L'intervention dirigée en 1983 par Ch. Becker151 a été provoquée par la construction d'un kiosque comportant l'installation d'un transformateur souterrain dans la partie sud de la place Bellecour. Sur une surface limitée (86 m²), les fouilles ont révélé la présence de structures d'habitat probablement occupées dès l'époque augustéenne et abandonnées dans la première moitié du iiie siècle apr. J.-C.
Après l'abandon de l'état i (début du ier siècle apr. J.-C.), une importante couche de démolition datée du milieu du ier siècle apr. J.-C. recouvre tout le site (fig. 44). Outre la richesse et le volume de matériel contenu, cette couche a été retenue par la qualité de sa situation stratigraphique puisqu'elle était parfaitement scellée par un dépôt d'alluvions stériles résultant d'une inondation.
Seule la céramique fine a été examinée, l'inventaire de la sigillée décompte 386 tessons (133 vases), et celui de la paroi fine de la Butte 268 tessons (36 vases). Parmi l'ensemble de la céramique à paroi fine, seuls huit tessons de vases granités à pâte siliceuse et cinq d'origine hispanique ont été séparés de la production lyonnaise.
La chronologie de cet ensemble présente l'intérêt d'être probablement très proche de celle avancée pour la boutique de la rue de Bourgogne à Vienne auquel il est intéressant de le comparer252 .
1. Ch. Becker, Place Bellecour. Kiosque, rapport de fouille dactylographié, 1983.
2. Cf. p. 230-231.