1
La céramique à paroi fine lyonnaise
Les ateliers augustéens

Deux ateliers de potiers lyonnais ont assurément produit de la céramique à paroi fine pendant la période augustéenne : La Muette et Loyasse (fig. 1). Toutefois, ils pourraient être plus nombreux. En effet, l’origine de plusieurs productions caractéristiques de cette époque doit encore être précisée et l’hypothèse de leur fabrication à Lyon ne peut être exclue. Les vases ovoïdes striés et les bols hémisphériques granités ont été rattachés par C. Grataloup à l’atelier de la Muette, mais cette attribution est dépourvue de fondement et les véritables centres de production ne sont pas localisés. De plus, une production locale de gobelet rippenbecher ou de gobelet à lèvre concave de tradition républicaine demeure envisageable.

Le premier et le plus ancien de ces ateliers, Loyasse, n’est attesté que par la découverte ponctuelle d’un seul dépotoir. L’examen du matériel conservé montre qu’il était constitué essentiellement de gobelets d’aco. Ce dépotoir n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la production du site et comme pour la plupart des centres de production connus, la multiplicité des catégories fabriquées ne fait pas de doute.

En revanche, le site de la Muette a livré, sur une surface beaucoup plus importante, des structures et plusieurs dépotoirs qui donnent une image plus complète de l’activité des potiers. Malheureusement, l’étude de ces vestiges est restée encore trop insatisfaisante. Ici encore, la production de céramiques à paroi fine n’est pas exclusive, l’atelier de la Muette est davantage connu pour sa céramique sigillée de tradition italique. L’abondance du matériel mis au jour a permis une analyse plus complète des productions du site, de sa durée de vie, mais aussi de son statut économique.

message URL FIG001.jpg
Figure. 1 - Situation topographique des ateliers de céramique à paroi fine et des sites archéologiques de Lyon. 1 : Place de la Butte, 2 : Manutention militaire, 3 : La Muette, 4 : Chapeau rouge, 5 : Loyasse, 6 : Le Verbe Incarné, 7 : L’odéon, 8 : Rue des Farges, 9 : Rue Chambonnet, 10 : Kiosque de la place Bellecour.