4.1.3.5.3. UNE FEMME ACTIVE

La "marginalité" évoquée par Nadine ne fait pas référence à la même "marginalité" que celle évoquée par Christine, Béatrice ou Nagette. Car contrairement à ces dernières, Nadine est insérée professionnellement, et elle n'envisage pas d'autres solutions que de se plier à la contrainte d'un temps professionnel que la plupart est obligée d'accepter et qu'un nombre croissant aspirerait également à accepter. ‘<<En même temps y a des tas de gens qui vivent comme ça et on se sent un peu obligé de faire la même chose quoi, mais c'est vrai que pas travailler, je l'envisage pas tellement parce que, un je peux pas, y a pas vraiment un tonton d'Amérique, gagner au loto j'y crois (rires), y a que comme ça qu'on peut gagner (rires) et puis sinon, je vois pas tellement de solutions quoi, ...la solution du mari riche (rires), non, je pense pas en plus que le mariage du style mon mari m'entretient, je pense pas que ça me correspondrait vraiment, parce que bon, c'est un peu profiter de l'argent de l'autre, si c'est pour être bobonne à la maison c'est quelque chose qui m'intéresse pas non plus quoi, moi je veux pas rester chez moi pour dire de faire le ménage c'est pas ça, c'est malgré tout avoir une activité mais pas contraignante, enfin contraignante comme peut l'être le boulot, tel horaire, sortir à telle heure, commencer à telle heure, mais je crois que c'est ce sentiment des jeunes, on veut avoir le beurre et l'argent du beurre, on veut avoir des sous et puis pas faire grand chose>>.’ Contrairement à Latifa, Christine, Sonia, Mériem, Annie, Sandra ou Fahra le travail est pensé comme une obligation financière qu'elle se doit d'assumer et dont elle ne peut se décharger, que ce soit sur les épaules d'un mari, ou sur celles d'un système de redistribution. Obligation quasi morale ‘- <<c'est un peu profiter de l'argent de l'autre>> ’- le travail est pour Nadine incontournable, car elle ne peut se penser dans un rôle de femme au foyer, qui serait alors la contrepartie "justifiée" d'une dépendance financière.

L'image traditionnelle de la femme au foyer ne constitue donc pas pour elle un modèle d'identification signifiant qui lui permettrait de se penser en tant que femme, différente des hommes. Et c'est donc en tant que <<jeune>> que Nadine se construit une fois encore pour tenter de donner sens à une singularité dans le rapport au travail qui caractériserait, pour elle, la jeunesse actuelle.