4.1.3.5. ETRE "JEUNE"

Ayant évoqué la nécessité incontournable de cette contrainte sociale qu'est le travail, je la relancerai sur les activités professionnelles de ses parents pour tenter de comprendre un peu mieux le système de valeurs associées au travail qui s'est construit autour de la pratique professionnelle parentale. ‘<<Mon père est en pré-retraite, il a 57 ans et ma mère travaille toujours, mon père travaillait dans une société, une entreprise de...je sais pas vous connaissez "Agri Sud Est", ils font.. des fleurs, enfin ouvrier, ma mère tient un café et elle aurait l'âge de la retraite depuis deux trois ans mais,...c'est vrai qu'on a le couplet aussi des parents qui ont encore commencé, c'est la génération qui a commencé à travailler à 15-16 ans, quand on râle le matin "ouais faut aller travailler" (rires),...ils comprennent pas toujours que nous les jeunes on fasse la tête pour aller, pour se lever le matin, pour aller au boulot, qu'on en n'ait pas toujours envie, que on fait que 35 heures par semaine, que elle travaillait plus, c'est vrai que c'est pas toujours évident de se faire comprendre>>’ ; élevée dans un milieu où le travail aura toujours occupé une place prépondérante, Nadine, à l'image d'Annie, dont les parents sont dans les deux cas artisans-commerçants, semble avoir construit un système de valeurs en réaction au modèle parental. C'est en termes de conflit de générations qu'elle construit ce système d'opposition, et qui l'amène à se construire une identité de <<jeune>> qui est d'autant plus signifiante pour elle qu'elle lui permet de comprendre et d'expliquer des systèmes de valeurs que tout sépare.

C'est donc l'identité de <<jeune>> qui va se construire comme pertinente pour Nadine, à l'image Makram, de Sylvain, de Béatrice, de Cendra, de Nagette, de Paulo, de Cyril et de Said. Le principe d'opposition signifiant qui organise sa conduite n'est pas celui du genre, ou de la classe sociale, mais celui de la génération. C'est en tant que jeune qu'elle se sent différente et pas en tant que femme, ou fille de la classe populaire.

Pas plus que Latifa et Christine que nous avons "rencontrées" précédemment, ou que l'ensemble des jeunes filles enquêtées, Nadine ne mobilisera la catégorie du genre féminin pour donner sens à son identité.