2.3 La vente de devises

Elle s’effectue presque exclusivement sur la place du marché et aux alentours, sur l’artère principale de la ville regroupant les principaux lieux de passage : le marché et les gares. Selon notre enquête, 97% des Konnawas ayant recours au change le font en effet au marché à un cours en général non négociable.

2.3.1 La cotation

La cotation du jour s’effectue dans la matinée. Bon nombre de cambistes soutiennent que le cours à la vente est fixé en fonction du prix d’achat avec une commission de change généralement égale à 1 naira pour 1000 Fcfa, et soulignent alors le principal problème lié à cette méthode :

‘(...) la naira présente sur le marché un jour donné n’a pas forcément été achetée le même jour et donc pas forcément au même prix.
En effet, il se peut qu’en ayant acheté 155 nairas pour 1000 F la veille, on voit d’autres l’acheter 157 le lendemain. Nous serons donc obligés de la vendre à 156 au lieu des 154 prévus, là nous sommes perdants.’

Cette vision d’une cotation simplifiée est néanmoins à nuancer car d’autres facteurs entrent en jeu. Il y a, d’une part, l’importance du stock de devises estimé quotidiennement qui, conjugué à l’opportunité d’être ou non approvisionné dans la journée, traduit la rareté ou l’abondance de nairas sur la place. Il y a d’autre part les tarifs appliqués sur les autres places de change qui peuvent entraîner aussi une stratégie d’alignement. En effet, les informations reçues quotidiennement sur les cours ne sont pas uniquement utilisées pour optimiser les cours à l’achat, mais contribuent également aux stratégies de vente. Un trop fort décalage entre Konni et Illéla et/ou Sokoto au profit de ces dernières peut entraîner une désertion de la clientèle. Pour éviter cela, les cambistes sont prêts à comprimer leur marge bénéficiaire à 0,5 naira. De même, lorsque la conjoncture leur est favorable, ils prendront une commission de change plus forte que d’habitude qui peut aller jusqu’à 2 nairas pour 1000 Fcfa. Compte tenu des nombreux paramètres qui entrent en jeu, le cours peut varier plusieurs fois par jour, même si tous les petits détaillants ne vont pas forcément s’adapter à chaque fois. Ils peuvent en effet tabler sur le fait que pour leur clientèle propre, l’enjeu n’est pas assez important pour se donner la peine de s’informer auprès de différents agents de change du cours en vigueur au moment précis où ils échangent.