4.2.1.3.2. LES PAIRS

Relancé sur son environnement amical, afin de cerner encore au plus près le contexte dans lequel il évolue, il orientera sa réponse d'une façon tout aussi ambivalente : ‘<<J'ai des copains qui travaillent, j'ai des copains qui sont chômeurs, autrement, la plupart ils travaillent tous en manutention, y en a encore qui font des études et puis y en a qui travaillent à la ville de Feyzin, pour eux ça a l'air de bien se passer sans plus, c'est-à-dire ils bossent par nécessité, ils ont trouvé une stabilité, ils sont embauchés, ils se contentent de ce qu'ils ont quoi, y en a qui vivent chez leur parents mais j'sais pas ils ont un boulot et puis c'est dur de trouver un boulot et puis d'être embauché quoi, c'est pour ça ils restent à leur place quoi>>.’ L'environnement amical se caractérise par une inscription professionnelle marquée par le sceau de la nécessité, nécessité non pas de survivre, mais de conserver un emploi peu intéressant car c'est le prix à payer d'une stabilité tant convoitée. Une fois encore, Makram tente de construire son parcours en rupture avec son environnement. Il met en oeuvre un parcours dont la logique s'inscrit dans la volonté d'échapper à un destin de "classe", de "groupe", ou encore de "communauté".

Ainsi, dans la volonté de mieux comprendre sa conduite d'engagement professionnel, je lui demandais ce qu'il ferait si lui était proposé un emploi dans un secteur qui ne l'intéresse pas : ‘<<Tout dépend de l'entreprise, j'pense que j'le prendrais parce que au travers de l'entreprise on peut se former si l'entreprise cache pas son devoir quoi parce que chacun de nous a le droit de se former et puis c'est pas tout le monde qui le fait quoi, j'pense que j'irais, mais j'essaierais de me former et puis d'évoluer dans l'entreprise>>’. Makram pose l'entreprise comme support potentiel d'un projet de formation. Il s'agit de mettre en place un parcours d'ascension sociale qui se pense en rupture avec l'environnement familial et amical. Il s'agit de prendre ses distances vis-à-vis d'un entourage qui se contente d'un travail instrumental.