1.2 L’expérimentation en économie : la théorie des jeux

La théorie économique s’intéresse essentiellement aux échanges matériels entre des agents considérés comme rationnels et autonomes dans le cadre de marchés. Cet univers est constitué d’un environnement matériel et institutionnel. En théorie des jeux, les acteurs tissent un réseau de relations décomposées en actions isolées. Ces actions sont le produit d’un processus rationnel délibéré reposant sur les croyances et les préférences des agents ; la coordination de ces actions aboutissant à une situation d’équilibre.

Dans le cadre plus général de la théorie économique, les acteurs sont des consommateurs ou des producteurs dont les offres et demandes de biens sur les différents marchés sont régulées par la variable d’ajustement, les prix. Ce corpus central, fondé initialement sur un modèle strict de rationalité, a subi des améliorations dans le sens d’une intégration de facteurs plus réalistes, en particulier la perspective temporelle (introduction des influences sociales), le caractère limité de la rationalité cognitive et la dimension institutionnelle – existence d’agents collectifs rationnels ou d’institutions de coordination.

Dans une perspective empirique, la théorie des jeux est donc une expérimentation provoquée qui se fait le plus souvent en laboratoire. Il importe tout d’abord de définir la théorie des jeux (1.2.1), puis d’expliciter ses postulats de base (1.2.2) et enfin d’exposer sa portée et ses limites.