4.2.2.1. LE CONTRAT DE TRAVAIL

C'est dans le cadre des permanences organisées sur l'une des communes par la Mission Locale que Sylvain établit son premier contact : ‘<<Je lui ai montré un CV, elle me l'a retransformé selon les métiers que j'avais faits (...) ça m'a beaucoup aidé (...) elle m'a donné quelques adresses avec l'aide de son Minitel (...) surtout dans le secteur que je voulais rester comme moi personnellement c'est la logistique et le transport (...) j'ai une petite formation d'un an en contrat de qualification, j'ai fait ma première année de Bac Pro et euh mais aussi à l'armée j'étais magasinier, et là depuis trois mois je travaille à Continent en tant que responsable du rayon euh lavage>>. ’

Par cette entrée en matière, Sylvain reconstruit son parcours d'insertion professionnelle qui présente les caractéristiques de l'enchaînement "traditionnel" d'un parcours d'insertion "normal" : formation professionnelle, service militaire, emploi, tel qu'il était appréhendé dans les années 70. Il articule son parcours autour du référentiel également "traditionnel" des "métiers", donnant de son parcours l'image d'une trajectoire d'insertion aboutie et réussie, que la mise en avant de son statut - <<responsable de rayon>> - parachève.

Mais quel sens va-t-il donner à cette trajectoire exemplaire ? Le contrat de qualification qui a été le support de sa formation en <<Bac Pro>> n'est pas présenté comme expérience professionnelle mais comme formation. Ce dispositif d'insertion pensé par les pouvoirs publics comme devant concerner les jeunes les plus qualifiés et les plus "proches" du marché de l'emploi en vue de les adapter au mieux à l'entreprise par des formations adaptées, fait l'objet d'une réappropriation en termes de <<formation>>. Sylvain, à l'image de Latifa, Nagette, Mériem et Fahra, a vu dans le contrat de qualification, comme nous le verrons ultérieurement, un moyen d'obtenir un diplôme plutôt qu'un moyen de s'insérer sur le marché du travail. Le service militaire lui a donné l'occasion de mettre en pratique les compétences acquises au cours de sa formation, et c'est en termes de métier - <<magasinier>> - qu'il présente cette expérience. Enfin, c'est très logiquement qu'aujourd'hui il <<travaille>>, autrement dit, qu'il a trouvé un contrat de travail à durée indéterminée, ce que nous n'apprendrons qu'ultérieurement.

Son actuel emploi en Contrat à Durée Indéterminée n'est pas dans la présentation qu'en fait ici Sylvain, une catégorie problématique puisqu'il ne juge pas nécessaire de préciser davantage cette situation professionnelle - <<je travaille>>. En revanche, la présentation du Contrat de Qualification paraît plus problématique puisqu'il lui faudra se justifier sur le sens qu'il accorde à ce contrat - <<une formation>> - et qui plus est une <<petite formation>>. Cette exposition dévalorisée de lui-même - <<une petite formation>> - prendra sens dans les développements ultérieurs.