4.2.2.7.3. LE PLAISIR

Pouvoir garder son emploi actuellement pour Sylvain c'est s'investir et cela nécessite que l'emploi plaise suffisamment pour accepter cette contrepartie que représente la contrainte de l'investissement supplémentaire. Vouloir trouver un emploi qui plaise n'est pas seulement le rêve de quelques irréalistes ou prétentieux, dans un contexte de chômage croissant qui inviterait plutôt à la modestie, c'est au contraire la condition sine qua non à la contrepartie qu'exige un surinvestissement professionnel rarement payé de retour, et pas protégé pour autant du licenciement, comme il l'avait évoqué précédemment : ‘<<Je vois à Continent ils nous traitent comme du bétail...je fais pas de pause c'est un exemple, y a pas de pause, y a pas le temps de respirer...et puis ils peuvent licencier facilement, quelqu'un qui est pas à la hauteur, il assume pas...>>.’

Comme Makram, Cendra, Annie, Paulo, Xavier B, Vincent, Cyril et Sami, mais à la différence de Christine, Nadine, Sophie, Sonia, Chantal et Sandrine B, Sylvain posera la nécessité du "plaisir" comme condition à l'exercice professionnel, car c'est de cette catégorie que dépend la construction possible d'une identité professionnelle qui lui permettra d'appréhender son activité en termes de <<métier>> et plus seulement de <<boulot>>.

Le travail ne peut pas être envisagé dans sa seule dimension de contrainte, de nécessité. C'est la nécessité qui contraint au travail, mais pour l'accepter et la supporter faut-il encore que ce travail devienne un "métier" dans lequel on puisse se faire plaisir, peut-être même se réaliser.

Dans un contexte socio-économique qui favorise la "précarisation" des emplois, substitue des emplois "temporaires" aux "métiers", valorise la capacité au changement et à l'adaptation, Sylvain reconstruit la catégorie de métier.

Le "métier" n'est plus alors une activité professionnelle pour laquelle le jeune apprenti va se former, et qu'il exercera tout au long de sa vie, dans une société qui valorise la stabilité et la reproduction du même. Le <<métier>> tel que se le réapproprie Sylvain est un <<boulot>>, initialement "n'importe lequel", qui aura pu être objet d'investissement personnel, en temps comme en formation, car susceptible d'être support de promotion et surtout capable d'apporter le plaisir nécessaire pour supporter cette nécessité "vitale" qu'est le travail.