3.4. LE CHOIX DU TERRAIN

Le choix de la population mère - 700 jeunes201 inscrits à la Mission Locale de Saint Symphorien d'Ozon202, commune de la banlieue du Sud Est Lyonnais, couvrant un canton d'un peu plus de 50000 habitants - est motivé à l'origine par ma présence, en qualité de conseillère en insertion sociale et professionnelle, dans cette structure d'accueil pour les jeunes demandeurs d'emploi du secteur.

J'ai rencontré trente jeunes - hommes et femmes - entre 18 et 27 ans, inscrits dans cette Mission Locale et sélectionnés selon un principe d'échantillonnage par strates. Il s'est agi de retracer avec eux leur parcours d'insertion professionnelle afin de rendre compte de leurs pratiques d'insertion. L'objectif visé était la mise en mots de conduites propre à nous renseigner sur la signification du travail pour ces jeunes - plus spécifiquement sur le sens attribué à leur(s) expérience(s) de travail - et sur ce qui fonde leurs pratiques d'insertion.

Le choix de cette catégorie de population de jeunes demandeurs d'emploi fréquentant une Mission Locale procède d'une proximité de fait avec le terrain, liée à ma profession. Mais ce choix se justifie également par bien d'autres motifs.

Demandeurs d'emploi, parce que c'est à eux que peut se poser de façon cruciale la question du sens de leur engagement sur le marché du travail. Confrontés aux démarches de recherche d'emploi, les demandeurs d'emploi sont plus que quiconque amenés à s'interroger sur le sens qu'ils accordent au travail. La recherche d'emploi implique des arbitrages en termes de postes, de qualification, de salaires, d'intérêt, ...qui interrogent directement le sens que l'individu accorde à l'activité professionnelle qu'il recherche.

Jeunes - entendus au sens des catégories administratives qui déterminent comme jeune toute personne entre 16 et 25 ans - parce qu'ils représentent la catégorie sociale la plus touchée par la précarité professionnelle et le chômage. Ils sont donc au coeur d'un processus de socialisation professionnelle qui interroge les catégories jusque-là dominantes de la stabilité et de la régularité.

Jeunes demandeurs d'emploi fréquentant une Mission Locale, parce que public bénéficiaire des mesures d'aide à l'insertion professionnelle, ils sont directement concernés par les dispositifs de socialisation professionnelle "postscolaires" qui marquent la construction de rapports au travail fondés sur des catégories nouvelles.

Enfin, hommes et femmes, parce que j'ai posé d'emblée pour hypothèse que le rapport à l'engagement professionnel de l'un et de l'autre s'inscrit dans un complexe de références différent, non réductible à une quelconque tendance statistique à l'homogénéisation des comportements entre hommes et femmes.

Notes
201.

Le lecteur trouvera en annexe quelques données quantitatives qui caractérisent cette population mère.

202.

L'ASSINTERCOM recouvre les communes suivantes : Chaponnay, Communay, Corbas, Feyzin, Marennes, Mions, St Pierre de Chandieu, St Symphorien d'Ozon, Serezin, Simandres, Solaize, Ternay