3.2.1 La religion

La pratique quotidienne de la religion entraîne près d’un déplacement par jour par personne. Cela représente 60% de l’ensemble de la mobilité liée à la vie domestique. Il s’agit presque exclusivement (à 96%) de déplacements réalisés à l’intérieur du quartier d’habitation, 9 sur 10 s’effectuant même dans un rayon n’excédant pas 5 minutes à pied. En fait, cette mobilité ne concerne que des individus de sexe masculin, en majorité des chefs de ménage.

La religion est un motif fortement générateur de déplacements, et ceux qui déclarent devoir se déplacer pour la pratiquer, soit près de la moitié des hommes de plus de 13 ans, font au total et en moyenne, 8 déplacements quotidiens, dont 4 pour ce motif particulier. Les hommes n’ayant pas eu une mobilité liée à la religion n’ont effectué que 3,5 déplacements quotidiens.

Sortir du domicile pour aller prier à la mosquée de quartier est une pratique masculine de par la religion musulmane. Ainsi, parmi les hommes, ceux qui n’ont pas déclaré cette activité sont des jeunes de moins de 20 ans, ou encore des chefs de ménage travaillant plutôt dans le secteur public, ou ayant des fonctions d’employé ou d’ouvrier. Ceci entraîne certainement pour eux moins de liberté sur les horaires, et moins de latitude à quitter le lieu de travail pour aller à la mosquée. Pour ceux qui le peuvent, la mosquée de quartier que l’on fréquente au moins pour une des cinq prières de la journée est le lieu ou l’on affirme son appartenance à une communauté. Ainsi, plus la durée passée à Konni, et donc dans son quartier d’habitation, est grande, plus les Konnawas fréquentent la mosquée de quartier (tableau 51), soit pour la prière, soit pour de l’enseignement coranique. Le nombre de déplacements varie ainsi presque du simple au double entre ceux qui sont arrivés (ou revenus) depuis moins de 6 ans et ceux qui sont à Konni depuis plus de 15 ans40 ; les sédentaires (à Konni depuis toujours) ont un comportement intermédiaire, probablement lié au fait qu’ils n’ont pas à s’adapter ou à se réadapter à un nouvel environnement et donc pas d’efforts particuliers à faire pour s’insérer dans un ensemble social nouveau.

Tableau 51 : Durée de résidence des hommes et mobilité liée à la religion
Temps passé à Konni depuis l’arrivée ou le retour Déplacements liés à la religion Effectif
0-5 ans 1,5 84
6-10 ans 1,8 64
11-15 ans 2,4 37
Plus de 15 ans 2,7 56
Depuis toujours 1,9 232
Total 2,0 473

L’espace de la religion est donc très petit dans la ville et reste presque entièrement limité au quartier d’habitation. Pour ce motif, les hommes intensifient la fréquentation de ce lieu de vie à mesure qu’ils s’y intègrent.

Notes
40.

Il ne s’agit pas, ou très peu, d’un effet-âge car les premiers ont en moyenne 33 ans et les seconds 37.