3.3.4. LES RÉCITS DE VIE

C'est par le recours à la production de récits de vie que j'ai choisi de mettre en oeuvre cette approche méthodologique. Le récit de vie n'est pas entendu, ici, comme une version exhaustive de l'histoire de la vie des personnes considérées, en ce qu'il serait question de retracer tout le parcours des jeunes rencontrés depuis leur plus tendre enfance. Il s'agit plutôt d'appréhender le récit de vie dans une temporalité délimitée par l'objet qui intéresse ce travail.

Ce qui implique deux choses. D'une part, le "moment" ciblé pour la mise en mots de ce récit de vie sera celui qui correspond à la confrontation des personnes considérées avec le statut de demandeur d'emploi fréquentant une Mission Locale. Cette imposition temporelle du chercheur n'empêchera pas toutefois que l'individu mobilise des références bien antérieures à la situation considérée si la mise en "cohérence" du discours nécessite de faire appel à des moments de vie rattachés à d'autres séquences temporelles.

D'autre part, et consécutivement, le récit de vie est à appréhender dans une double temporalité. Temporalité de la séquence considérée comme pertinente pour l'objet de la recherche, et temporalité du moment de production de l'énoncé. Autrement dit, le récit de vie ne peut être considéré comme renfermant toute sa signification en lui-même. Le discours en construction au moment de l'entretien, s'inscrit dans un processus d'élaboration qui mobilise à la fois l'histoire passée et l'histoire en train de se faire. C'est d'une complexe alchimie entre ces deux moments de vie que se négocie l'accouchement d'une mise en mots d'une expérience du monde inextricablement pratique et symbolique dont l'individu s'attachera à rendre compte de façon cohérente, quand bien même la logique de sa conduite lui restera la plupart du temps inaccessible.

Cette mise en "cohérence" du discours va s'opérer dans une série d'enchaînements discursifs dont le chercheur doit construire la logique. Car, c'est de ce travail de mise en cohérence des enchaînements produits par l'interlocuteur que je parviendrai à construire la logique du discours produit dans le moment de l'entretien.