2.3. DU TRAVAIL À L'EMPLOI

à l'heure où le progrès technique semble avoir vaincu l'ordre de la nécessité du travail, où le temps de travail consacré à la participation sociale diminue sans que les richesses globales de cette société ne s'en trouvent affectées, la confusion s'impose car si les conditions technologiques paraissent remplies pour assurer la survie alimentaire de la plupart tout en allégeant la contrainte de la nécessité du travail, la répartition sociale de ce "progrès" peine à se réaliser. Répartition des richesses, du temps, du travail.

D'un côté ceux qui travaillent, beaucoup, récoltant - parfois - le fruit de leur labeur. De l'autre ceux qui ne travaillent pas, ou rarement, et survivent grâce à un système de redistribution qui pourrait avoir atteint ses limites. Entre les deux, une multitude de situations qui oscillent entre l'insertion et l'exclusion.

Avant d'aller plus loin, qu'entendons-nous par "travailler" ? Est-ce que la femme au foyer travaille ? Est-ce que l'étudiant travaille ? Est-ce que le salarié en formation continue travaille ? Est-ce que le retraité bénévole travaille ? Autant d'exemples qui pointent la difficulté à laquelle nous sommes confrontés quand il s'agit d'élaborer des catégories signifiantes pour tenter de cerner une situation devenue complexe, ou plutôt que l'on saisit, aujourd'hui, dans sa complexité.

Le concept de travail fait partie de ces concepts, tout à la fois sociaux et sociologiques, qui s'imbriquent dans le quotidien des pratiques et contribuent au flou des définitions. Il ne s'agira pas ici de construire une définition du concept de travail mais de tenter de déconstruire historiquement ce concept pour tenter de comprendre les évolutions du sens que cette notion - le travail - a pris au cours des siècles et aux divers coins de la planète.

La multiplicité des formes d'emploi qui sont apparues sur le marché du travail contribue à générer des situations d'emploi "fluides" où alternent CDI, CDD, Contrat de Qualification, périodes de chômage, formation, Contrat Emploi Solidarité et autres formes d'emploi qui s'inscrivent dans le schéma de l'"instabilité". De moins en moins d'"actifs" peuvent en effet se prévaloir de situations de travail "stables".

Le détour historique et anthropologique peut nous permettre de mettre à distance une situation de crise qui n'est jamais qu'une situation historiquement située, qui se doit par là même d'être recontextualisée.