3.5.2. LA CONSIGNE

Les entretiens ont démarré avec la consigne suivante: "J'aimerai que vous me parliez de ce que vous êtes venus chercher à l'Assintercom la première fois".

Il s'agissait donc, d'emblée, de poser la production du discours dans le cadre de la Mission Locale. Et ce, afin que le jeune enquêté puisse reconstruire son "parcours d'insertion", depuis la fréquentation du système scolaire jusqu'au jour de l'entretien, étant entendu que la fréquentation de la Mission Locale a pu constituer un élément central et déterminant dans ce parcours, ou ne représenter qu'une étape insignifiante et inconséquente.

La consigne d'introduction à l'entretien ainsi posée a permis aux jeunes dont les parcours d'insertion sont fortement liés à la Mission Locale de reconstruire la "cohérence" de leur "histoire" d'insertion, sans empêcher les jeunes dont les contacts avec la Mission Locale furent plus épisodiques, voire plus accidentels, de reconstruire également leur "histoire", la Mission Locale n'étant alors qu'un "moment" prétexte dans ce travail de reconstruction.

C'est au travers de ce travail de reconstruction d'une histoire d'insertion, tant individuelle que collective, que vont se dessiner un ensemble de pratiques d'insertion, à même de nous renseigner sur le sens accordé au travail.