4.1.3.6.1. RAPPORTS DE POUVOIR

Mais ce qui oppose ces deux mondes aux yeux de Nadine, et qui lui ont révélé le monde professionnel dans toute sa difficulté, ce sont les modalités relationnelles. ‘<<Je trouve quand même qu'il y a un grand fossé entre les, entre ces deux mondes et c'est pas évident tout le temps de, de rentrer sur le marché du travail, de, parce que bon à l'école y a tout le système qui, bon, autour de toi les gens, y a ceux avec lesquels on a des affinités, bon les profs ça se passe plus ou moins bien, mais ça dure pas, ça dure une heure par jour, alors qu'au boulot on est obligé de vivre, pas dans mon service c'est pas le cas, mais par exemple de, moi ça m'est arrivée de bosser, c'était à la Sécu, j'avais été embauchée pour un contrat de tant de mois, et c'est vrai que ça c'est très très mal passé avec le chef de centre et j'ai pas pu vivre cette, ce boulot, quoi cette relation, j'ai pas pu vivre, prendre sur moi et rester longtemps, j'y suis restée un mois et demi et puis comme ça s'arrangeait pas, je me suis dit je peux pas>>’ ; Nadine aura commencé son parcours d'insertion professionnelle dans le cadre d'un emploi "précaire" qui l'aura confrontée, comme Christine, comme Fahra, Cendra, Nagette, Sandrine B, Johan, Makram, Sami, Xavier et Cyril, à l'expérience de relations professionnelles conflictuelles.

Ce qui aura constitué un souvenir problématique dans cette expérience professionnelle n'est pas la temporalité atypique du contrat, mais la confrontation à un cadre, le cadre professionnel, qui l'aura contrainte à gérer des relations conflictuelles ; ce que le cadre scolaire de l'enseignement secondaire ne lui avait pas appris à gérer.

Le monde professionnel se construit donc comme un monde de contraintes multiples, contraintes horaires, contraintes financières, contraintes relationnelles, que les individus sont plus ou moins préparés à affronter. Au cours du processus de socialisation primaire, tant familiale que scolaire, Nadine aura été modelée au temps social du travail, sans toutefois parvenir à l'incorporer totalement. En outre, au cours de ce processus de socialisation primaire les jeunes n'auront pas été socialisés à des modalités relationnelles qui ne se construisent pas sur le mode affectif, comme cela peut être le cas dans le cadre scolaire. Nadine, comme la plupart des jeunes rencontrés, aura eu beaucoup de difficultés à s'adapter à un cadre relationnel marqué par des rapports de pouvoir conflictuels.