4.1.3.1. RÉORIENTATION PROFESSIONELLE

C'est par le recours à la formation en alternance que lui sera proposé la construction d'un parcours d'insertion dans le secteur de son choix, car c'est l'unique possibilité qui s'offre à elle pour acquérir une qualification professionnelle. Compte tenu de son niveau scolaire le dispositif du Crédit Formation Individualisé ne lui est pas accessible, et compte tenu de son statut précédent - étudiante - elle ne bénéficie pas d'indemnités chômage qui lui ouvriraient des droits à l'Allocation Formation Reclassement. Enfin, surtout, Nadine recherche une formation axée sur la pratique professionnelle, et les contrats en alternance constituent la meilleure option relativement à cet objectif.

C'est donc sur l'opposition entre les catégories du <<théorique>> et du <<pratique>> que Nadine reconstruit sa prise de contact avec la Mission Locale, pour justifier un passage charnière entre le monde "scolaire" et le monde du "travail". Ce système de valeurs associées au travail, fondé sur un principe d'opposition entre le "théorique" et le "pratique", constitue un système d'opposition qui s'est constitué socialement comme légitime, et qui vient nous dire toute l'efficacité du processus de socialisation au référent professionnel dominant de la "pratique". Car si le "théorique" est le référent dominant du monde scolaire et universitaire, le "pratique" s'est constitué en opposition comme le référent du monde professionnel. De façon similaire ce couple d'opposition - pratique-théorique - sera mobilisé par Sylvain, Nagette et Xavier B pour donner sens à de situations d'exclusion scolaire et justifier de leur situation actuelle par un processus d'autojustification visant l'acceptation de parcours d'échec.

Mais elle va se heurter, comme Latifa, Sofia et Paulo, aux difficultés de la recherche de contrats en alternance, et se verra obligée de réévaluer ses projets. ‘<Bon ça avait pas pu se faire, parce que bon les professionnels ben il faut qu'ils acceptent, qu'ils en aient un besoin, et puis ça leur demande aussi, surtout dans la photo, c'est donc des gens qui sont plus ou moins artisans, les photographes, et ils ont peut-être pas assez, ils gagnent peut-être pas assez pour prendre quelqu'un comme ça, même en formation, et donc j'ai cherché pendant un moment et puis ça a pas marché.>>’ Rechercher un contrat en alternance s'inscrit dans une pratique de recherche d'emploi qui s'avère bien souvent encore plus difficile que la recherche d'un emploi "normal".