3.3.4.1. Les bols

Les bols à lèvre non modelée du type 1 ne sont jamais décorés et un sablage global a été systématiquement pratiqué sur ces vases. Outre le sablage, le type 2.1 a pu recevoir un enrobage de barbotine en crépi (pl. 41, nos 1-2). Dans tous les cas, ces traitements de surface se confondent avec le corps du vase et n’apparaissent pas comme une décoration ajoutée. Le type 2.4 est toujours sablé, mais sa variante 2.5 à carène moulurée, plus tardive, est guillochée sans exception (pl. 42). Proche du type 2.1, le bol à profil outrepassé (type 2.2) est généralement sablé, une exception remarquable existe avec un motif de vigne à la barbotine (pl. 41, nos 3-4). Les bols hémisphériques de type 3 ont reçu un sablage classique, mais aussi régulièrement des crépis chargés de sable dont la répartition s’étend parfois sur la face interne du vase (pl.44). On ne connaît des types 2.6 et 2.7 que des exemplaires isolés.

Le développement et la diversification de l’ornementation s’expriment tout particulièrement sur les bols à lèvres en bandeau (types 4 et 5). Bien que ce fait n’ait jamais été décelé à l’usage des classements existants, le type 4 à lèvre en bandeau lisse a été indiscutablement privilégié comme support pour les décors en relief (fig. 65). Peu de comptages reposent sur des effectifs statistiques satisfaisants, toutefois, dans tous les contextes qui permettent une évaluation sur les groupes de bols de type 4, les vases décorés en relief sont plus nombreux que les vases sablés ou crépis (fig. 60-62). D’autre part, la diversité des décors différenciés est la plus grande qui soit : 25 décors sont recensés, originaux par leurs motifs ou leur assemblage.

Des bols du type 5 à lèvre en bandeau mouluré sont aussi connus avec des décors en relief. Mais, leur nombre est limité, et les vases sablés restent les plus nombreux (fig. 60-62). La variété des décors est réduite, seulement une dizaine de décors sont à ce jour assurément associés à cette forme. La représentativité du lot de la boutique de Vienne contraint à des réserves, mais au regard de ce matériel, il semble que ce type était plus fréquent avant la généralisation des décors en relief et qu’il n’en a pas bénéficié comme le type 4.

Les deux types de bols coexistent et la durée de leur production est comparable. Le choix du bol à lèvre en bandeau lisse comme support privilégié ou exclusif de l’ornement est indiscutable, il est cependant difficilement compréhensible.

message URL FIG060.gif
Figure. 60 - Répartition du décor sur les bols hémisphériques (type 4 et 5), couche D1 de la rue des Farges.
message URL FIG061.gif
Figure. 61 - Répartition du décor sur les bols hémisphériques (type 4 et 5), dépotoir B20 de la rue des Farges.
message URL FIG062.gif
Figure. 62 - Répartition du décor sur les bols hémisphériques (type 4 et 5), cumul de contextes lyonnais.