4.2.2.1.1. UN CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Le discours va glisser sur l'expérience actuelle de travail et sur les modalités de recherche d'emploi qui ont précédé son obtention. ‘<<J'ai beaucoup de chance parce que ça faisait trois semaines que j'avais fini l'armée, j'étais libéré et j'écrivais des lettres et là un petit peu partout mais là sans l'aide de Madame X (de la Mission Locale) quoi, c'était un peu individuel et donc j'ai écrit à tous les supermarchés hypermarchés de la région et Continent qui m'ont contacté et ils m'ont fait signer un contrat à durée indéterminée.(...). Je lui ai plu grâce aux CV et lettres de motivation. (Relance : <<Que vous aviez travaillé avec Madame X ?>>) Heu ben non, que j'avais travaillé heu là où j'avais fait un Bac Pro y avait un psychologue en atelier il nous avait donné des tuyaux, et donc heu il m'a dit de venir à 5 heures du matin, c'était bon, j'y ai été, y avait un mois d'essai et c'était bon.>>’

C'est donc seulement après nous avoir renseigné sur le type de poste occupé - <<responsable de rayon>> - que Sylvain nous renseigne sur la nature du contrat - <<un contrat à durée indéterminée>>. Dans la définition contextuelle de lui-même, il expose un système de valeurs associées au travail où son statut professionnel, socialement valorisé - <<responsable>>, est redoublé du statut, à nouveau valorisé socialement, d'actif stable - <<contrat à durée indéterminée>>. Le travail se construit donc comme significatif par le double statut qu'il lui confère.

Par ailleurs, il nous signifiera, visiblement un peu gêné - <<heu, ben non>> - que ce statut "professionnel" récemment acquis, n'est pas du fait des contacts établis avec la Mission Locale, mais du fait d'un psychologue rencontré dans le cadre de la formation professionnelle dispensée durant le Baccalauréat Professionnel, antérieure donc à ses contacts avec la Mission Locale. Les conseils de <<Madame X>> de la Mission Locale ont été mis à distance au profit des conseils d'un professionnel <<psychologue>>. Mais, plus intéressant encore, ce n'est pas lui, en tant que personne, qu'il mentionne comme ayant plu au recruteur, mais lui <<grâce aux CV et lettres de motivation>>. Témoigne-t-il par là d'une forte adhésion à l'instrumentalisation des techniques de recherche d'emploi, auxquelles il faut accepter de se plier, au risque de ne jamais franchir le seuil d'une entreprise ? Rechercher un emploi ne s'improvise plus, il faut désormais se mouler dans le cadre normé des outils de recherche d'emploi, et homogénéisé par les dispositifs d'insertion (ANPE, Mission Locale, Centres de formation...).