4.1.2.3. LES ORGANISMES DE FORMATION

Accepter de jouer la carte de l'insertion ce n'est donc pas seulement accepter de se positionner comme demandeur d'emploi sur le marché du travail, c'est accepter d'adhérer à un cadre institutionnalisé (l'ANPE, la Mission Locale...) et de se conformer au cadre pédagogique en vigueur : le projet. Beaucoup de jeunes, à l'image de Christine, s'auto-excluront, ne comprenant pas le sens de la démarche, et se sentant avant toute chose dévalorisés. ‘<<C'était censé nous faire découvrir heu ce qu'on voulait réellement faire, parce que bon heu milieu hospitalier oui mais quoi, milieu hospitalier ben milieu hospitalier !! et c'était pour approfondir notre projet en fait...donc heu la plupart qui étaient comme moi en stage bon heu bon ils avaient pas un projet précis...donc y en a beaucoup qui ont abandonné...on nous faisait faire des collages, des coloriages, faut pas déconner aussi...c'est tout ils nous disaient que c'était psychologique, que c'était pour voir dans quel état d'esprit on se trouvait...quand vous faites 15 km pour aller à un stage qui vous font faire des châteaux de cartes !>>’. Incompréhension totale d'une démarche pédagogique qui s'appuie sur l'élaboration d'un projet professionnel, alors même que pour Christine son projet <<milieu hospitalier>>, remis en question par le stage, est pour elle un projet suffisamment signifiant ‘<<milieu hospitalier ben milieu hospitalier!!>’>, il n'y a rien à en dire de plus.