2.3.2 Les pratiques semi-formelles d’assurance santé et d’épargne

Compte tenu des problèmes rencontrés par les populations pour la prise en charge de leurs problèmes de santé, a été créée en 1986 l’association « Solidarité Africaine », agréée par le ministère français des Affaires Sociales, qui propose différents produits d’assurance santé et d’épargne pour les populations migrantes originaires du Sud du Sahara et en partenariat avec la Mutualité Française. Les produits proposés tiennent compte des spécificités des besoins et des limites des pratiques informelles. Ces organismes proposent, outre une mutuelle santé complémentaire et une assurance-vie, un produit de rapatriement des corps et des produits destinés à des personnes en séjour temporaire. En effet, les frais de rapatriement des corps dépassent bien souvent les disponibilités financières des groupes d’entraide.

Par ailleurs le fonctionnement de ces groupes est inscrit dans le temps, fondement de la réciprocité, ce qui exclut en partie les migrants en séjour temporaire. Cette exclusion n’est que partielle dans la mesure où la réciprocité peut être à long terme, toutefois les personnes en séjour provisoire ont de toute évidence plus de difficultés à prendre en charge leurs problèmes de santé de manière informelle. De même les produits d’épargne cherchent à répondre au mobile d’épargne projet, puisqu’ils proposent la possibilité de prêt destinés à financer des projets au pays d’origine, ce qui n’existe pas dans les produits d’épargne classiques. On remarque également un souci particulier de simplicité qui facilite la compréhension des outils.

Par ailleurs, au niveau financier, la population cible se distingue par le recours non seulement au système financier du pays d’accueil mais surtout à des structures financières qu’elle a mises en place pour satisfaire ses besoins.