4.2.3. JOHAN, OU LE BOULOT

Lors de l'entretien Johan, 25 ans, fils unique, est recruté en Contrat à Durée Indéterminée sur un poste d'agent de sécurité. Il me reçoit chez lui, car son emploi l'oblige à une présence quasi permanente à son domicile. Nous ferons l'entretien à son domicile, ou plutôt, comme l'ensemble des jeunes rencontrés, au domicile de ses parents. Car à l'exception d'Estelle, mariée depuis peu, et de Chantal, vivant en concubinage, les vingt-huit autres jeunes rencontrés vivent au domicile des parents, qu'ils soient au chômage, en formation, exerçant des petits boulots de temps en temps, voire même comme c'est le cas de Johan, et de Nadine, Sylvain et Vincent, ayant été recrutés en contrat à durée indéterminée.

Il a pris contact avec la Mission Locale alors qu'il recherchait un emploi : ‘<<C'était surtout pour chercher un emploi puis bon ben vu que maintenant j'ai trouvé mon emploi donc je suis tranquille quoi, donc j'ai trouvé mon emploi dans la sécurité quoi>>. Il recherchait un emploi qu'il a trouvé, "son" emploi, mais il ne cherchait pas uniquement cela - <<c'était surtout pour chercher un emploi>>. ’

Comme nous le verrons, les relations qu'il a établies avec la Mission Locale recouvrent des dimensions qui dépassent le seul cadre de l'insertion professionnelle, qui constitue pour lui un objectif, mais pas le seul.