2. Premier critère de différenciation : l’importance et la répartition de l’épargne : l’influence de la conjoncture économique et sociale de la France

Lorsqu’on parle de l’épargne, terme très couramment utilisé, on désigne en fait implicitement l’épargne brute. L’épargne brute ou l’épargne est le solde du compte d’utilisation du revenu, autrement dit la partie du revenu non consommée. Le taux d’épargne est égal au rapport entre l’épargne brute et le revenu disponible.

L’épargne représente ainsi la part du revenu courant qui reste disponible pour acquérir des actifs physiques ou financiers. Ainsi les migrants, tout comme l’ensemble des ménages, peuvent utiliser leur épargne pour financer des investissements immobiliers ou constituer des placements financiers (valeurs mobilières, assurance-vie). Les facteurs qui incitent les migrants maliens et sénégalais (2.1) à épargner sont essentiels pour comprendre la répartition de leur épargne entre les différents supports physiques et financiers (2.2).