4.1.1.4. L'ATTENTE

Latifa va poursuivre l'énonciation de cette période de recherche de contrat d'apprentissage qui construit son rapport au monde professionnel dans les termes d'une temporalité problématique : ‘<<C'est chiant d'attendre, et puis j'ai mes cours qui ont commencé le 10 octobre, j'attends toujours des réponses, le problème c'est que je peux rien faire, j'ai des entreprises chez qui j'ai écrit, j'suis allée, j'leur demande de m'appeler le plus vite possible, je peux pas, je les appelle moi, ils sont jamais là, j'sais pas, j'attends, qu'est-ce que je peux faire>>’. C'est par la catégorie de l'<<attente>> qu'elle problématise son rapport à l'entreprise. Le rapport au travail se construit dans les termes d'un rapport au temps problématique qui vient dire son manque et son caractère contraint.

Latifa témoigne de son impuissance face à des entreprises omnipotentes qui ont tout pouvoir jusqu'à celui d'organiser son temps alors qu'elle n'est même pas salariée. Une fois encore, ce n'est pas le contrat d'apprentissage, catégorisé officiellement dans les termes de "l'emploi précaire", qui "fait problème" pour Latifa, mais les modalités de contacts qu'imposent les entreprises et qui l'empêchent de gérer son temps comme elle le souhaiterait.