b) L’équipement

Le taux d’équipement est relativement faible à Konni. Les ménages élargis, notamment ceux accueillant, sont mieux équipés que les autres (tableau 17) :

Tableau 17 : Taux d’équipement des ménages (%)
Ménages
bénéficiant de :
nucléaires nucléaires accueillant élargis élargis accueillant Total
Alimentation en eau courante 19 13 32 34 23
Courant électrique 22 21 24 36 28
Télévision 9 13 20 27 19
Réfrigérateur 3 3 8 15 9
Radio 53 56 64 61 58
Véhicule* 13 38 36 37 34
Voiture, moto, vélo, charrettes.

Parmi les éléments que nous avons choisis ici pour caractériser l’équipement des ménages, seule la radio semble assez largement répandue. L’accès au courant électrique et au réseau d’eau courante est faible, mais pour ce dernier, cela est relativement bien pallié. En effet, la population accède à l’eau potable soit par branchement direct (37% des ménages), soit aux deux douzaines de bornes fontaines disséminés dans la ville. C’était le cas des deux tiers de la population il y a encore dix ans (résultats d’une enquête de l’anu en 1989 - sdau, 1991). Il y a aussi l’approvisionnement chez un voisin, au puits, au forage ou encore et de plus en plus, par l’intermédiaire de marchands ambulants ; un quart des ménages que nous avons enquêtés sont dans ce cas.

La possession de véhicules concerne quant à elle un peu plus d’un tiers des ménages, hormis les nucléaires parmi lesquels seul 1 ménage sur 10 en dispose (tableau 18). D’une manière générale, les ménages possédant un véhicule en ont en moyenne 1,2. Les véhicules présents dans les ménages sont principalement des deux-roues, vélos (41%) et motos (29%), la voiture n’arrivant qu’en dernière position (14%). Il y a également 15% de charrettes à traction animale, utilisées pour les travaux des champs, car rappelons que Konni reste une zone à forte tradition agricole. L’accès à l’ensemble de ces véhicules est presque exclusivement réservé au chef de ménage (75%) et les autres personnes y ont peu ou pas accès.

Tableau 18 : Taux d’équipement des ménages, par mode (%)
Véhicules
Typologie des ménages
Vélo Moto Auto Charrette Au moins 1 véhicule
Ménages nucléaires 3 6 3 0 13
Ménages nucléaires accueillant 22 9 4 7 38
Ménages élargis 12 20 8 0 36
Ménages élargis accueillant 16 13 7 8 37

On peut donc noter que les ménages nucléaires accueillant ou non, disposent de moins d’équipements que les autres, et les différences sont assez significatives : respectivement 13% et 19% seulement d’entre eux disposent d’une alimentation en eau courante, contre 34 et 32% pour les ménages élargis accueillant et non-accueillant. La tendance est la même pour tous les autres équipements sauf pour la disposition d’un véhicule. Dans ce dernier cas, seuls les ménages nucléaires sont réellement distancés, les nucléaires accueillant disposent dans plus d’un cas sur cinq de vélo. Les autres types de ménages, en plus des vélos, disposent quant à eux plus souvent de modes motorisés - lorsqu’ils sont équipés.

Ce premier aperçu des ménages de Konni montre qu’il existe une diversité certaine entre eux : des ménages réduits à la cellule nucléaire aux ménages élargis accueillant, on trouve des différences progressives du niveau de vie. Celui-ci est identifié ici par des critères tels que le revenu du chef ou celui du ménage, les caractéristiques de l’habitat, sa localisation et son équipement. Ainsi, par rapport aux ménages élargis par exemple, les ménages nucléaires sont plus pauvres, moins équipés, habitent plus la périphérie, dans des maisons plus petites dont ils sont moins souvent propriétaires. Cependant des différences entre les individus qui composent les ménages peuvent également entrer en jeu pour expliquer les phénomènes observés au niveau plus global du ménage.