4.1.3.1.2. LE SECTEUR PUBLIC

C'est par un contrat "précaire" que Nadine fera ses premiers pas dans l'administration : ‘<<Après j'avais trouvé un contrat CES en fait à la Mairie, donc j'ai fait un contrat CES à peu près pendant un an, enfin avant mes un an j'avais réussi mon concours donc j'avais, j'avais une candidature dans l'administration, et puis ben un beau jour ils m'ont proposé un poste (rires). Donc j'ai pas refusé et depuis ben, ça fait, octobre 93 que j'y suis, octobre 94 et depuis octobre 94, voilà, et donc là je bosse dans un service pas qui s'rapproche de mes études mais enfin qui est un petit peu en relation, parce que je suis au service "communication relations extérieures" donc en fait je fais un peu de la photo, bon comme ça sans être vraiment pro quoi, je fais des photos de manifestations, des trucs comme ça et puis aussi je fais un peu de vidéo, sinon je fais l'accueil des habitants etc, mais c'est intéressant si, ben voilà.>>’ Le Contrat Emploi Solidarité aura constitué une mise à l'épreuve professionnelle qui aura permis à Nadine de concrétiser, par le recrutement formalisé que représente le concours, son insertion professionnelle dans la fonction publique. Vécu comme préalable à son insertion définitive dans la fonction publique, le Contrat Emploi Solidarité ne se constitue pas, pour Nadine, comme un contrat de travail "problématique" du fait de son caractère temporaire. Inscrit dans la continuité de son parcours, ce contrat "précaire" n'aura pas représenté une rupture dans son parcours d'insertion.

Fonctionnaire depuis bientôt deux ans, Nadine ne s'identifie pas à son statut professionnel. Si elle tente de donner sens à son activité dans la continuité de son parcours universitaire, c'est dans les catégories du "faire", de la tâche, qu'elle met en mots son activité professionnelle. N'ayant pas été recrutée sur le critère de sa qualification professionnelle, il semble qu'elle ne parvienne pas à se penser comme "professionnelle" ; elle va dès lors tenter de donner sens à son activité professionnelle dans d'autres termes.

La formation professionnelle s'ébauche comme un élément important de la construction de l'identité professionnelle de Nadine, elle va se renforcer comme élément déterminant au fil de l'entretien. C'est avec Nadine que la qualification professionnelle se dessinera le plus clairement comme condition nécessaire à la construction d'une identité professionnelle significative, c'est-à-dire capable de conférer la reconnaissance tout à la fois d'une singularité et d'une appartenance à un collectif.