1. Le contexte socio-économique des pays d’origine

Le Mali et le Sénégal, tout comme l’ensemble des pays africains de la Zone Franc (PAZF), font partie des pays dits en développement. L’espace économique sous-régional n’est pas homogène si l’on s’en tient aux disparités de richesses nationales entre les pays. Il n’est, non plus, pas polarisé puisque les PAZF ont presque les mêmes structures et difficultés économiques. Ces derniers ne sont pas complémentaires et entretiennent des relations d’échange plus avec le reste du monde qu’entre eux311.

Cette section s’attachera plus particulièrement à exposer la situation actuelle du Mali et du Sénégal, situation qui, d’une manière générale, ressemble fortement à celle qui prévaut dans les autres pays de la sous-région. On remarquera dans un premier temps que la situation macro-économique des deux pays – le Mali et le Sénégal – connaît une amélioration notable (1.1). D’autre part, l’application des plans d’ajustement n’a pas encore produit les résultats escomptés ; la situation actuelle révélant plutôt une aggravation des difficultés sociales des populations maliennes et sénégalaises (1.2).

Notes
311.

Ce constat était à l’origine de la création de l’UEMOA en janvier 1994 et de la CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) en mars 1994. Leur objectif est de promouvoir un développement harmonisé dans le cadre d’une coopération étroite et d’une intégration économique, commerciale et financière de la sous-région.