1.2.2 Les formulations relatives à la « gestion de sa vie physique »

Les formulations relatives à la « gestion de sa vie physique » se distinguent parmi celles présentes dans l’échantillon
Les formulations relatives à la « vie physique » des écrits de l’échantillon sont ainsi à étudier, au plan de l’emploi. Il s’avère, en première analyse, qu’une catégorie de formulations se distingue des autres (Tableau 2). On peut, par convention, considérer qu’il s’agit des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique ». En celles-ci, l’expression « vie physique » complète : « gestion », « autogestion » ou « gérer ». Le déterminatif qui la précède est le possessif « sa » ou « leur ». Il est, de plus, question de « vie physique » sans rapport explicite au temps. Cette catégorie de formulations se révèle l’une des plus représentées dans l’échantillon considéré. Elle s’avère, en outre, parmi celles qui y sont les plus fréquemment utilisées, qu’on envisage la fréquence d’utilisation au plan des écrits ou bien des sources. Cette catégorie est l’une des trois à être à la fois relativement bien représentées et fréquemment utilisées dans l’échantillon. Une caractéristique, concernant son emploi, conduit à la distinguer des deux autres. Sur vingt-quatre formulations se rapportant à la « gestion de la vie physique », dix se trouvent dans un propos qui est reprise d’un texte officiel. Il en est trois, notamment, dans un écrit de C. Pineau, sorti en 1993161 et trois autres dans une production de G. Cogérino, publiée en 1998162. Sur dix formulations concernant l’« organisation de sa vie physique pour le présent et le futur », cinq apparaissent aussi dans un discours reprenant un texte officiel : par exemple, celles que contient un article de C. Pineau et A. Hébrard sorti en 1994163 ou celle qu’on trouve en une production de G. Dersoir éditée en 1997164. Or, ce n’est le cas d’aucune des vingt-deux formulations relative à la « gestion de sa vie physique ».

Tableau n°2 : Les formulations relatives à la « gestion de sa vie physique » dans l’ensemble de celles concernant la « vie physique » (nombres de formulations par catégorie de formulation, en fonction des écrits et des sources – extrait de l’étude n° 1)
Action(s) ou état(s)
indiqué(s) par le(s) nom(s) ou verbe(s) accompagnant « vie physique »
Déterminatif qui précède « vie physique »
ou complément déterminatif associé à « vie physique »
Acc. accès à D article défini « la »
Av. avoir, ait I article indéfini « une »
Car. caractéristiques de P déterminatif possessif « sa », « leur » ou complément déterminatif indiquant la possession
Conc. conceptions quelle adjectif interrogatif « quelle »
G autogestion, gestion, gérer, G pas de déterminatif, pas de complément déterminatif
O organisation, organiser Rapport au temps au regard de l’élève ;
O+E l’organisation et l’entretien nom(s) ou verbe(s) que « vie physique » précède, déterminatif précédant « vie physique »
O+G organisation et gestion, gestion et organisation, gérer et organiser ou « vie physique » envisagés :
Prép. préparation f pour le futur
Prés. préserver p+f pour le présent et le futur
Sit. situations de x sans rapport explicite au temps
X « vie physique » ne complète ni un nom, ni un verbe
Précisions relatives aux nombres de formulations Représentation et fréquence d’utilisation des catégories de formulations
nb nombre de formulations présentes dans un texte qui est reprise d’un texte officiel formulations qui ne sont pas tout à la fois parmi les plus représentées et fréquemment utilisées
nb nombre de formulations présentes dans un texte qui n’est pas reprise d’un texte officiel formulations qui sont tout à la fois parmi les plus représentées et fréquemment utilisées
nb nombre de formulations non envisagé par rapport aux textes officiels
Ecrits Total
Ecrits de la Revue EPS Ecrits des Dossiers EPS
Sources des écrits a1 a1 a2 a3 a4 a5 a6 a7 a8 a9 a10 a6 a11 a12 a4 a13 a7 a14 a15 a4
Catégories de formulations Acc. I x 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1
Av. I p+f 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Car. x 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Conc. D x 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
G D f 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
G D p+f 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1
G D x 3 0 0 5 1 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 3 6 3 14 10
G P f 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 4
G P p+f 0 0 0 24 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 24
G P x 0 0 0 7 0 0 1 3 2 3 0 1 0 0 3 0 0 0 1 1 22 0
O D p+f 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1
O D x 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
O P p+f 0 0 2 1 0 0 0 1 1 1 0 0 1 1 0 1 0 0 1 0 5 5
O+E D x 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 3
O+G D p+f 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
O+G P x 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Prép. D f 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Prép. P f 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1
Prés. P x 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1
Sit. D p+f 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1
X D p+f 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
X D x 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
X P p+f 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
X quelle f 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 2

La question de l’emploi des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique »
Les textes officiels relatifs à la « vie physique » examinés ne contiennent qu’une formulation relative à la « gestion de sa vie physique ». Elle est présente dans la circulaire du 21 novembre 1995, qui a trait à l’EPS aux baccalauréats, BT, BEP et CAP, dans un paragraphe qui s’intitule : ‘« L’organisation des épreuves pour les candidats handicapés moteurs, déficients visuels et déclarés partiellement inaptes »’ 165. Il est pourtant question d’une catégorie de formulations qu’on trouve en des productions publiées avant la circulaire du 21 novembre 1995. Il y est fait recours en six écrits de ce type, parmi ceux qui composent l’échantillon. J. Le Boulch, notamment, l’utilise dans sa contribution aux actes d’un colloque qui s’est déroulé en 1994166. On trouve aussi cette catégorie de formulations dans des écrits produits en la période d’application de la circulaire du 21 novembre 1995. Par exemple, dans deux écrits de l’échantillon, sortis en 1998 et en lesquels il est fait mention de cette circulaire. L’un provient de C. Rouziès167, l’autre émane de G. Cogérino168. Or, l’utilisation des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique » n’y vaut pas en référence à la circulaire du 21 novembre 1995. Elle n’y a pas trait, non plus, au thème de l’évaluation. Pas plus qu’elle n’y concerne les candidats handicapés moteurs, déficients visuels ou déclarés partiellement inaptes. Il paraît, en outre, fait divers usages des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique ». On en use pour désigner une visée de l’EPS : c’est le cas dans un article de G. Cogérino, publié en 1995169. On les utilise pour dénommer un savoir à enseigner : il en est ainsi dans une publication de G. Dersoir, sortie en 1997170...

Pour une étude intégrant l’élucidation de l’emploi des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique »
Il est dès lors délicat de statuer quant à l’emploi des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique » dans les écrits de l’échantillon : il semble fluctuant et varié. Il s’avère en outre difficile à spécifier en rapport aux textes officiels. Qu’il vaille dans des écrits, qui ne sont pas textes officiels, produits une fois l’arrêté du 24 mars 1993 en vigueur, ne semble pourtant pas anodin. Il concerne l’une des catégories de formulations dont l’usage est fréquent dans l’échantillon considéré. Elle y est en outre la seule, parmi celles-ci, à ne pas apparaître dans une reprise d’un texte officiel. Il est, par ailleurs, des productions autres que celles qu’on trouve dans cet échantillon, en lesquelles son emploi attire à nouveau l’attention. Cet emploi y a cours en des énoncés indiquant les thèmes de rassemblements relatifs à l’EPS : on le relève notamment dans les actes d’une université d’été qui se sont déroulées en 1993, à Marseille171. Il semble ainsi que ceux qui écrivent à propos de « vie physique » en EPS accordent une importance particulière à la « gestion de sa vie physique ». Cela peut expliquer l’utilisation qu’ils font des formulations qui y ont trait. On peut envisager, de plus, que celle-ci a rapport, en leurs écrits, à la « vie physique » telle qu’elle est considérée dans les textes officiels. On note des propos qui contribuent à accréditer ce point de vue. Il est ainsi indiqué, dans un écrit de l’échantillon : ‘« Nous sommes persuadés que l’avenir proche de la discipline va se structurer autour de son troisième objectif, concernant le “savoir gérer sa vie physique”. »’ 172 On est enclin, alors, à s’enquérir plus spécialement de l’emploi des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique » : il paraît avoir une place privilégiée au regard de la question de la « vie physique » dans les écrits qui ne sont pas textes officiels. Il est alors à spécifier par rapport à celui ou ceux qui ont cours quant aux autres formulations ainsi qu’en rapport avec les textes officiels.

Les grandes lignes de la démarche concernant l’étude des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique »
L’étude ainsi envisagée contribue à l’élucidation de la question de la « vie physique » dans les écrits qui ne sont pas textes officiels. Elle suppose en effet qu’on s’enquière de l’emploi des formulations relatives à la « vie physique » de l’échantillon. Cela appelle la détermination du rapport mis en place entre chacune d’elles et les textes officiels. Cette investigation vaut donc en tant que préalable à l’étude de la question de la « vie physique ». L’échantillon dont l’examen a permis d’en repérer l’intérêt se prête à sa mise en oeuvre. Il convient que l’étude porte, d’une part, sur les écrits qui ont été rédigés en la période d’application de l’arrêté du 24 mars 1993. Il s’agit, d’autre part, qu’elle ait trait à ceux qui ont été produits une fois ce texte officiel abrogé. Cela se justifie au regard des formulations concernant la « vie physique » des textes officiels examinés. Il n’est pas de formulation qui a trait à la « gestion de sa vie physique » dans ceux qui ont valu lorsque était en application l’arrêté du 24 mars 1993. On en trouve une, en revanche, dans l’un de ceux qui ont été en vigueur après son abrogation. Les résultats de l’étude ainsi présentée sont dès lors à indiquer173.

Pour une réflexion à la question de la « vie physique » à partir des observations quant à l’emploi des formulations relatives à la « gestion de sa physique »
On repère un emploi principal des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique », qui perdure dans les écrits de l’échantillon. Il a cours en référence à une visée de l’EPS qu’indique un texte officiel. Ce dernier est l’arrêté du 24 mars 1993, dans les écrits produits en sa période d’application. Il s’agit de l’arrêté du 18 juin 1996, dans ceux rédigés après l’abrogation de l’arrêté du 24 mars 1993. Cet emploi signifie, en outre, une prise en compte, originale en regard des textes officiels considérés, de la « vie physique » en EPS : il vaut en des discours qui ont rapport à l’enseignement de l’EPS en matière de « vie physique ». Or, les formulations des textes officiels se trouvent en des propos d’une autre teneur : ceux-ci concernent une visée relative à la « vie physique » ou l’évaluation aux examens au plan de la « vie physique ». Les formulations relatives à la « gestion de sa vie physique » apparaissent, au niveau de leur emploi essentiel, utilisées préférentiellement aux autres. Il est à noter que cet emploi est celui de la plupart des formulations présentes dans les écrits élaborés alors que l’arrêté du 24 mars 1993 était en vigueur. Celles des écrits produits une fois ce texte officiel abrogé ont, quant à elles, deux emplois principaux. L’un correspond à l’emploi essentiel des formulations concernant la « gestion de sa vie physique ». L’autre vaut dans des discours en rapport aux connaissances en matière de « vie physique » à évaluer à divers examens : il s’agit des connaissances qu’indiquent l’arrêté du 22 novembre 1995174 et la circulaire du 21 novembre 1995175. Ces observations sont à analyser, afin de statuer quant à la manière dont est envisagée la question de la « vie physique » dans les écrits de l’échantillon.

Notes
161.

Pineau (C.), L’application de l’arrêté du 24 mars 1993 relatif au baccalauréat et autres examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 243, septembre-octobre 1993, p. 60

162.

Cogérino (G.), Op. cit., p. 27

163.

Pineau (C.), Hébrard (A.), Schéma directeur du programme d’éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 247, mai-juin 1994, pp. 49-54

164.

Dersoir (G.), Op. cit., p. 44

165.

Circulaire n° 95-253 du 21-11-1995, Op. cit., p. 3550

166.

Le Boulch (J.), Education physique et Science de l’Education, Le mouvement, fil directeur du développement, in : Le corps à l’école, Apprentissage et développement, Actes du colloque, 30 septembre – 1er octobre 1994, Saint Jacques de la Lande, Dossiers EPS, n° 22, 1995, p. 56

167.

Rouziès (C.), Op. cit., p. 4

168.

Cogérino (G.), Op. cit., p. 24

169.

Cogérino (G.), Gestion de la vie physique, Revue EPS, n° 251, janvier-février 1995, p. 19

170.

Dersoir (G.), Op. cit., pp. 39, 41

171.

Association des enseignants EPS, Op. cit.

172.

Delignières (D.), Garsault (C.), Apprentissages et utilité sociale : que pourrait-on apprendre en EPS ?, in : René (B.-X.), Op. cit., p. 156

173.

Voir l’étude n° 1 : Etude des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique » dans les écrits relatifs à l’EPS.

174.

Arrêté du 22/11/1995, Op. cit., p. 3545

175.

Circulaire n° 95-253 du 21/11/1995, Op. cit., pp. 3548, 3550