La totalité des actifs a au moins une localisation pour l’activité principale et/ou secondaire. Elle se trouve alors à Konni et est fixe (86% des lieux de travail déclarés) ou ambulante (14%). Une petite minorité d’actifs, un peu plus de un sur quinze, ont également un ou plusieurs lieux de travail en dehors de la ville.
Lorsqu’il ne s’agit pas d’une localisation fixe du travail, les individus (des petits commerçants) parcourent généralement le quartier du marché et de la gare ou, dans une moindre mesure, l’ensemble des quartiers de la ville. Le travail ambulant apparaît relativement important à Konni (il y concerne un individu sur sept) et traduit incontestablement l’importance du ’marché de la rue’ constitué par les personnes présentes dans la ville pour une durée très courte et qui n’ont pas forcément le temps de s’approvisionner auprès de commerces fixes. Notons néanmoins qu’une partie de ces ambulants, environ un cinquième, sont des actifs du secteur transport qui considèrent leur activité comme ambulante.
Lorsque le lieu de travail se situe dans un endroit fixe, il peut s’agir du domicile ou d’un lieu hors du domicile (tableau 60).
Effectifs | % | |
Domicile | 194 | 38 |
Champs | 158 | 31 |
Fixe dans le quartier | 89 | 17 |
Fixe hors du quartier | 74 | 14 |
Total | 515 | 100 |
Près de 80% des individus qui travaillent à leur domicile sont des femmes. Ce taux baisse à mesure que l’on s’éloigne du domicile ; ainsi elles représentent 47% des personnes travaillant sur un emplacement fixe dans le quartier d’habitation, 20% de celles travaillant hors du quartier et 5 % des travailleurs dans les champs. Les femmes sont donc, parmi les actifs, celles que l’on va le moins retrouver dans la ville. Elles sont seulement une sur cinq à sortir hors de leur quartier pour le travail, que ce soit dans un lieu fixe ou en ambulante. Inversement, les hommes vont sortir plus souvent de leur quartier d’habitation (seulement un quart d’entre eux y restent, que ce soit dans le domicile ou en dehors), et même de la ville. En effet, en pratiquant l’agriculture comme activité principale, une grande partie des hommes actifs (42%) exercent leur activité aux alentours de la ville, sur un rayon pouvant aller jusqu’à 15 km, au Niger comme au Nigéria.
Ces espaces champêtres sont également le support de la majeure partie de l’activité secondaire des citadins actifs. En effet, 92% des actifs déclarant deux activités professionnelles sont des hommes dont la grande majorité (80%) exerce l’agriculture en dehors de leur activité principale.