2.4. INSERTION MODE D'EMPLOI

Nous avons jusque-là tenté de déconstruire, par une mise en perspective historique, les concepts sociaux trop diversement usités qui ont construit et construisent la problématique sociale de l'insertion-exclusion. "Travail", "chômage", "précarité" sont les concepts clés autour desquels s'articule la mise en oeuvre des politiques publiques qui se succèdent depuis bientôt 30 ans pour faciliter l'"insertion" - des publics menacés d'"exclusion" - dans le pacte républicain au sein duquel l'emploi demeure le meilleur garant de la nécessaire cohésion sociale.

La problématique de l'insertion va se développer à partir de la fin des années 60 autour de deux pôles de référence. Le premier pôle qui va constituer un espace de discours et de pratiques autour de la question de l'insertion est celui de l'"insertion professionnelle des jeunes", et ce dès 1967. Le deuxième pôle qui va se formaliser en 1988 avec la promulgation de la loi sur le Revenu Minimum d'Insertion est celui de l'insertion sociale et de la lutte contre la pauvreté et la précarité. Entre ces deux pôles, les publics visés par la sphère de l'insertion vont des jeunes sans formation aux bénéficiaires du R.M.I. en passant par les chômeurs de longue durée.

L'objet de cette recherche est limité à la problématique de la précarité professionnelle des jeunes, autrement dit à la question de l'instabilité professionnelle, entendue comme temporalité professionnelle spécifique. Il ne s'agira donc pas d'aborder la question de l'insertion des jeunes du point de vue de la précarité sociale et de la pauvreté.