4.1.1.5. LES PROFESSIONNELS DE L'INSERTION

Je vais à ce moment de l'entretien relancer Latifa sur les divers partenaires institutionnels qu'elle a déjà contactés, et nous allons voir comment le secteur de l'insertion est marqué par le flou des compétences et des attributions : ‘<<J'suis pas allée à l'ANPE parce que l'ANPE c'est pour un emploi directement, mais moi je veux pas d'un emploi, j'veux faire un contrat d'apprentissage, c'est deux choses différentes pour moi, ouais et puis j'ai été au CIO aussi, mais pour eux c'est quoi c'est pour un redoublement ou une autre place dans un autre lycée mais c'est pas dans le cadre des contrats d'apprentissage, eux m'ont conseillé d'aller à l'Assintercom, moi j'pensais aussi qu'ils avaient des adresses aussi d'employeurs, des offres de contrats, ben rien du tout>>.’ Comme elle nous l'avait précédemment signalé, Latifa ne catégorise pas le contrat d'apprentissage comme un emploi, de ce fait tout contact avec l'ANPE apparaît dénué de sens, puisqu'elle ne se définit pas en qualité de demandeuse d'emploi. Comme elle, près de la moitié des jeunes qui fréquentent la Mission Locale ne sont pas inscrits à l'ANPE. L'ANPE est principalement identifiée comme l'organisme qui recense les demandeurs d'emploi et qui indemnise les chômeurs. Aussi, la plupart des jeunes n'ayant pas travaillé ou pas suffisamment pour prétendre à une quelconque indemnité, ils ne s'inscriront pas à l'Agence Locale pour l'Emploi, puisque leurs recherches d'emploi ou de formation s'organiseront dans le cadre de la Mission Locale. Depuis 1996 s'organise un dispositif - l'Espace Jeune - qui vise le rapprochement formel entre les Missions Locales et les Agences Locales pour l'Emploi, et qui devrait à moyen terme permettre un recensement plus élargi des publics jeunes demandeurs d'emploi.

Le partenaire le plus reconnu par les jeunes sortant du système scolaire est le CIO puisque directement intégré au fonctionnement institutionnel de l'Éducation Nationale. C'est donc en toute logique que Latifa s'adressera au CIO dont elle dépend pour organiser ses démarches de recherche de contrat d'apprentissage. Lequel, l'aiguillera aussitôt sur la Mission Locale. On voit par cette illustration, les difficultés que rencontrent de nombreux jeunes à s'orienter face à la pluralité des partenaires existants et à la complexité des domaines de compétences qui les caractérisent et les différencient.

Latifa, comme Makram, Christine, Béatrice, Nagette, Paulo, et Said, l'exprimera a une autre reprise, la multiplication des partenaires agissant dans le secteur de l'insertion laisse bien souvent les jeunes désemparés et méfiants face à un flou institutionnel qui les fragilise, en complexifiant leurs repères.