4.1.2.1.2. L’IMPOSSIBLE RELATION FORMATION-EMPLOI

La difficulté exprimée par Christine à identifier le "métier" qu'elle recherche fait écho à celle de la conseillère qui, de par sa "mission", est mise devant la nécessité de penser la recherche d'emploi dans le cadre historiquement normé des métiers et professions, tel qu'il s'est construit tout au long de ce siècle. Renforcé par la logique pédagogique du "projet", institué comme préalable à toute démarche de recherche d'emploi, ce cadre de référence - le projet de qualification professionnelle dans un "métier" comme objectif de la formation - se heurte à l'évolution d'une relation formation-emploi, qui comme nous l'avons mis en évidence précédemment à l'occasion du portrait de Latifa, ne va plus de soi.

La qualification professionnelle, en se généralisant s'est dévalorisée et ne constitue plus désormais "le" moyen d'accès privilégié à l'emploi. Dès lors, construire un projet de formation dans l'objectif d'exercer l'activité professionnelle qui s'y rattache paraît de plus en plus aléatoire, et il apparaît alors, à beaucoup, plus adapté d'obtenir des "niveaux de formation" qui constitueront autant de passerelles possibles vers des "emplois" encore inexistants, plutôt que de se spécialiser à de faibles niveaux de formation dans des "métiers" qui pourraient être amenés à disparaître.

S'inscrire dans une démarche de recherche d'emploi dans le cadre des institutions mises en place par les pouvoirs publics (ANPE, Mission Locale, ...) nécessite d'adhérer à un modèle de demandeur d'emploi, capable d'identifier clairement l'emploi recherché, les compétences associées à cet emploi, le secteur d'activité dans lequel cet emploi peut s'exercer, etc, ....Or, poser comme ce fut le cas de Christine, et comme c'est le cas de la plupart des jeunes qui fréquentent les structures d'insertion, qu'elle recherche un emploi dans le <<milieu hospitalier>>, va obliger le ou la conseillère a tenter de traduire en un "métier" répertorié, identifiable et accessible les attentes de ces jeunes exprimées en référence à un secteur d'activité. Car le "milieu hospitalier" est un secteur d'activité qui renvoie à une pluralité de métiers et d'emplois. Il s'agira donc, pour le jeune comme pour le conseiller, de parvenir à construire un projet de qualification dans le cadre normé des "métiers" et "professions", catégorisés selon des référentiels de compétences spécifiques, et impliquant d'accepter un processus de catégorisation sélectif et parfois stigmatisant. Car, lorsque l'on est peu ou pas qualifié, il est plus valorisant de se penser et de se dire "travaillant dans le milieu hospitalier" qu'"agent de service".