1.1.2 La période débutant une fois l’arrêté du 24-03-1993 abrogé

Pour un nouvel examen des contextes d’utilisation de l’expression « vie physique »
L’arrêté du 22 février 1995 est resté en vigueur une fois la circulaire du 12 janvier 1994 et l’arrêté du 24 mars 1993 abrogés. Ils l’ont été par la circulaire du 21 novembre 1995113 et l’arrêté du 22 novembre 1995114, tous deux relatifs à la « vie physique ». Deux programmes en lesquels il est question de « vie physique » ont ensuite été publiés : l’arrêté du 18 juin 1996115 et le programme pour la classe de troisième qui a paru dans le B.O. hors série du 10 octobre 1998116. Les textes officiels ainsi repérés étaient encore en vigueur alors que l’an 2000 se faisait jour. On repère ainsi une période en laquelle ont valu cinq textes officiels parmi les huit considérés. Les occurrences d’utilisation de l’expression « vie physique » qu’ils comportent peuvent alors relever d’un même inventaire. Il en est une dans l’arrêté du 22 février 1995117. La circulaire du 21 novembre 1995 en contient cinq118 et l’arrêté du 22 novembre 1995, une119. On en trouve une autre dans l’arrêté du 18 juin 1996120. Il y en a une, aussi, dans le programme de la classe de troisième publié en 1998121. Ces textes officiels ne fournissent aucune définition de l’expression « vie physique ». On ne peut ainsi guère que tenter de caractériser les contextes dans lesquels elle y est utilisée. La procédure est alors celle employée pour ce qui est l’arrêté du 24 mars 1993, la circulaire du 12 janvier 1994 et l’arrêté du 22 février 1995.

Une catégorie concerne de nouveau l’énoncé d’une visée de l’EPS, relative à la « vie physique »
Une catégorie d’utilisation a rapport à une visée de l’EPS : elle correspond à celle qui a été repérée dans l’arrêté du 24 mars 1993 et l’arrêté du 22 février 1995. Elle est ainsi relative à l’indication d’une visée de l’EPS qui concerne la « vie physique ». Elle comprend de fait l’occurrence qu’on trouve dans l’arrêté du 22 février 1995122. Deux autres cas sont à ranger dans cette catégorie. L’un d’eux est présent dans l’arrêté du 18 juin 1996, au paragraphe concernant les finalités de l’éducation physique et sportive. On y lit en effet que l’EPS vise, chez tous les élèves, ‘« l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique »’ 123. L’autre occurrence se trouve dans les programmes d’EPS de 1998, pour la classe de troisième. Il y est indiqué ‘: « A la fin du collège, les élèves ont en commun un ensemble de connaissances et de compétences qui fondent la culture physique, sportive et artistique. Cela leur permet [...] d’accéder aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de leur vie physique afin qu’ils se maintiennent en bonne santé. »124

Une catégorie d’utilisation de l’expression « vie physique » concerne de nouveau les informations relatives à des candidats particuliers
Les autres cas d’utilisation de l’expression « vie physique » ont trait à la question de l’évaluation. Tous valent en des propos quant à l’évaluation en contrôle en cours de formation. Deux d’entre eux se distinguent des autres en présence. On les trouve tous deux dans la circulaire du 21 novembre 1995, en un chapitre intitulé : ‘« Organisation des épreuves pour les candidats handicapés moteurs, déficients visuels et déclarés partiellement inaptes ».’ On retrouve alors une catégorie d’utilisation qui a été observée dans la circulaire du 12 janvier 1994 : elle concerne les informations relatives à des candidats particuliers. Il est en effet indiqué, dans la circulaire du 21 novembre 1995 : ‘« Un contrat de formation entre l’enseignant et l’élève définit les modalités de pratique et d’évaluation pour les activités non médicalement proscrites ainsi que pour la ou les autres activités auxquelles il participe sous d’autres formes (connaissances relatives à la pratique des activités, gestion de sa vie physique). »’ 125 Il est ajouté : ‘« Ce candidat, toutefois, peut participer aux activités de sa classe et en particulier à celles relatives aux connaissances liées à la pratique des activités et à la gestion de la vie physique. »126

Une catégorie concerne de nouveau les informations valant pour le cas général quant à l’évaluation aux épreuves d’EPS de divers examens
Les deux occurrences restantes se répartissent en deux textes officiels et peuvent être regroupées dans une même catégorie. Il en est une dans l’arrêté du 22 novembre 1995 ; on trouve les autres dans la circulaire du 21 novembre 1995. Elles apparaissent relever d’une catégorie repérée dans l’arrêté du 24 mars 1993 et la circulaire du 12 janvier 1994. Cette catégorie a rapport aux informations quant à l’évaluation en contrôle en cours de formation qui valent dans le cas général. Il est ainsi indiqué, dans l’arrêté du 22 novembre 1995 : ‘« Dans les classes concernées, le contrôle en cours de formation doit permettre d’évaluer les compétences acquises par l’élève dans ces activités ainsi que les diverses connaissances liées à la pratique de celles-ci et à la gestion de la vie physique. »127 ’ Un cas d’usage de l’expression « vie physique » dans la circulaire du 21 novembre 1995 est à ranger dans la même catégorie que celui-ci. On le rencontre dans un propos qui a trait aux « connaissances » à évaluer : il est précisé qu’‘« Il s’agit de connaissances relatives au développement des capacités organiques et motrices, aux activités pratiquées et, au-delà, à la gestion de la vie physique. »128

Deux thèmes et trois catégories quant à l’usage de l’expression « vie physique » dans les textes officiels considérés
On repère ainsi deux thèmes et trois catégories quant à l’utilisation de l’expression « vie physique ». Ils valent pour la totalité des textes officiels considérés : pour ceux en vigueur dans la période d’application de l’arrêté du 24 mars 1993 comme pour ceux qui l’ont été une fois cet arrêté et sa circulaire d’application abrogés. Un thème a rapport à une visée de l’EPS relative à la « vie physique », l’autre, à l’évaluation de l’EPS à différents examens. Une catégorie d’utilisation correspond au premier. Elle regroupe les cas d’usage de l’expression « vie physique » qui ont rapport à l’énoncé d’une visée de l’EPS. Deux autres catégories se rapportent au thème de l’évaluation en contrôle en cours de formation. Elles se distinguent en fonction du type de propos intégrant l’expression « vie physique ». L’une regroupe les cas qu’on trouve en un texte concernant des candidats particuliers : ils sont handicapés moteurs, déficients visuels ou  déclarés partiellement inaptes. L’autre est relative à ceux qui valent au plan des informations pour le cas général. Cette spécification renseigne quant à la place qu’occupe l’expression « vie physique » dans les textes officiels considérés. Les renseignements qu’elle fournit autorisent alors à réfléchir au statut de la « vie physique » en EPS au regard de ces textes officiels.

Notes
113.

Circulaire n° 95-253 du 21/11/1995, Op. cit., p. 3547

114.

Arrêté du 22/11/1995, Op. cit., p. 35456

115.

Arrêté du 18/06/1996, Op. cit., pp. 1964-1968

116.

Programmes, Education physique et sportive, BO hors série n° 10 du 15/10/1998, pp. 147-152

117.

Arrêté du 22/02/1995, Op. cit., pp. 42-43

118.

Circulaire n° 95-253 du 21/11/1995, Op. cit., pp. 3548, 3550

119.

Arrêté du 22/11/1995, Op. cit., p. 3545

120.

Arrêté du 18/06/1996, Op. cit., p. 1964

121.

Programmes, Education physique et sportive,, Op. cit., p. 147

122.

Arrêté du 22/02/1995, Op. cit., pp. 42-43

123.

Arrêté du 18-06-1996, Op. cit., p. 1964

124.

BO hors-série n° 10 du 15/10/1998, Op. cit., p. 147

125.

Circulaire n° 95-253 du 21/11/1995, Op. cit., p. 3550

126.

Ibid., p. 3550

127.

Arrêté du 22/11/1995, Op. cit., p. 3545

128.

Circulaire n° 95-253 du 21/11/1995, Op. cit., p. 3548