4.2.3.5.1. POUVOIRS ILLEGITIMES

Poursuivant la description de son environnement professionnel : ‘<<Puis bon ben des fois y a des engueulades mais moi j'me suis jamais fait engueuler par un responsable, par contre avec les collègues j'me suis vraiment fait (...) normalement on a vingt minutes pour aller boire un café (...) juste pour ça ils se mettent à gueuler (...) "t'as pas le droit de descendre" (...) j'trouve pas ça normal parce que si on nous le propose c'est qu'y a une raison, à chaque fois ça gueule (...) les gens admettent pas certains trucs>>’. De façon similaire à Makram, Johan évoque la difficulté de relations professionnelles vécues sur le mode du conflit. S'il s'agissait pour Makram de mettre en question la légitimité du pouvoir intermédiaire que représente la figure du "petit chef", il s'agit pour Johan d'interroger la légitimité du pouvoir de collègues que l'on peut imaginer plus anciens que lui dans le métier. L'un comme l'autre refusent d'accepter une autorité professionnelle qu'ils ne considèrent pas légitime du fait même qu'elle n'émane pas de la seule autorité admise comme telle, celle des responsables - ‘<<j'trouve pas ça normal parce que si on nous l'propose c'est qu'y a une raison>>’.

Cette non reconnaissance de légitimité de l'environnement professionnel, comme avant lui pour Christine et Makram, vient s'inscrire au coeur d'une non reconnaissance réciproque : ‘<<Soit disant on est trop gentils on n'est pas vraiment des gardiens parce que comme ils disent "le gardien il doit gueuler tous les jours même si c'est pas vrai", il doit se mettre en colère auprès des gens>>.’ Johan est remis en question dans une identité professionnelle qu'il commence à peine à forger, ce qui l'amènera pour la première fois à mobiliser la catégorie de métier - <<gardien>> - mais par la négative.

Alors que son discours était tourné sur l'évocation des conflits entre collègues, et qu'il va se poursuivre sur la même problématique, cette "parenthèse" sur une identité professionnelle qu'il n'a pas incorporée et qui pour ce motif lui est refusée ‘- <<on n'est pas vraiment des gardiens>>’ - vient mettre en évidence, par le principe de l'association d'idées, en quoi la catégorie de "l'engueulade" est doublement problématique pour Johan. Problématique, parce qu'elle règle ses relations professionnelles quotidiennes, mais surtout parce qu'elle le stigmatise comme ce qu'il n'est pas, quelqu'un "capable de gueuler".

Une fois encore, Johan est confronté à une réalité professionnelle qui le stigmatise, non plus cette fois comme quelqu'un de <<trop lent>>, mais comme quelqu'un de <<trop gentil>>. Mais cette fois il n'est plus tout seul, un <<on>> indéfini est là sans doute pour le rassurer sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un "handicap" qui lui serait propre.