4.1.3. NADINE, OU LA FONCTION PUBLIQUE

Je rencontre Nadine sur son lieu de travail où elle a la possibilité de m'accorder un moment pour réaliser l'entretien. Elle sera la seule que je rencontrerai sur son lieu de travail et cela s'explique par le fait que je travaillais, en qualité de conseillère en insertion de la Mission Locale, dans les mêmes locaux qu'elle.

Nadine, cadette d'une famille de trois enfants, a 27 ans lors de notre rencontre. Elle travaille depuis bientôt trois ans au "service communication et relations extérieures" d'une municipalité de la banlieue Lyonnaise où elle est embauchée comme fonctionnaire.

Sa rencontre avec la Mission Locale s'est produite alors qu'elle venait de terminer une formation universitaire et qu'elle recherchait des possibilités d'insertion professionnelle : ‘<<à cette époque-là je cherchais un peu, alors pour information j'sortais de la fac en fait et bon la fac j'avais suivi un DEUG Culture et Communication, plus spécialisé dans la communication et le cinéma, et la fac c'était très théorique, donc moi ce que j'attendais en sortant de la fac parce que j'avais été un peu déçue, c'était plutôt un enseignement pratique, un peu, bon je cherchais dans la photo et quand j'étais venue voir la personne qui recevait pour l'Assintercom, en fait, bon, j'lui avais fait part de mes envies et elle m'avait plutôt orientée dans ce qui était, tout ce qui est contrat un peu formation, que les professionnels peuvent proposer aux jeunes, donc elle m'avait orientée un peu sur ce qui existait, ce que j'avais droit à mon âge, etc>’>. Nadine fait appel à la Mission Locale pour que les conseillers puissent l'aider à construire un projet d'insertion professionnelle dans le secteur de la <<photo>>.