4.1.1.6. LOGIQUE DE PARCOURS

Latifa poursuit la mise en récit de sa situation en nous offrant un éclairage nouveau sur la logique qui organise son parcours d'insertion professionnelle : ‘<<En fait pour mes parents l'essentiel c'est que j'sois à l'école, que j'traîne pas dans la rue, et que je change pas à chaque fois, j'veux dire d'orientation, pour eux l'essentiel c'est que je sois à l'école et puis c'est tout, en fait pour moi j'pense que c'est une perte de temps aussi chaque fois, bon j'sais pas, moi, j'trouve ça stupide de commencer, admettons dans le secrétariat et finir après, faire de la vente et après finir par le ménage admettons, je trouve ça c'est du n'importe quoi, moi quitte à ce que je fasse des années en plus, que je redouble même deux fois de suite la même classe mais que je garde cette orientation, moi, c'est comme ça que j'vois les choses, j'ai une copine aussi elle a fait de la mécanique, elle a fait de la chaudronnerie, après elle est passée en comptabilité, après en vente, elle a rien eu quoi, même pas un diplôme, même pas le CAP de quelque chose de ce qu'elle a fait, rien du tout, franchement, on fait deux années on peut au moins avoir le BEP, c'est stupide de faire plusieurs années, et avoir plusieurs trucs en même temps et même pas avoir un diplôme c'est stupide>>’. Plusieurs échos s'entrechoquent à la lecture de cet extrait d'entretien.

Tout d'abord, alors qu'elle nous parlait de ses difficultés à identifier le "bon" interlocuteur, capable de l'aider dans ses démarches de recherche de contrat d'apprentissage, elle va soudainement faire référence, une fois de plus, à l'inscription contrainte de son parcours par la volonté parentale. Mais la préoccupation des parents mise en avant ici n'est plus l'obtention de diplômes, mais l'occupation contrôlée : ‘<<L'essentiel c'est que j'traîne pas dans la rue>>.’ L'enjeu du maintien "scolaire" de Latifa s'inscrit dans un processus de transaction avec la société d'accueil, qui permet à la famille d'assurer l'objectif "illégitime" de "contrôle" de la fille jusqu'au mariage, tout en se réappropriant les objectifs "légitimes" de "certification" accordés à un parcours scolaire.