2.3.3. DE LA PARTICULARITÉ À LA PRÉCARITÉ

Un historique de l'évolution des formes d'emplois durant les derniers siècles nous permettra tout à la fois d'inscrire la "précarité", comme concept social historiquement situé, et de resituer l'existence des situations particulières d'emploi dans le contexte économique au coeur duquel elles ont évolué. La "précarité" n'est plus dès lors un phénomène social nouveau mais une nouvelle façon de conceptualiser un certain type de rapport au travail. La "précarité" n'est plus nécessairement le mauvais sort qui tombe sur le plus fragile mais la perception normalisante d'un rapport au travail historiquement construit.

Le "travail" est une constante de la condition humaine mais il ne prend pas toujours la même forme, ne s'inscrit pas toujours de façon identique dans les rapports sociaux, n'acquiert pas toujours le même statut, ni le même sens social.

La "précarité" renvoie aujourd'hui à un ensemble de situations particulières qui ont pour commun dénominateur une forte incertitude qui empêche de raisonner dans la durée. Ces situations d'emplois particulières sont particulières du fait même qu'elles ne s'inscrivent pas dans le rapport salarial dominant du contrat à durée indéterminé et à temps plein. Qu'en était-il auparavant ?