1992

  1. LA GRIMACE NAPOLITAINE (SMORFIA NAPOLETANA). 30 artistes italiens de Paris. [Catalogue d’exposition, 1er trimestre 1992.] Paris : Musée-Galerie de la Seita, 1992. Vol. br., 28 x 21,5 cm, non pag., sans ach. d’impr. (Impr. Borel, Paris). [D. F., “Naples”, pp. [8-13].]
  2. “Porfirio et Constance” [extrait du livre, pp. 184-91], Lire, n° 196, janvier 1992, pp. 76-80.
  3. “Nouveautés classiques. Giuseppe Gazzaniga, Don Giovanni o sia Il Convivato di Pietra, dir. Bruno Weil, avec Douglas Johnson, Luciana Serra...”, Compact, n° 71, janvier 1992, p. 26.
  4. “Nouveautés classiques. André-Modeste Grétry, La Caravane du Caire, dir. Marc Minkowski, avec Jules Bastin, Greta de Reyghere, Isabelle Poulenard...”, Compact, n° 71, janvier 1992, p. 27.
  5. “Nouveautés classiques. Les Introuvables de Christa Ludwig. Oeuvres de Brahms, Schumann, Reger, Schubert, Wolf, R. Strauss, Ravel, Saint-Saëns, Rachmaninov, Rossini, Wagner, Haendel, J.-S. Bach...”, Compact, n° 71, janvier 1992, p. 52.
  6. “Nouveautés classiques. Rossini, Sonates pour cordes. Donizetti, Quatuor. Oeuvres de Cherubini et Bellini, dir. Neville Marriner”, Compact, n° 71, janvier 1992, p. 54.
  7. “[Interview, par Václav Jamek]”, Soho Revue [Prague], janvier 1992.
  8. “Dominique Fernandez : Mon père, ce collabo ! Propos recueillis [et présentés] par Jérôme Garcin”, L’Événement du jeudi, n° 375, 9 janvier 1992, pp. 88-91.
  9. “[Réponse à] L’Existence posthume. Enquête auprès de quelques écrivains”, La Règle du Jeu, n° 6, janvier 1992, pp. 183-4. [Texte reproduit dans L’Événement du jeudi, n° 375, 9 janvier 1992, p. 80.]
  10. OeUVRES ROMANESQUES COMPLÈTES. III. [Une fleur de jasmin à l’oreille, Signor Giovanni, Dans la main de l’ange, Appendice : “Le Personnage romanesque, de Stendhal à nos jours”.] S. l. : Au Banquet des Anges, Giacomo Serpotta éd., 1992. Vol. br., 20,5 x 14 cm, VIII-484 pp., ach. d’impr. janvier 1992 (Impr. de l’Université Lumière, Lyon). Tir. : 35 ex.
  11. OeUVRES ROMANESQUES COMPLÈTES. II. [Porporino ou les Mystères de Naples, L’Étoile rose, Appendice : “L’Illumination d’une petite fille moderne”.] S. l. : Au Banquet des Anges, Giacomo Serpotta éd., 1992. Vol. br., 20,5 x 14 cm, VIII-556 pp., ach. d’impr. janvier 1992 (Impr. de l’Université Lumière, Lyon). Tir. : 35 ex.
  12. OeUVRES ROMANESQUES COMPLÈTES. IV. [L’Amour, Le Rapt de Perséphone, La Gloire du paria, Appendice : “Gourmandise”, “La Rigueur baroque”.] S. l. : Au Banquet des Anges, Giacomo Serpotta éd., 1992. Vol. br., 20,5 x 14 cm, VIII-452 pp., ach. d’impr. février 1992 (Impr. de l’Université Lumière, Lyon). Tir. : 35 ex.
  13. “Nouveautés classiques. C. W. Gluck, Les Pèlerins de la Mecque, dir. Leopold Hager, avec Robert Gambill, Julie Kaufmann...”, Compact, n° 72, février 1992, p. 18.
  14. “Nouveautés classiques. Felice Lattuada, Les Précieuses ridicules, dir. Gianfranco Masini, avec Sergio Tedesco, Angelo Veccia...”, Compact, n° 72, février 1992, p. 23.
  15. “Nouveautés classiques. Pietro Mascagni, Cavalleria Rusticana, dir. Pietro Mascagni, avec Lina Bruna Rasa, Maria Meloni...”, Compact, n° 72, février 1992, p. 27.
  16. “Nouveautés classiques. Giuseppe Verdi, Messa di Requiem. La Traviata (extraits), dir. Hans Müller-Kray et Giuseppe Patané, avec Maria Stader, Marga Höffgen, Fritz Wunderlich, Alfredo Germont, Gottlob Frick, Teresa Stratas, Herman Prey...”, Compact, n° 72, février 1992, p. 39.
  17. Nouveautés classiques. « Chime again, beautiful bells ». Historic Counter Tenor”, Compact, n° 72, février 1992, p. 44.
  18. “L’écriture, une étrange habitude [Entretien avec Paul Emond, Dominique Fernandez, Pierre Mertens, Nicolas Morel et Philippe Sollers]”, La Cité [Bruxelles], 5e année n° 7, 13 février 1992, pp. 52-5.
  19. “À la russe !” [Lady Macbeth de Mtsensk, de Chostakovitch, à l’Opéra-Bastille], Le Nouvel Observateur, n° 1423, 13 février 1992, p. 93.
  20. “Eliade sans odyssée” [Le Roman de l’adolescent myope, par Mircea Eliade], Le Nouvel Observateur, n° 1424, 20 février 1992, p. 98.
  21. “De Cendrillon à Monte-Cristo : Le roman des métamorphoses”, Le Nouvel Observateur, n° 1425, 27 février 1992, p. 15.
  22. LE ROYAUME DE GRENADE. Pièce en trois actes. S. l. [Lyon] : [Impr. de l’Université Lumière,] 1992. Vol. br., 20,5 x 14 cm, 108 pp., ach. d’impr. février 1992. Tir. : 30 ex.
  23. “Catalogne. Terre d’exubérance et de chaste rigueur”, Géo, n° 157, mars 1992, pp. 68-74.
  24. “La Semaine sainte à Séville”, Sens Magazine, mars 1992.
  25. “Stefan Zweig, du Danube à l’Amazone” [Romans et nouvelles, Clarissa, Un mariage à Lyon, Amerigo, Le Brésil, terre d’avenir, par Stefan Zweig, et Correspondance, par Stefan Zweig et Sigmund Freud], Le Nouvel Observateur, n° 1427, 12 mars 1992, pp. 105-6.
  26. “Quels sont les écrivains surévalués ?” [Réponse à une enquête], Le Figaro Littéraire, n° 14794, 16 mars 1992, p. 3.
  27. Ferrante FERRANTI & Dominique FERNANDEZ : 15 ARTISTES ITALIENS DE PARIS : PORTRAITS. Plaquette éditée à l’occasion de l’exposition « Smorfia napoletana, 30 peintres italiens contemporains », 27 mars - 23 mai 1992. Paris : Musée-Galerie de la Seita, 1992. Vol. br., 21 x 15,5 cm, 24 pp., sans ach. d’impr. (Impr. Borel, s.l.). [D. F., “Un photographe devant les peintres”, pp. [3-6].]
  28. SÉVILLE. Photographies de Ferrante Ferranti. Paris : Stock, 1992. Vol. rel. toile noire sous jaquette ill., 32 x 26 cm, 152 pp., ach. d’impr. mars 1992 (Impr. Weber, Bienne).
    © Roland Le Mollé, Le Dauphiné libéré, 17 avril 1992 ; Lucie Côté, La Presse [Montréal], 10 mai 1992, p. C2.
  29. “La preuve par Prague” [Chroniques pragoises, par Angelo Maria Ripellino, et La Pleurante des rues de Prague, par Sylvie Germain], Le Nouvel Observateur, n° 1429, 26 mars 1992, p. 114.
  30. OeUVRES ROMANESQUES COMPLÈTES. VI. [Porfirio et Constance, L’Arbre et le Fleuve, Le Royaume de Grenade, Appendice : Compléments aux Prières d’insérer et à la Bibliographie.] S. l. : Au Banquet des Anges, Giacomo Serpotta éd., 1992. Vol. br., 20,5 x 14 cm, VIII-580 pp., ach. d’impr. mars 1992 (Impr. de l’Université Lumière, Lyon). Tir. : 35 ex.
  31. R. L. STEVENSON : LE DYNAMITEUR. Traduction de G. Art. Précédé de Prestige et infamie par Dominique Fernandez. Paris : P.O.L., coll. “La Collection”, 1992. Vol. cart., 17,5 x 12 cm, [VIII]-XX-281 pp., ach. d’impr. 16 mars 1992 (Impr. Normandie Roto S.A., Lonrai). [“Prestige et infamie”, pp. I-XX.]
  32. “Les orages du Siècle d’Or” [La Gloire de don Ramiro, par Enrique Larreta], Le Nouvel Observateur, n° 1431, 9 avril 1992, p. 118.
  33. “Le sommeil de Ganymède” [Le Livre de John, de Michel Braudeau], Le Monde, n° 14681, 10 avril 1992, pp. 25 et 27.
  34. “Séville”, Le Nouvel Observateur, coll. “Voyages”, n° 10, [avril 1992], pp. 70-3.
  35. “[Interview sur Séville]”, L’Instant [Bruxelles], 23 avril 1992.
  36. “Les Écrivains et Séville. [L’Esprit de Séville]”, Femme, n° 74, avril-mai 1992, p. 58.
  37. “Stendhal explorateur” [Voyages en France, par Stendhal], Le Nouvel Observateur, n° 1435, 7 mai 1992, pp. 121-2.
  38. “La Sicilia ? È la chiave del mondo [interview par Antonella Filippi]’, Giornale di Sicilia, 21 mai 1992, p. 20.
  39. Pier Luigi PIZZI : DESSINS POUR LA SCÈNE. Paris : Bibliothèque Nationale / Opéra de Paris / Louis Vuitton, 1992. Vol. cart., 15,5 x 12,5 cm, 80 pp., ach. d’impr. Mai 1992 (Impr. Blanchard, Le Plessis-Robinson). (“Ouvrage réalisé à l’occasion de l’exposition Pier Luigi Pizzi, Dessins pour la scène, 3 juin-18 octobre 1992, Bibliothèque-Musée de l’Opéra”.) [D. F., “Pizzi le Magnifique”, pp. 23-42.]
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 443-9]
  40. “Figures du Baroque” (Photographies de Ferrante Ferranti), Magazine littéraire, n° 300, juin 1992, pp. 29, 34, 39, 40, 44, 50, 53, 54, 57, 77 et 79.
  41. “Le bel canto de Leiris” [Michel Leiris, Operratiques], Le Nouvel Observateur, n° 1439, 4 juin 1992, p. 140.
    [ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 199-201]
  42. “À la découverte !” [coll. “Albums Découvertes”], Le Nouvel Observateur, n° 1440, 11 juin 1992, p. 120.
  43. “[Interview]”, La Repubblica, 12 juin 1992.
  44. “Pompéi renaît de ses cendres” [Pompéï, le rêve sous les ruines, par Claude Aziza], Le Nouvel Observateur, n° 1442, 25 juin 1992, pp. 112-3.011011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 451-3]
  45. “Préface” au programme du ballet Mère Méditerranée (Ballets Roland Petit, Marseille, 29 juin-6 juillet 1992), p. 4.
  46. “Rossini si, Rossini no” [Le Barbier de Séville à l’Opéra-Garnier, Le Contrat de mariage et Le Signor Bruschino à l’Opéra-Comique], Le Nouvel Observateur, n° 1443, 2 juillet 1992, p. 119.
  47. “Ma Méditerranée...” [Entretien avec François Dufay], L’Histoire, n° 157, juillet-août 1992, pp. 16-7.
  48. “Le bien et le mal selon Sepulveda” [Le Vieux qui lisait des romans d’amour, par Luis Sepulveda], Le Nouvel Observateur, n° 1447, 30 juillet 1992, p. 68.
    © Marcel Pleau, ’Le Promeneur amoureux à Montréal”, RG [Montréal], juillet 1992.
  49. ’La Gitane de Verdi’ [Verdi, un théâtre en musique, par Gilles de Van, et Dictionnaire des oeuvres de l’art vocal, éd. Bordas], Le Nouvel Observateur, n° 1448, 6 août 1992, p. 64.
  50. “Une lettre de Dominique Fernandez [à Jean Daniel]’, Le Nouvel Observateur, n° 1448, 6 août 1992, p. 67.
  51. “Gaudí en Cappadoce” [À la recherche de Gaudí en Cappadoce, par Juan Goytisolo], Le Nouvel Observateur, n° 1449, 13 août 1992, p. 66.
  52. “Le Condottiere fait le ménage” [Portraits et préférences, de Benjamin Constant à Arthur Rimbaud, par André Suarès], Le Nouvel Observateur, n° 1450, 20 août 1992, p. 69.
  53. “Le roman d’une tricheuse” [Les Lèvres menteuses, par Gabriel Matzneff], Le Nouvel Observateur, n° 1451, 27 août 1992, pp. 74-5.
  54. “La tyrannie des pierres” [La Pyramide, par Ismaïl Kadaré], Le Nouvel Observateur, n° 1453, 10 septembre 1992, p. 104.
  55. “La Langue qui tue” [L’Horloge universelle, par Patrick Roegiers], Le Nouvel Observateur, n° 1454, 17 septembre 1992, p. 122.
  56. Les tourments de Tchaïkovski” [Eugène Onéguine au Châtelet], Le Nouvel Observateur, n° 1455, 24 septembre 1992, pp. 140-1.
  57. “[Interview]”, Contatto [Bologne], septembre 1992.
  58. “[Interview]”, Tribune Juive [Montréal], septembre-octobre 1992.
  59. “«Toate romanele mele sînt niste autobiografii imaginare» [interview de Ion Pop]”, Apostrof [Bucarest], 3e année n° 9-10, pp. 24-5 et 27.
  60. “Et c’est ainsi qu’Amado est grand” [La Découverte de l’Amérique par les Turcs, par Jorge Amado], Le Nouvel Observateur, n° 1457, 8 octobre 1992, p. 121.
  61. “La fabrique des surdoués” [Le Superbaby, par Ferdinando Camon], Le Nouvel Observateur, n° 1459, 22 octobre 1992, p. 130.[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 63-5]
  62. LE VOYAGEUR ENCHANTÉ. Voyage musical en Italie. Scénario (1982). S. l. : Au Banquet des Anges, Giacomo Serpotta éd., 1992. Vol. br., 20,5 x 14 cm, 63 pp., ach. d’impr. novembre 1992 (Impr. de l’Université Lumière, Lyon). Tir. : 30 ex.
  63. “Le maître du balai” [Ivan Klíma, Amour et ordures], Le Nouvel Observateur, n° 1462, 12 octobre 1992, p. 122.
  64. L’ARBRE JUSQU’AUX RACINES. Psychanalyse et création. Nouvelle édition revue et augmentée. Paris : Grasset / Librairie Générale Française, coll. “Le Livre de poche”, “Biblio Essais” n° 4163, 1992. Vol. br., 16,5 x 11 cm, 383 pp., ach. d’impr. octobre 1992 (Impr. Brodard et Taupin, La Flèche).
  65. “Disques, les critiques classiques. Georges Bizet, Les Pêcheurs de perles, dir. Carlo Felice Cillario, avec Alfredo Kraus, Sesto Bruscantini, Adriana Maliponte...”, Compact Disc, n° 1, novembre 1992, p. 50.
  66. “Disques, les critiques classiques. Charles Panzera, Récital de mélodies françaises (oeuvres de Duparc, Séverac, Hahn, Fauré, Saint-Saëns, Chausson, Caplet et Debussy)”, Compact Disc, n° 1, novembre 1992, p. 70.
  67. “Disques, les critiques classiques. Franz Schubert, 4 Impromptus op. 90, D899. Sonate D459. 3 Menuets D380. Allegretto D915, par Michel Dalberto”, Compact Disc, n° 1, novembre 1992, p. 74.
  68. Texaco [de Patrick Chamoiseau] à New York”, Le Nouvel Observateur, n° 1464, 26 novembre 1992, p. 122.
  69. “Disques, les critiques classiques. Chants religieux à Moscou, vol. 2 : oeuvres de Gretchaninov, Kastalski, Tchesnokov, Golovanov, Chvedov... Choeur d’hommes Valery Rybin”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, pp. 44-5.
  70. “Disques, les critiques classiques. Luigi Cherubini, Symphonie en ré, Ouvertures : Ali-Baba, Anacréon, Médée ; Domenico Cimarosa, Ouvertures : Le Mariage pour supercherie, Le Mariage secret, dir. Arturo Toscanini. — Luigi Cherubini, Requiem, dir. Riccardo Muti”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 45.
  71. “Disques, les critiques classiques. Boris Christoff, Airs d’opéras russes et mélodies : oeuvres de Moussorgski, Borodine, Rimsky-Korsakov, Tchaïkovsky”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 48.
  72. “Disques, les critiques classiques. Gaetano Donizetti, Airs d’opéras, par Alberto Cupido (ténor), dir. Martin Elmquist”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 48.
  73. “Disques, les critiques classiques. Antonin Dvorak, Les Chemises de noces, dir. Gerd Albrecht”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 49.
  74. “Disques, les critiques classiques. Sigismondo D’India, Lamento d’Orfeo, par Nigel Roger (ténor)”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 55.
  75. “Disques, les critiques classiques. Jules Massenet, Le Roi de Lahore, dir. Richard Bonynge, avec Luis Lima, Joan Sutherland, Sherrill Milnes, Nicolai Ghiaurov...”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 57.
  76. “Disques, les critiques classiques. Claudio Monteverdi, Il Ritorno d’Ulisse in Patria, dir. René Jacobs, avec Christoph Prégardien, Bernarda Fink, Guy de Mey...”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 60.
  77. “Disques, les critiques classiques. Gioacchino Rossini, Les Ouvertures : La Pie voleuse, L’Échelle de soie, Sémiramis, Le Barbier de Séville, L’Italienne à Alger, Guillaume Tell, dir. Kurt Redel”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 85.
  78. “Disques, les critiques classiques. Franz Schubert, La Belle Meunière, par Christoph Prégardien (ténor) et Andreas Staier (Hammerflügel)”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, pp. 87-8.
  79. “Disques, les critiques classiques. Franz Schubert, La Belle Meunière, par Andreas Schmidt (baryton) et Rudolf Jansen (piano)”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 88.
  80. “Disques, les critiques classiques. Franz Schubert, Quatre Impromptus D899, Sonates D459, Menuet avec deux trios D380, Allegretto D915, par Michel Dalberto (piano)”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 88. [Texte identique au n° 1513.]
  81. “Disques, les critiques classiques. Franz Schubert, Impromptus D899 et D935, par Andrei Gavrilov (piano)”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 88.
  82. “Disques, les critiques classiques. Franz Schubert, Winterreise, par Dietrich Fischer-Dieskau (baryton) et Murray Perahia (piano)”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, pp. 88-9.
  83. “Disques, les critiques classiques. Thomas Weelkes, Anthems, dir. David Hill”, Compact Disc, n° 2, décembre 1992, p. 95.
  84. “Les extases d’un nihiliste” [E. M. Cioran, Le Livre des leurres], Le Nouvel Observateur, n° 1466, 10 décembre 1992, p. 130.
  85. “Le chaos selon Fuentes” [Carlos Fuentes, Le Sourire d’Érasme et Constancia], Le Nouvel Observateur, n° 1467, 17 décembre 1992, pp. 130-2.
    © Céline DHÉRIN, Le Plaisir dans l’oeuvre romanesque de Dominique Fernandez. Mémoire de Maîtrise de Lettres modernes (sous la dir. du Prof. Claude Martin). Lyon : Université Lumière (Lyon II), juillet 1992. Vol. br., 29,7 x 21 cm, 266 pp.
    Philippe BADEY, La Divine Méprise. Destinée du dernier des hommes [Sur Dans la main de l’ange]. Mémoire de Maîtrise de Lettres modernes (sous la dir. du Prof. Claude Martin). Lyon : Université Lumière (Lyon II), septembre 1992. Vol. br., 29,7 x 21 cm, 129 pp.
    Eva DA SILVA LIMA, Dominique Fernandez : les héros de l’échec dans ses quatre premiers romans. Mémoire de Maîtrise de Lettres classiques (sous la dir. du Prof. Claude Martin). Lyon : Université Lumière (Lyon II), septembre 1992. Vol. br., 29,7 x 21 cm, 83 pp.