4.1.2. CHRISTINE, OU LE REVENU MINIMUM D'EXCLUSION

Je rencontre Christine, fille unique, à son domicile où elle vit avec ses parents. Je suis accueillie dans une maison très agréable, et nous ferons l'entretien dehors sur la terrasse, une belle terrasse, où elle m'offrira jus de fruit et petits gâteaux.

Lors de l'entretien, Christine a 25 ans. Comme je lui explique à nouveau le but de ma visite et notamment que cette enquête s'adresse aux jeunes de l'Assintercom223, elle me fera immédiatement remarquer : ‘<<Donc moi l'année prochaine je serai avec les autres>’>. En introduisant de cette façon sa présentation elle donne le ton à l'ensemble de son histoire. Une histoire marquée par et avec l'Assintercom, débutée il y a longtemps et qu'elle n'envisage pas se terminer de sitôt. Elle fait quelques heures de ménages dans la semaine, et est toujours en recherche d'emploi.

Elle a pris contact avec la Mission Locale de l'Assintercom il y a environ huit ans : ‘<<Déjà ça fait longtemps que j'y suis là-bas, j'étais du temps où y avait la première femme que j'ai rencontrée là-bas, Madame Y...et puis heu...c'est tellement loin...c'était pour de la recherche d'emploi parce que j'étais sans emploi>>.’ Évocation d'un lieu, la Mission Locale, où le temps passant, les conseillers, identifiés par leur nom - dont on se rappelle le nom - se renouvellent, et les demandeurs d'emploi spectateurs de leur propre destin suivent, attentifs, les changements, les mutations - embauches et débauches - dont ils ne tirent pas les bénéfices. Demandeur d'emploi sans emploi, il faut le préciser : <<J'étais sans emploi>> car il y a plusieurs catégories de demandeurs d'emploi, les "avec" emploi, les "sans",....

C'est donc en mobilisant la catégorie de "demandeur d'emploi" qu'elle resitue l'amorce de son parcours d'insertion avec la Mission Locale. Cette catégorie identitaire va justifier l'ensemble de son parcours et organiser la trame de son discours.

La Mission Locale est évoquée dans un espace-temps distancié - ‘<<longtemps (...) là-bas>>’ - pour nous signifier une prise de distance ou une mise à distance, processus de double distanciation réciproque qui va s'éclairer au fil de l'entretien.

Notes
223.

L'ASSINTERCOM comprenant en effet une Mission Locale, un accueil de publics bénéficiaires du RMI et un accueil de demandeurs d'emploi adultes.