ANNEXES

LA MISSION LOCALE ASSINTERCOM EN CHIFFRES

I. CARACTÉRISTIQUES DU PUBLIC EN 1995

Tableau : SEXE
1995
HOMMES 46 %
FEMMES 54 %
100 %

Les jeunes femmes de la Mission Locale sont plus nombreuses que les jeunes hommes, mais sachant qu'elles sont au chômage pour 32 % d'entre elles, contre 22 % des jeunes hommes, on observe une nette sous-représentation des jeunes femmes par rapport à la catégorie des demandeuses d'emploi à laquelle elles se réfèrent.

Tableau : SEXE / ÂGE
HOMMES FEMMES
En chiffres En % En chiffres En %
16-17 16 5% 6 2%
18-21 147 46% 163 44%
22-25 157 49% 200 54%
TOTAL 320 100% 370 100%

Le public de la Mission Locale se concentre très nettement sur la tranche d'âge des 18-25 ans, confirmant l'inscription prolongée des jeunes dans le système scolaire.

Tableau : NIVEAU
1995
VI et V bis 30%
V 51%
IV et + 19%
Total 100%

Le niveau de qualification des jeunes qui fréquentent la Mission Locale est inversement proportionnel aux objectifs fixés par l'éducation Nationale, puisque nous n'avons pas 80 % de jeunes au niveau du Baccalauréat, mais 81 % de jeunes ayant au maximum un niveau de formation égal au niveau du CAP/BEP.

Le faible niveau de qualification des jeunes qui fréquentent les Missions Locales dans leur ensemble doit toutefois être rapporté à une augmentation générale et constante du niveau de formation de ce public, puisqu'en 1996 les jeunes de niveau IV et supérieur représenteront déjà 29 % (contre 19 %) des jeunes accueillis.

Tableau : SEXE / NIVEAU
HOMMES FEMMES
VI et Vbis 37 % 24 %
V 50 % 52 %
IV et + 13 % 24 %
    100 % 100 %

Les jeunes femmes de la Mission Locale confirment une tendance nationale de surqualification par rapport aux jeunes hommes. Si les jeunes hommes sont surreprésentés parmi les jeunes les moins qualifiés, les jeunes femmes sont surreprésentées parmi les jeunes les plus qualifiés.

Cette surqualification des jeunes femmes n'empêche pas qu'elles soient surreprésentées parmi les demandeurs d'emploi (32 % contre 22 % pour les jeunes hommes). La formation professionnelle, qui s'est imposée comme solution au problème que constitue le chômage, répond à une logique "d'efficacité" sexuellement très différenciée, qui paraît bien moins payante pour les jeunes femmes que pour leurs homologues masculins.

Notes
277.

VI : 6ème, 5ème, 4ème, CEP, CCPN, CPA, SES, IMPRO

V bis : 3ème, sorties des classes du second cycle court (CAP, BEP) avant l'année terminale

V : Seconde, Première, CAP (obtenu ou non), BEP (obtenu ou non)

IV: Terminale, Bac, Bac +1, BT

III: DEUG, DUT, BTS, Licence