4.1.2.1.1. LE MILIEU HOSPITALIER

Le secteur d'activité recherché constitue un problème pour Christine : ‘<<Fouuu...j'savais pas trop à l'époque ce que je cherchais pas plus que maintenant....donc que...en milieu hospitalier moi je cherchais c'est pour ça qu'elle m'avait trouvé en maison de retraite>>’. Le secteur d'activité recherché, "problématique", devient, par ricochet, le problème de la conseillère : Christine ne sait pas trop, mais c'est le milieu hospitalier, donc la maison de retraite sera la solution proposée par la conseillère, "à défaut" d'une possibilité d'emploi plus adéquate certainement. Comment décoder une "logique" argumentaire qui ne va pas de soi ? Quelle est la nature du fil qui tisse le cadre de référence de Christine ? Comment savoir et comprendre ce qu'elle pense de la relation qu'elle pose comme causale entre "milieu hospitalier" et "maison de retraite"? Est-ce pour elle la même chose, et alors la conseillère a bien répondu à sa demande. Perçoit-elle au contraire que la relation entre les deux ne va pas de soi - car une maison de retraite ne relève pas d'une structure hospitalière - et que la solution de la conseillère était alors une solution "par défaut" ? Il faudra avancer dans le discours pour percevoir les relations un peu plus clairement.

De plus, à une recherche d'emploi évoquée en termes de type de contrat - <<CES>> - s'est substituée une recherche d'emploi évoquée en termes de secteur d'activité - <<milieu hospitalier, maison de retraite>> - qui ne nous renseigne pas sur le "métier" visé et qui justifie dès lors un <<j'savais pas trop>> témoin d'une difficulté à renseigner sur la nature de "l'emploi" recherché.

On voit dès lors comment Christine tente de reconstruire dans des catégories signifiantes une expérience de travail - ‘<<un CES ...dans une maison de retraite>> -’ qui lui permette de resituer son parcours d'insertion avec la Mission Locale. Car, Christine va construire son parcours d'insertion professionnelle en relation étroite et quasi constante avec la Mission Locale. Ce qui aura sans doute contribué, comme nous allons le voir, à instaurer une relation de "dépendance-dépossession" préjudiciable à son parcours d'insertion professionnelle.