2.4.5. INSÉRER AU FÉMININ

Comme nous venons de le voir, les problématiques sociologiques relatives à l'"insertion" sont peu appréhendées dans les termes de la différence des sexes. Les recherches se sont massivement concentrées sur l'"insertion" comme processus d'accès pour les jeunes, au marché du travail pour les uns, au statut d'adulte pour les autres, mais peu de travaux ont abordé cette question sociale comme processus sexuellement différencié qui s'inscrit dans un système de division sexuelle du travail où l'insertion féminine constitue, en soi, un objet d'étude spécifique.

Quelques études vont contribuer, de près ou de loin, à étayer un champ de recherches qui, faute d'autonomie, se disperse entre sociologie de l'éducation, sociologie du travail, sociologie des rapports sociaux de sexes... au risque de ne jamais acquérir de légitimité scientifique175.

Notes
175.

BAUDELOT, ESTABLET (1992); DURU-BELLAT (1990); GADREY-TURPIN (1981); NICOLE-DRANCOURT (1991); TARRIN (1994); ...