4.1.3.6.4. L'IDEOLOGIE DU MERITE

Consciente d'une vie qu'elle éprouve douloureusement différente, Nadine va illustrer remarquablement la réussite d'un processus de socialisation qui tend à faire advenir comme "personnel" un échec "social" occulté comme tel : ‘<<En même temps je me fais pas une montagne, y a des gens qui sont beaucoup plus malheureux, j'ai la vie que j'ai, j'ai le travail que j'ai, je prendrai sur moi pour que ça change, ou je prendrai pas sur moi pour que ça change, mais j'aurai une vie, enfin pas peu importe ce qu'elle sera mais que j'aurai peut-être méritée et puis que, j'ai des reproches à faire à personne, des fois on est amer, sur telle chose ou sur soi-même d'ailleurs, mais je veux dire j'ai des reproches à faire à personne>>.’ C'est par la catégorie scolaire emblématique du <<mérite>> que Nadine analyse son parcours, et justifie une situation de "différence", si ce n'est "d'échec". Catégorie scolaire éminemment symbolique d'un procès de socialisation qui tend à construire les catégories de la réussite et de l'échec comme résultats d'efforts "mérités", autrement dit dont seul l'élève est responsable par le travail qu'il aura ou non fourni, la mobilisation par Nadine, comme avant elle par Latifa, de cette catégorie du "mérite" vient nous dire toute l'efficacité d'un processus de socialisation scolaire qui lui aura permis d'intérioriser comme "personnels" des échecs "sociaux" que l'idéologie démocratique républicaine ne peut accepter.

Dans la même logique de responsabilisation personnelle, Nadine va justifier les échecs de ses démarches de recherche d'emploi : ‘<<C'était pas dans mon caractère de faire du démarchage, j'avais eu des rendez-vous, je me sentais pas toujours très à l'aise, ça correspond pas à ma personnalité, les entretiens étaient pas toujours toujours, ...en même temps j'avais l'impression que je savais pas me vendre quoi, que je ...à l'époque elle m'avait parlé de réunions qui se passaient à Feyzin il me semble, et c'est vrai que je m'y étais pas rendue, c'est pas quelque chose que j'avais envie de, de voir exposer avec d'autres gens quoi. On n'a pas toujours envie de voir ses faiblesses comme ça exposées au grand jour, moi je sais que ça m'arrive encore aujourd'hui quand on m'adresse la parole de virer au rouge tomate, j'aime pas virer rouge tomate toute la journée quoi, donc c'est vrai que le regard des autres est des fois aussi un peu, on n'a pas envie de, c'est vrai le travail de groupe, est, peut être bien mais c'est vrai que j'ai pas très envie d'aller avec des gens qu'on connaît pas>>.’ Une fois encore la <<timidité>> de Nadine va se constituer comme élément justificatif de situations d'échec. Ce "handicap" communicationnel qu'elle origine dans un trait de <<personnalité>>, et qui relève d'un habitus familial marqué par la non-communication, l'amènera à abandonner ses démarches de recherche d'emploi dans le secteur privé au profit de la préparation des concours de la fonction publique.

L'accès au marché du travail, dans le secteur privé, implique de se conformer à l'image d'un personnage actif, efficace, et communiquant. Lorsque la socialisation primaire n'a pas permis la construction d'un habitus adapté à ces logiques du marché du travail, le processus d'insertion professionnelle se complique. Il faut alors à l'individu chercher des alternatives ; pour Nadine, la fonction publique se sera constituée comme une alternative lui permettant tout à la fois d'échapper à l'épreuve des entretiens d'embauche, et de s'insérer, à son rythme, dans son nouvel univers professionnel.