Programmée par les Monuments Historiques, la mise en valeur du parc archéologique de Fourvière (théâtre, odéon et ex-sanctuaire de Cybèle) devait restituer les abords de l’odéon tels qu’ils étaient dans l’Antiquité. Des sondages étaient donc indispensables pour retrouver l’altitude de l’esplanade, et étudier divers aménagements architecturaux périphériques méconnus. Plusieurs campagnes de sondages eurent donc lieu à partir de 1991159 .
Bien que les structures soient parfois difficiles à identifier, le site était occupé dès le milieu du ier siècle av. J.-C. Durant toute l’époque augustéenne et jusqu’au milieu du ier siècle apr. J.-C. des habitats privés furent installés avant que les bâtiments publics ne voient le jour.
La mise au jour d’un ensemble de céramiques important (plus de 5000 fragments), scellé par une mosaïque en façade de l’odéon (phase 3), fournit un échantillon précieux de la production de céramique à paroi fine à la fin du ier siècle et au début du iie siècle apr. J.-C. (90-110 apr. J.-C.).
1. Gallia. Informations archéologiques, L’archéologie des régions, Rhône-Alpes, 1996, p. 180-181, responsable des opérations : A. Desbat.