4.1.2.6.2. RESSOURCES INSUFFISANTES

Le "problème" de la situation d'insertion professionnelle de Christine va se préciser et cette fois dans des termes financiers. La catégorie "financière" ne définit pas en elle-même la "précarité" professionnelle telle qu'elle est officiellement appréhendée par les processus de catégorisation légitimes que sont ceux, notamment, de l'INSEE, puisque la "précarité" renvoie à l'"instabilité". Ce qui permet ainsi d'exclure des catégories officielles de la "précarité" les contrats de travail à temps partiel, inscrits dans une temporalité indéterminée, mais le plus souvent caractérisés par des revenus bien en dessous du seuil garanti par le Salaire Minimum, et représentant ainsi une "fragilité" caractéristique de la "précarité".

Ainsi, une fois encore ce n'est pas la "précarité" telle qu'elle est officiellement catégorisée qui constitue un "problème" pour Christine, mais les bas niveaux de revenus auxquels la contraignent des activités "professionnelles" excessivement temporaires.

Pour répondre à cette situation "problématique", Christine va mobiliser l'aide publique qui non seulement pourra lui garantir la régularité de ses ressources financières, mais peut-être de surcroît les accroître notablement. Paradoxe de situations où il vaut mieux relever de l'assistance publique plutôt que de travailler tant la "précarité" des emplois occupés contraint de toute façon à la dépendance. Dépendance familiale dans un cas, dépendance de l'état dans l'autre.

Invention d'un système social, qui s'enracine dans le rejet, et qui préfigure ce que les tenants du Revenu d'Existence235 ont conceptualisé afin d'imaginer le passage d'une société du "salariat" à une société du "participat", permettant à chacun de contribuer à la production sociale selon ses besoins et ses capacités. à moins qu'il ne s'agisse plutôt, comme le souligne Robert CASTEL "de se débarrasser des gens en les installant dans l'assistance"236, en institutionnalisant comme principe social ce qui ne devrait rester qu'exception, protection ultime contre la désaffiliation, au risque de surcroît de précipiter la crise de la société salariale en incitant le patronat à baisser les salaires.

Notes
235.

BRESSON (Y), 19 94, p 12 à 15

236.

nov-déc 1995, p20