1.2.2.2. Les céramiques à paroi fine lisse

La production des céramiques à paroi fine lisse de la première phase est largement dominée par les gobelets dits « tonneaux » (type 2, pl. 8 et 9). Ils constituent à eux seuls près de 50 % de la production non moulée (fig. 10). Leur taille est variable, et la lèvre (obtenue en repliant sur elle-même la paroi vers l’extérieur) montre une multitude de variantes, en hauteur, en épaisseur, et selon le traitement du sillon qui la dégage de la panse.

Les bols forment un deuxième groupe important avec 30 % des vases lisses. Leur lèvre n’est pas modelée et la panse est marquée à mi-hauteur par un sillon (type 5, pl. 13 et 14). Le diamètre, la hauteur et l’inclinaison de la paroi créent de nombreuses variantes et certains exemplaires sont guillochés (pl. 14, nos 1-2). Trois variantes majeures ont été séparées : une variante à profil évasé (type 5.2, pl. 14), un petit bol plus hémisphérique (type 5.3, pl. 14, no 4) et un vase à bandeau mouluré en relief à la place du sillon simple au milieu de la panse (type 5.4, pl. 14, no 5).

Avec moins de 10 %, les gobelets tronconiques composent un corpus plus modeste. Le type principal offre parfois une lèvre légèrement marquée à l’intérieur, un sillon court sur la panse (type 4.1, pl. 11). Deux variantes se distinguent : une à bandeau mouluré en relief à mi-hauteur de la panse (type 4.2, pl. 12, nos 1-3), la seconde avec un sillon mouluré sous la lèvre qui génère une articulation et modifie l’orientation du bord (type 4.3, pl. 12, nos 4-9).

Les gobelets cylindriques à pied annulaire (type 3, pl. 10) ne représentent que 6 % des vases lisses, certains sont guillochés (pl. 10, nos 10-11). D’autres formes, souvent mal connues, sont très rares : des gobelets ansés (type 7, pl. 16), des vases ovoïdes (types 8-10, pl. 17), et de nombreux types de gobelets incomplets (pl. 18).

Une modification sensible du répertoire marque la production de céramiques à paroi fine lisse de la seconde phase de l’atelier (fig. 11-12). Un nouveau type de bol hémisphérique (type 6, pl. 15) domine très largement les formes qui existaient déjà. La présence des gobelets tonneaux est désormais limité à 8,8 % (fig. 12), les autres types ne subsistent qu’à un seuil très bas, et en quelques années, les gobelets d’aco ont totalement disparu.

message URL FIG011.gif
Figure. 11 - Répartition des productions à paroi fine de la Muette, nombre de lèvres, Ensemble ii.
message URL FIG012.gif
Figure. 12 - Répartition des productions à paroi fine de la Muette, nombre de fonds, Ensemble ii.