Philadelphia Orchestra”, Compact, n° 61, février 1991, p. 46.
  11. “Nouveautés classiques. Giacomo Puccini, La Fanciulla del West, dir Anton Guadagno, avec Dorothy Kirsten, Franco Corelli...”, Compact, n° 61, février 1991, p. 46.
  12. “Nouveautés classiques. Giacomo Puccini, Manon Lescaut, dir. Jonel Perlea, avec Licia Albanese, Jussi Bjoerling, Robert Merrill...”, Compact, n° 61, février 1991, p. 46.
  13. “Nouveautés classiques. Antonio Salieri, La Locandiera, dir. Fabio Luisi, avec Alessandra Ruffini, Gastone Sarti...”, Compact, n° 61, février 1991, p. 48.
  14. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Oeuvres complètes pour violon et piano, par Jaime Laredo (violon) et Stephanie Brown (piano)”, Compact, n° 61, février 1991, p. 49.
  15. L’ÉCOLE DU SUD. Roman. Paris : Grasset, 1991. Vol. br., 22,5 x 14 cm, 489 pp., ach. d’impr. janvier 1991 (Impr. Bussière, Saint-Amand-Montrond). Tir. sur Vélin chiffon de Lana de 25 ex. dont 15 num. de 1 à 15 et 10, hors comm., num. de H.C. I à H.C. X.
    Trad. italienne : La Scuola del Sud, tr. Fabrizio Ascari, Milan : Bompiani, 1992 ; trad. allemande : Die Schule des Südens, tr. Maria Dessauer, Francfort : Insel Verlag, 1993 ; trad. néerlandaise : Amsterdam : Arena, 1995.
    © Marianne Payot, “Le bureau de... Dominique Fernandez”, Lire, n° 185, février 1991, pp. 124-6 ; François Nourissier, “Fernandez : explication d’un homme”, Le Figaro Magazine, 9 février 1991, p. 135 ; André Brincourt, “Dominique Fernandez : une éducation sentimentale”, Le Figaro littéraire, 11 février 1991, p. 4 ; Marc Lambron, “Archives italiennes”, Le Point, n° 960, 11 février 1991, p. 79 ; Bertrand de Saint-Vincent, “Dominique Fernandez : le Sud perd le Nord”, Le Quotidien de Paris, 13 février 1991 ; Pierre Maury, “Dramaturgies siciliennes : Dominique Fernandez sur les terres de Gesualdo Bufalino”, Le Soir, 13 février 1991 ; Antoine Perraud, “Le roman de Ramon Fernandez” {Propos recueillis], Télérama, n° 2144, 13 février 1991, pp. 56-7 ; [Anon.], “L’École du Sud ou la mémoire du père”, L’Indépendant [Perpignan], 15 février 1991 ; Michel Caffier, “Dominique Fernandez au tableau d’honneur à «l’École du Sud»”, L’Est Républicain, 21 février 1991 ; Jacqueline Piatier, “Où nous mène notre généalogie ?”, Le Monde, n° 14331, 22 février 1991, p. 19 ; Françoise Giroud, Journal du Dimanche, 24 février 1991 ; Jean-Marie Planes, “Le roman des origines”, Sud-Ouest Dimanche, 24 février 1991 ; Hugo Marsan, “Racines”, Gai Pied Hebdo, n° 459, 28 février 1991, p. 76 ; Pierre Veilletet, “Le cilice et la Sicile”, Le Nouvel Observateur, n° 1373, 28 février 1991, pp. 103-4 ; Jacques Henric (interview), Art Press, n° 156, mars 1991, pp. 60-3 ; Agnès Vaquin, “Une plongée dans le passé”, La Quinzaine littéraire, n° 573, 1-15 mars 1991, pp. 9-10 ; Henry Bonnier, Le Méridional, 3 mars 1991 ; Jean Contrucci, “Dominique Fernandez : oublier Girgenti”, Le Provençal, 3 mars 1991 ; F[rançoise] D[ucout], “À moi, Sicile !”, Elle, 4 mars 1991, p. 25 ; Jérôme Garcin, “Ramon Fernandez sort de l’ombre”, L’Événement du jeudi, n° 331, 7 mars 1991, pp. 116-7 ; Angelo Rinaldi, “Mère Méditerranée, père naufragé”, L’Express, n° 2070, 7 mars 1991, pp. 118-9 ; Jean David, “Le Roman de l’Europe selon Fernandez”, VSD, 7 mars 1991 ; Odile Le Bihan, “Dominique Fernandez, rencontre de deux mondes”, Le Républicain lorrain, 10 mars 1991 ; G. H. Gourrier, “L’École du Sud ou le passé recomposé”, L’Indépendant [Perpignan], 14 mars 1991 ; Joël Mettay, “Pôle Nord, pôle Sud”, L’Indépendant [Perpignan], 24 mars 1991, p. 3 ; Daniel Martin, “Fernandez d’Auvergne en Sicile”, La Montagne Centre-France, 24 mars 1991, p. 5 ; Jacques Nobécourt, “Mio padre il maledetto”, La Stampa, 27 mars 1991 ; Yannick Pelletier, Le Pèlerin, 29 mars 1991, p. 60 ; P. Blay, D. Castillo et P. Codonyan, “Dominique Fernandez. «La pàtria de l’escriptor és la seva literatura i la seva llengua» [interview]”, Avui Cultura, 30 mars 1991, p. III ; Cella Minart, “L’écheveau de la vérité”, La Croix-L’Événement, 31 mars-2 avril 1991, p. 19 ; Alain Bosquet, “Fernandez : «Familles, je vous aime»”, Magazine littéraire, n° 287, avril 1991, p. 74 ; André Bonet, La Revue des Caisses d’Épargne, avril 1991, p. 44 ; Pierre Moustiers, Var Matin, 8 avril 1991, p. 27 ; Philippe Sénart, France-Forum, n° 269-270, avril-juin 1991, pp. 56-7 ; Françoise Xenakis, “L’ascendant du soleil”, Page des Libraires, n° 8, mai-juin 1991, p. 6 ; Emma Louis, “Le charme du baroque”, Le Dauphiné libéré, 15 juin 1991 ; A[ngelo] R[inaldi], L’Express, 18 juillet 1991, p. 87 ; Daniel Walther, “Un enfant du Nord et du Sud”, Dernières Nouvelles d’Alsace, 18 et 25 octobre 1991 ; Antonella Fiori, “La Sicilia ? È un romanzo’ (interview), L’Unità, 15 avril 1992, p. 17 ; Ivo Prandin, “Incontro di mondi nel ricordo del padre” (interview), Il Gazzttino, 16 avril 1992 ; Alessandra Mieli, “Meglio la mafia dello stato sabaudo, parola di scrittore” (interview), Il Secolo XIX, 16 avril 1992 ; Raffaello Carabini, “L’isola sconfitta” (interview), La Sicilia [Catane], 19 avril 1992 ; Gianni De Martino, “Padre mio, vicino e lontano” (interview), Il Mattino, 23 avril 1992.
  16. Ferrante FERRANTI [Photographies de] — Dominique FERNANDEZ, L’INSTITUT FRANÇAIS DE BUCAREST. Bucarest : Institut Français de Bucarest, [1990]. Vol. br., 18 x 12 cm, [20 pp.], sans ach. d’impr. [Texte de D. F., sans titre, pp. 1-2.]
  17. “L’Arche d’alliance”, Revue des Deux Mondes, février 1991, pp. 120-32. [Extrait de L’École du Sud, livre I, chap. 13, pp. 124-34.]
  18. “Le sertao des désirs” [Diadorim, par Joao Guimaraes Rosa], Le Nouvel Observateur, n° 1370, 7 février 1991, p. 99.
  19. Ntominik Fernantez : Duspistw sthn politikh” [Dominique Fernandez : “Je me méfie de la politique...”, interview de Nicos Bakounakis], Tachydromos [Athènes], n° 8 (1919), 21 février 1991, pp. 118-20.
  20. “Ntominik Fernantez : Genniomaste oloi omofyulofiloi” [Dominique Fernandez : “Nous naissons tous homosexuels...”, interview de George Kondos], Ena [Athènes], n° 9, 27 février 1991, pp. 78-81.
  21. “[Interview sur L’École du Sud]”, Art Press, mars 1991.
  22. “Nouveautés classiques. Anton Dvorak, Intégrale des Trios avec piano, par le Trio de rague”, Compact, n° 62, mars 1991, p. 31.
  23. Nouveautés classiques. W. A. Mozart, “A Little Light Music”, par l’Orpheus Chamber Orchestra”, Compact, n° 62, mars 1991, p. 42.
  24. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Ouvertures, par le Basler Sinfonie-Orchester, dir. Moshe Atzmon”, Compact, n° 62, mars 1991, p. 46.
  25. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Quatuors à cordes dédiés à Haydn n° 14, 16, 18 et 19, par le Smetana Quartet”, Compact, n° 62, mars 1991, p. 46.
  26. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Quintettes à cordes K 593 et K 614, par le Melos Quartett”, Compact, n° 62, mars 1991, pp. 46-7.
  27. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Impromptus D 899 et D 935, par Lambert Orkis”, Compact, n° 62, mars 1991, pp. 66-9.
  28. “Nouveautés classiques. Robert Schumann, Intégrale des Quatuors à cordes, vol. 1, par le Muir String Quartet”, Compact, n° 62, mars 1991, p. 69.
  29. “L’atout Pouchkine” [La Dame de pique, de Tchaïkovski, à l’Opéra-Bastille], Le Nouvel Observateur, n° 1374, 7 mars 1991, p. 128.
  30. “Le Regard sorcier” [L’Enfant Méduse, par Sylvie Germain], Le Nouvel Observateur, n° 1375, 14 mars 1991, p. 118.
  31. “À colin magyar” [Vers l’unique métaphore, En marge de Casanova et Renaissance noire, par Miklós Szentkuthy ; Ah ! le bon vieux temps, par Istvan Eörsi ; Alouette, par Dezsö Kosztolànyi], Le Nouvel Observateur, n° 1376, 21 mars 1991, p. 121.
  32. “[Interview sur L’École du Sud]”, Avui [Barcelone], 30 mars 1991.
  33. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Apollo et Hyacinthus, avec les Solistes du Tölzer Knabenchor, dir. Gerhard Schmidt-Gaden“, Compact, n° 63, avril 1991, p. 47.
  34. “Nouveautés classiques. Carl Nielsen et Paul Taffanel, Quintettes pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, par l’Ensemble Wien-Berlin“, Compact, n° 63, avril 1991, p. 60.
  35. “Nouveautés classiques. Giacomo Puccini, Tosca, avec Renata Tebaldi, Richard Tucker, Leonard Warren..., dir. Dimitri Mitropoulos“, Compact, n° 63, avril 1991, p. 63.
  36. Nouveautés classiques. Franz Schubert, La Belle Meunière, par Peter Schreier et Andras Schiff“, Compact, n° 63, avril 1991, p. 66.
  37. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Lieder pour choeur, par Die Singphoniker“, Compact, n° 63, avril 1991, p. 66.
  38. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Quintette La Truite, Quatuor Rosamunde, par le Cleveland Quartet“, Compact, n° 63, avril 1991, p. 66.
  39. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Oeuvres complètes pour piano, vol. 4, par Michel Dalberto“, Compact, n° 63, avril 1991, p. 66.
  40. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Le Voyage d’hiver, par Anton Dermota et Hilda Dermota“, Compact, n° 63, avril 1991, pp. 66-9.
  41. “Sans voleurs ni bicyclettes” [Italia magica, huit nouvelles présentées par Gianfranco Contini], Le Nouvel Observateur, n° 1380, 18 avril 1991, p. 154.011011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 248-50]
  42. “C’est Puccini qu’on assassine !” [Manon Lescaut à l’Opéra-Bastille], Le Nouvel Observateur, n° 1381, 25 avril 1991, p. 156.
  43. Alexandre DUMAS, EXCURSIONS SUR LES BORDS DU RHIN. Introduction de Dominique Fernandez. Dumas sur les bords du Rhin, par Claude Schopp. Chronologie de Jacques Suffel. Paris : Flammarion, coll. “GF” n° 592, 1991. Vol. br., 18 x 11 cm, 537 pp., ach. d’impr. avril 1991 (Impr. Bussière, Saint-Amand). [“Le Laboratoire de Dumas”, pp. 9-27.]
  44. “Morante, pesante” [Le Monde sauvé par les gamins, par Elsa Morante], Le Nouvel Observateur, n° 1385, 23 mai 1991, pp. 158-9.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 301-2]
  45. “Le Loser magnifique” [Un certain Da Ponte, par Aleramo Lanappopi], Le Nouvel Observateur, n° 1386, 30 mai 1991, p. 146.
  46. “Nouveautés classiques. Vincenzo Bellini, Zaïre, dir. Paolo Olmi, avec Katia Ricciarelli, Simone Alaimo, Ramon Vargas, Alexandra Papadjakou...”, Compact, n° 65, juin 1991, p. 26.
  47. “Nouveautés classiques. Johannes Brahms, Quintette pour clarinette en si mineur op. 115, Sonate pour clarinette et piano en mi bémol majeur op. 120 n° 2, par Janet Hilton (clarinette), Peter Frankl (piano) et le Lindsay String Quartet””, Compact, n° 65, juin 1991, p. 27.
  48. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Concertos pour flûte et orchestre n° 1 et n° 2, Andante pour flûte et orchestre K. 315, Rondo pour flûte et orchestre K. 184, dir Emmanuel Krivine, avec Patrick Gallois (flûte)”, Compact, n° 65, juin 1991, p. 40.
  49. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Idoménée, dir. John Eliot Gardiner, avec Anthony Rolfe Johnson, Anne Sofie von Otter...”, Compact, n° 65, juin 1991, p. 42.
  50. “Nouveautés classiques. Giacomo Puccini, Turandot, dir. Gianandrea Gavazzeni, avec Birgit Nilsson, Franco Corelli, Galina Vichnievskaia...”, Compact, n° 65, juin 1991, pp. 45-6.
  51. “Nouveautés classiques. Gioacchino Rossini, Le Contrat de mariage, dir. Marcello Viotti, avec Bruno Pratico, Alessandra Rossi...”, Compact, n° 65, juin 1991, pp. 46-7.
  52. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Rigoletto, dir. Carlo Maria Giulini, avec Luciano Pavarotti, Kastas Paskalis, Renata Scotto...”, Compact, n° 65, juin 1991, pp. 51-2.
  53. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra, dir. Claudio Abbado, avec Piero Cappuccilli, Mirella Freni, Gianni Raimondi, Nicolai Ghiaurov...”, Compact, n° 65, juin 1991, p. 52.
  54. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, La Traviata, dir. Richard Bonynge, avec Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Sherrill Milnes...”, Compact, n° 65, juin 1991, p. 52.
  55. LE RAPT DE GANYMÈDE. Paris : Bernard Grasset / Librairie Générale Française, coll. “Le Livre de poche” n° 6980, 1991. Vol. br., 16,5 x 11 cm, 448 pp., ach. d’impr. juin 1991 (Impr. Brodard et Taupin, La Flèche).
  56. “Gay à Paris, pédé à l’usine”, Le Nouvel Observateur, n° 1388, 13 juin 1991, pp. 32-4.
  57. “Le style des choses” [Faits divers d’histoire littéraire et civile et Une histoire simple, par Leonardo Sciascia], Le Nouvel Observateur, n° 1390, 27 juin 1991, p. 100.011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 554-5]
  58. “Nouveautés classiques. Ferenc Herkel, Bank Ban, dir. Janos Ferencsik, avec Sandor Solyom-Nagy, Erzsebet Komlossy, Jozsef Reti, Jozsef Simandy, Karola Agay...”, Compact, n° 66, juillet-août 1991, p. 24.
  59. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Lucio Silla, dir. Sylvain Cambreling, avec Anthony Rolfe Johnson, Lella Cuberli, Ann Murray, Britt-Marie Aruhn, Christine Barbaux...”, Compact, n° 66, juillet-août 1991, p. 34.
  60. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Les 6 Quatuors dédiés à Haydn, par le Salomon String Quartet”, Compact, n° 66, juillet-août 1991, p. 35.
  61. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Intégrale de la Musique pour flûte, dir. Bernard Labadie, avec Marc Grauwels (flûte)...”, Compact, n° 66, juillet-août 1991, p. 35.
  62. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Quintettes pour cordes, 3 vol., par Salvatore Accardo, Margaret Betjer, Toby Hoffman, Cynthia Phelps, Rocco Filippini ; Quintette à cordes en ut majeur K. 515 et en Sol mineur K. 516, par le Quatuor Artis”, Compact, n° 66, juillet-août 1991, pp. 35-6.
  63. “Nouveautés classiques. Niccolo Piccinni, La Cecchina, Ossia la Buona Figliola, dir. Bruno Campanella, avec Maria Angeles Peters, Giuseppe Morino...”, Compact, n° 66, juillet-août 1991, p. 39.
  64. “Nouveautés classiques. Récital Bejun Mehta : Songs & Arias de Haendel, Schubert, Brahms, Britten, avec David Shifrin (clarinette), Carol Rosenberger (piano) et des membres du Los Angeles Orchestra”, Compact, n° 66, juillet-août 1991, p. 63.
  65. “[Interview sur la Méditerranée]”, Page des Libraires, juillet-septembre 1991.
  66. “Au plaisir de Dumas” [Dictionnaire Dumas, par Reginald Hamel et Pierrette Méthé ; Midi de la France et Une année à Florence, par Alexandre Dumas], Le Nouvel Observateur, n° 1395, 1er août 1991, p. 84.
  67. “L’autre mousquetaire” [Les Coups d’épée de M. de La Guerche et Envers et contre tous, par Louis-Amédée Achard], Le Nouvel Observateur, n° 1395, 1er août 1991, p. 85.
  68. “La jalousie”, Le Nouvel Observateur, n° 1397, 15 août 1991, pp. 29-31.
  69. “Boris au Bolchoï” [Boris Godounov, de Moussorgski, avec Evgueni Nesterenko, diffusé sur FR 3], Le Nouvel Observateur, n° 1398, 22 août 1991, p. 21.
  70. “Le rire de William Beckford” [La Vision et Vies authentiques de peintres imaginaires, par William Beckford], Le Nouvel Observateur, n° 1398, 22 août 1991, p. 81.
  71. “Huis clos” [Sonate au clair de lune, par Nicolas Bréhal], Le Nouvel Observateur, n° 1399, 29 août 1991, p. 78.
  72. “Nouveautés classiques. Alfredo Catalani, Ero e Leandro, Sinfonia en fa majeur, Contemplazione, Scherzo, Serenatella, A Sera, In sogno, dir. Silvano Frontalini”, Compact, n° 67, septembre 1991, p. 33.
  73. “Nouveautés classiques. Luigi Cherubini, Lodoïska, dir. Riccardo Muti, avec Mariella Devia, Francesca Pedaci, Bernard Lombardo...”, Compact, n° 67, septembre 1991, p. 33.
  74. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Les Airs de Concert, dir. György Fischer, John Pritchard, Reinhard Peters, Argeo Quadri, avec Kiri Te Kanawa, Edita Gruberova, Teresa Berganza, Krisztina Laki, Elfriede Hobarth...”, Compact, n° 67, septembre 1991, p. 33.
  75. “Vivre enfin au grand jour mon homosexualité”, Le Nouvel Observateur, n° 1400, 5 septembre 1991, p. 12.
  76. “À chacun sa lagune” [L’Île enchantée, par Eduardo Mendoza], Le Nouvel Observateur, n° 1400, 5 septembre 1991, p. 98.
  77. “Le dru et le flou” [Le Donjon de Lonveigh, de Philippe Le Guillou], Le Nouvel Observateur, n° 1401, 12 septembre 1991, p. 113.
  78. “Le silence des jumeaux” [Le Troisième Mensonge, par Agota Kristof], Le Nouvel Observateur, n° 1401, 12 septembre 1991, p. 116.
  79. “Mísenec Rozumu a Baroka [Interview de Vaclav Jamek]”, Literární Noviny [Prague], 26 septembre 1991, pp. 8-9.
  80. “La longue-vue de Kadaré” [Le Monstre et Invitation à l’atelier de l’écrivain, par Ismaïl Kadaré], Le Nouvel Observateur, n° 1403, 26 septembre 1991, p. 133.
  81. “Nouveautés classiques. Georges Bizet, Carmen, dir. Leonard Bernstein, avec Marilyn Horne, James McCracken, Tom Krause, Adriana Maliponte...“, Compact, n° 68, octobre 1991, pp. 26-7.
  82. “Nouveautés classiques. Alfredo Catalani, Edmea, dir. Massimo De Bernart, avec Maria Sokolinska Noto, Graziono del Vivo, Maurizio Frusoni...“, Compact, n° 68, octobre 1991, p. 30.
  83. “Nouveautés classiques. Gaetano Donizetti, La Favorita, dir. Fernando Previtali, avec Giulietta Simionato, Gianni Raimondi, Mario Zanasi, Nicola Zaccaria...“, Compact, n° 68, octobre 1991, p. 32.
  84. “Nouveautés classiques. Jules Massenet, Don Quichotte — Scènes Alsaciennes, dir. Kazimierz Kord et Richard Bonynge, avec Nicolai Ghiaurov, Gabriel Bacquier, Régine Crespin...“, Compact, n° 68, octobre 1991, p. 42.
  85. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Apollo et Hyacinthus, dir. Leopold Hager, avec Cornelia Wulkopf, Edith Mathis, Anthony Rolfe Johnson...“, Compact, n° 68, octobre 1991, p. 45.
  86. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Ascanio in Alba, dir. Leopold Hager, avec Agnes Baltsa, Lilian Sukin, Edith Mathis, Peter Schreier...“, Compact, n° 68, octobre 1991, p. 45.
  87. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, Le Songe de Scipion, dir. Leopold Hager, avec Peter Schreier, Luci Popp, Edita Gruberova...“, Compact, n° 68, octobre 1991, p. 56.
  88. “Sybille chez les Aztèques” [Visite à don Otavio et Puzzle, de Sybille Bedford], Le Nouvel Observateur, n° 1405, 10 octobre 1991, p. 161.
  89. “România este o tara cu o mare cultura [Interview par Luminita Vadan-Petrescu]”, Contemporanul [Bucarest], 11 octobre 1991.
  90. “Dominique Fernandez : «Exista o întoarcere a barocului» [Interview par Dolores Toma]”, Cotidianul [Bucarest], Supliment cultural, 14 octobre 1991, p. 7.
  91. “Les deux vies de Pasolini” [Correspondance générale, par Pier Paolo Pasolini, et Pasolini, biographie, par Nico Naldini], Le Nouvel Observateur, n° 1408, 31 octobre 1991, pp. 126-8.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 386-9]
  92. “Nouveautés classiques. Charles Gounod, Faust, dir. Michel Plasson, avec Richard Leech, Cheryl Studer, José Van Dam, Thomas Hampson...”, Compact, n° 69, novembre 1991, p. 38.
  93. “Nouveautés classiques. Charles Gounod, Faust, dir. Fausto Cleva, avec Jussi Björling, Dorothy Kirsten, Cesare Siepi, Frank Guarrera...”, Compact, n° 69, novembre 1991, pp. 38-9.
  94. “Nouveautés classiques. W. A. Mozart, L’Enlèvement au Sérail, dir. Christopher Hogwood, avec Lynne Dawson, Marianne Hirsti, Uwe Heilmann, Wilfried Gahmlich...”, Compact, n° 69, novembre 1991, pp. 47-8.
  95. “Nouveautés classiques. Gioacchino Rossini, L’Italienne à Alger, dir. Carlo Maria Giulini, avec Giulietta Simionato, Cesare Valletti, Marcello Cortis, Mario Petri, Graziella Sciutti...”, Compact, n° 69, novembre 1991, pp. 55-6.
  96. [LES GRANDS ROMANS D’] Alexandre DUMAS : II. LES MOUSQUETAIRES : LE VICOMTE DE BRAGELONNE. [Préface de Dominique Fernandez.] Édition établie par Claude Schopp. Paris : Robert Laffont, coll. “Bouquins”, 1991. Vol. br., 20 x 13 cm, xxviii-899 pp., ach. d’impr. novembre 1991 (Impr. BPCC Hazell Books, Aylesbury, Grande-Bretagne). [“Dumas baroque”, pp. III-XXVII.]
  97. “Cessons d’être lâches !”, Le Nouvel Observateur, n° 1409, 7 novembre 1991, p. 25.
  98. STENDHAL : ARMANCE. Précédé de Le Secret d’Octave par Dominique Fernandez. Paris : P.O.L., coll. “La Collection”, 1992. Vol. cart., 17,5 x 12 cm, [VIII]-XXII-234 pp., ach. d’impr. 18 novembre 1991 (Impr. Normandie Roto S.A., Lonrai). [Mise en vente en janvier 1992.] [“Le Secret d’Octave”, pp. I-XXI.]
  99. “L’Épopée des hommes noirs” [Jésuites, t. 1 : Les Conquérants, par Jean Lacouture], Le Nouvel Observateur, n° 1412, 28 novembre 1991, pp. 134-7.
  100. “Les lumières du mal” [L’Ange de feu, de Prokofiev, à l’Opéra-Bastille], Le Nouvel Observateur, n° 1412, 28 novembre 1991, p. 150.
  101. OeUVRES ROMANESQUES COMPLÈTES. I. [Chronologie, L’Écorce des pierres, L’Aube, Lettre à Dora, Les Enfants de Gogol, Appendice : “L’Amour sorcier”, “Le Bar de la Poterne”.] S. l. : Au Banquet des Anges, Giacomo Serpotta éd., 1991. Vol. br., 20,5 x 14 cm, XXII-503 pp., ach. d’impr. novembre 1991 (Impr. de l’Université Lumière, Lyon). Tir. : 35 ex.
  102. PORFIRIO ET CONSTANCE. Roman. Paris : Grasset, 1991. Vol. br., 22,5 x 14 cm, 503 pp., ach. d’impr. Novembre 1991 (Impr. Bussière, St-Amand-Montrond). Tir. sur Vélin chiffon de Lana de 30 ex. num. de 1 à 20 et de H.C. I à H.C. X. [Mise en vente en janvier 1992.]
    Trad. italienne : Porfirio e Constance, tr. Fabrizio Ascari, Milan : Bompiani, 1994 ; trad. espagnole des pp. 255-61 (Livre II, chap. 1) : « Armelle », tr. Fabienne Bradu, Biblioteca de México, n° 23-24, sept.-déc. 1994, pp. 28-30.
    © Yves Salgues, Le Figaro-Madame, 11 janvier 1992, p. 22 ; Marc Lambron, “Dominique Fernandez : le fils blessé”, Le Point, n° 1008, 11 janvier 1992, p. 72 ; André Brincourt, “Dominique Fernandez, le fils du père prodigue”, Le Figaro littéraire, 13 janvier 1992, p. 4 ; Pierre Maury, “Après la période scolaire”, Le Soir [Bruxelles], 15 janvier 1992 ; François Nourissier, “Autopsie d’un fasciste”, Le Figaro-Magazine, 18 janvier 1992, p. 109 ; Françoise Giroud, Journal du Dimanche, 19 janvier 1992 ; Jean-Marie Planes, “Fils de paria”, Sud-Ouest Dimanche, 19 janvier 1992, p. 19 ; F[rançoise] D[ucout], “Un homme perdu”, Elle, 20 janvier 1992, p. 24 ; Anne Pons, “Le déshonneur de mon père”, L’Express, n° 2116, 23 janvier 1992, p. 101 ; Hugo Marsan, “Le père”, Gai Pied Hebdo, n° 504, 23 janvier 1992, p. 76 ; Jean-Noël Pancrazi, “Dans la main des chefs”, Le Monde, 24 janvier 1992, p. 25 ; Corinne Danhier, “L’histoire d’un amour raté” (interview), La Dernière Heure, 31 janvier 1992 ; Pierre Maury, “Fernandez : l’école de l’Histoire”, Magazine littéraire, n° 296, février 1992, p. 71 ; Jean-Claude Lamy, “À la recherche d’un père maudit”, France-Soir, 6 février 1992 ; Pierre Veilletet, “Un père pour le pire”, Le Nouvel Observateur, n° 1422, 6 février 1992, pp. 109-10 ; Jacques Franck, “Dégringolade intime et vertige du fascisme”, Libre Belgique, 13 février 1992 ; Anne-Marie Pirard, La Cité [Bruxelles], 20 février 1992, p. 67 ; Janine Lambotte, “Les «collabos» à l’épreuve de l’actualité”, Dimanche matin, 23 février 1992 ; Odile Le Bihan, Le Républicain lorrain, 23 février 1992 ; Luc Migeot, “L’ordre noir de Porfirio”, Le Peuple, 27 février 1992 ; Maxime Romain, La Marseillaise, 28 février 1992 ; Yannick Pelletier, Le Pèlerin, 28 février 1992, p. 54 ; Jacques Henric, Art Press, mars 1992 ; Jacques Almira, Revue des Deux Mondes, mars 1992, pp. 165-7 ; Jacques-Folch Ribas, La Presse [Montréal], 1er mars 1992 ; Dominique Mobailly, La Vie, 11 mars 1992 ; G. H. Gourrier, L’Indépendant [Perpignan], 19 mars 1992 ; Mia Romero, Midi Libre, 29 mars 1992 ; Roland Le Mollé, Le Dauphiné libéré, 6 avril 1992 ; Stefania Zanardi, “Fernandez : il ritorno del romanzo barocco”, Gazzetta di Parma, 11 avril 1992 ; Andrea Maioli, “Il ritorno di Ganimede” (interview), Il Resto del Carlino, 13 avril 1992 ; Maurizio Cabona, “Dominique, figlio di Ramón”, Il Giornale [Milan], 19 avril 1992 ; Geneviève Picard, “Père manquant”, Voir [Montréal], 7 mai 1992, p. B9 ; Michel Audétat, “Un si lourd héritage paternel”, L’Hebdo, 27 mai 1992, pp. 87-9 ; Bernardo Valli, “La vita sbagliata di papà Fernandez” (interview), La Repubblica [Rome], 12 juin 1992, pp. 26-7.
  103. “Nouveautés classiques. Franz Schubert, Le Voyage d’hiver, par Thomas Allen, baryton, et Roger Vignoles, piano”, Compact, n° 70, décembre 1991, p. 47.
  104. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Otello, dir. Arturo Toscanini, avec Ramon Vinay, Herva Nelli, Giuseppe Valdengo...”, Compact, n° 70, décembre 1991, p. 54.
  105. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, La Traviata, dir. Arturo Toscanini, avec Licia Albanese, Jan Peerce, Robert Merrill, Maxime Stellman...”, Compact, n° 70, décembre 1991, pp. 54-5.
  106. “Que la fête commence”, Signature, décembre 1991.
  107. “Biógrafo de Pasolini pesquisa barroco mineiro [Interview par José Castello]”, O Estado de São Paulo, 4 décembre 1991.
  108. “Les plumes baroques” [Le Baroque ibéro-américain, par Santiago Sebastián], Le Nouvel Observateur, n° 1413, 5 décembre 1991, p. 139.
  109. “A triunfal vitória do barroco [Interview par Marcelo Della Nina]”, Jornal do Brasil (suppl. Idéias) [Sao Paulo], 8 décembre 1991, pp. 10-1.
  110. “A sedução da marginalidade [Interview par Marcos Tardin]”, O Globo, 15 décembre 1991.
  111. “O barroco brasileiro é mais emocionado [Interview par Luciano Milhomem]”, Correio Brasiliense [Brasilia], 26 décembre 1991.
  112. OeUVRES ROMANESQUES COMPLÈTES. V. [L’École du Sud, Appendice : Prières d’insérer, Bibliographie des écrits de Dominique Fernandez (1948-1991).] S. l. : Au Banquet des Anges, Giacomo Serpotta éd., 1991. Vol. br., 20,5 x 14 cm, VIII-508 pp., ach. d’impr. décembre 1991 (Impr. de l’Université Lumière, Lyon). Tir. : 35 ex.
  113. “Le marquis prend le maquis” [L’Espagne sous Ferdinand VII, par Custine], Le Nouvel Observateur, n° 1416, 26 décembre 1991, pp. 72-3.
  114. “[Sergio Birga]”, Exposition Sergio Birga. Frouard (Meurthe-et-Moselle) : Galerie Hall du T.G.P., 3 déc. 1991-5 janv. 1992. Dépliant ill., 4 pp. [Texte de D. F., p. 2.]