2 . Ouvrages
- Adams (J.), Revue historique et critique de la recherche sur l’apprentissage, la rétention et le transfert des habiletés motrices, Dossiers EPS, n° 13, 1987, 54 p.
- Bachelard (G.), La philosophie du non, Paris : PUF, 1970
- Bardin (L.), L’analyse de contenu, Paris : PUF, 1977, 291 p.
- Bastien (C.), Les connaissances de l’enfant à l’adulte, Paris : Armand Colin, collection : U, série : Psychologie, 1997, 171 p.
- Bastien (C.), Schèmes et stratégies cognitives dans l’activité de l’enfant, Paris : PUF, collection : Psychologie d’aujourd’hui, 1987, 200 p.
- Bayer (C.), L’enseignement des jeux sportifs collectifs, Paris : Vigot, collection : Sport + Enseignement, 1995, 4ème édition, 208 p.
- Berelson (B.), Content analysis in communication Research, Glencoe, III., The free Press, 1952
- Berthelot (J.-M.), L’intelligence du social, Paris : PUF, 1990
- Brake (D.), Vers un modèle théorique du transfert, Le rôle des affordances et des modèles mentaux, Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, 1998
- Bruner (J.S.), The growth and structure of skill, in : Connoly (K.J.), Mechanisms of motor skill development, New York : Academic Press, 1971
- Büchel (F.-P.), L’éducation cognitive, Le développement de la capacité d’apprentissage et son évaluation, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, collection : Textes de base en pédagogie, 1995, 348 p.
- Bury (J.A.), Education pour la santé, Concepts, enjeux, planification, Paris, Bruxelles : De Boeck, 1988
- Charaudeau (P.), Langage et discours, Paris : Hachette, 1983
- Cogérino (G.), Apprendre à gérer sa vie physique, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1999, 261 p.
- Cogérino (G.), Des pratiques d’entretien corporel aux connaissances d’accompagnement, Dossiers EPS, n° 37, 1998, 141 p.
- Cogérino (G.), Gérer sa vie physique : contribution des enseignants d’EPS, Université de Caen : Centre de Recherches en Activités Physiques et Sportives, mai 1997, 132 p.
- Collard (L.), Sports, enjeux et accidents, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1998, 220 p.
- D’Hainaut (L.), Des fins aux objectifs de l’éducation, Bruxelles : Labor, Paris : Nathan, collection : Education 2000, 1977, 400 p.
- De Groot (A.D.), Thought and choice in Chess, The Hague, Mounton, 1965
- De Montmollin (M.), L’intelligence de la tâche, Berne : Peter Lang, 1984
- Debray (R.), Apprendre à penser, Le programme de R. Feuerstein : une issue à l’échec scolaire, Paris : ESHEL, 1989, 261 p.
- Delignières (D.), Duret (P.), Lexique thématique en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Paris : Vigot, 1995, 200 p.
- Develay (M.), De l’apprentissage à l’enseignement, Paris : ESF éditeur, collection : Pédagogies, 1992, 163 p.
- Develay (M.), Donner du sens à l’école, Paris : ESF éditeur, collection : Pratique et enjeux pédagogiques, 1996, 123 p.
- Develay (M.), Meirieu (P.), Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue, Actes du colloque organisé à l’université Lumière Lyon 2, 29 septembre – 2 octobre 1994, Lyon : CRDP, collection : Documents, actes et rapports pour l’éducation, 117 p.
- Eisenbeis (J.), Touchard (Y.), L’éducation physique et sportive à l’école, L’éducation à la sécurité, Paris : Editions Revue EPS, collection : Activité Physiques et Sports, Recherche et Formation, 1995, 247 p.
- Famose (J.-P.), Apprentissage moteur et difficulté de la tâche, Paris : INSEP, 1990, 333 p.
- Famose (J.-P.), Durand (M.), Aptitudes et performance motrice, Paris : éditions Revue EPS, 1988
- Fitts (P.M.), Perceptual-motor skills learning, in : Melton (A.W.), Categories of human learning, New York : Academic Press, 1964
- Fitts (P.M.), Posner (M.I.), Human performance, Belmont, CA : Brooks-Cole, 1967
- Fleishman (E.A.), Structure and measurment of physical fitness, Englewood Cliffs : Prentice Hall, 1964
- Fodor (J.), La modularité de l’esprit, Paris : Minuit, collection : Propositions, 1986, 178 p.
- Forstig (M.), Horne (D.), The Forstig Program for the Development of Visual Perception, Teacher’s Guide, Chicago : Follett, 1964
- Fraisse (P.), Manuel pratique de psychologie expérimentale, PUF, 1963
- Gagné (R.M.), The conditions of learning, New York : Holt, Rinehart et Winston, 1977, 3ème édition
- Gendrier (M.), L’ergomotricité, corps, travail et santé, Grenoble : PUG, 1988
- Grawitz (M.), Méthodes des sciences sociales, Paris : Dalloz, 10ème édition, 1996, 920 p.
- Higelé (P.), Hommage (G.), Perry (E.), Ateliers de raisonnement logique, Exercices progressifs pour l’apprentissage des opérations intellectuelles, Livret du stagiaire, nouvelle édition revue et corrigée, Nancy : CAFOC Nancy-Metz, Ministère de l’Education Nationale, 1989, 174 p.
- Higelé (P.), Hommage (G.), Perry (E.), Ateliers de raisonnement logique, Exercices progressifs pour l’apprentissage des opérations intellectuelles, Livret du formateur, 3e édition, Nancy : CAFOC Nancy-Metz, Ministère de l’Education Nationale, 1989, 206 p.
- Hollerbach (J.M.), A study of human motor control through analysis and syntesis of handwritting, Unpublished doctoral dissertation, Massachussets Institute of Technology, Cambridge, 1978
- Holsti (O. R.), Content analysis for the social sciences and humanities, Addison-Westley Pub. Comp., 1969
- Holyoak (K.J.), Thagard (P.), Mental Leaps : Analogy and Creative Thought, London : The MIT Press, 1995
- Houssaye (J.), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris : ESF éditeurs, 1993
- Inhelder (B.), Cellérier (G.), Les cheminements de la découverte chez l’enfant, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, 1992
- Kuhn (T.S.), La structure des révolutions scientifiques, Paris : Champs – Flammarion, 1983, 2ème édition de 1970, 284 p.
- Le Boulch (J.), L’éducation par le mouvement, la psychocinétique à l’âge scolaire, Paris : Les éditions ESF, 1972, 10ème édition, 242 p.
- Le Boulch (J.), L’éducation physique fonctionnelle à l’école primaire, CREPS de Dinard, 1952
- Le Boulch (J.), Le corps à l’école au XXIe siècle, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1998, 382 p.
- Le Boulch (J.), Mouvement et développement de la personne, Paris : Vigot, collection : Essentiel, 1995, 309 p.
- Le Boulch (J.), Vers une science du mouvement humain, Introduction à la psychocinétique, Paris : Les éditions ESF, 1971
- Le Breton (D.), La sociologie du corps, Paris : PUF, collection : « Que-Sais-Je ? », 1992, 127 p.
- Léontiev (A.), Activité, conscience, personnalité, Moscou : Editions du progrès, 1975
- Léontiev (A.), Le développement du psychisme, Paris : Editions sociales, 1972
- Loarer (E.), Libert (M.-F.), Chartier (D.), Huteau (M.), Lautrey (J.), L’évaluation du PEI dans les stages de préformation de l’AFPA, Paris : Service de recherche de l’INETOP et Laboratoire de psychologie différentielle de l’université Paris V en partenariat avec l’AFPA, 1992
- Malglaive (G.), Enseigner à des adultes, Paris : PUF, 1990
- Meirieu (P.), Develay (M.), Emile, reviens vite... ils sont devenus fous, Paris : ESF éditeur, collection : Pédagogies, 1993, 211 p.
- Mérand (R.), Basket-ball : lancer ou circuler ?, Rénovation des contenus d’enseignement de l’EPS au collège, Rencontres pédagogiques 1990, n° 28, Paris : INRP, collection : Recherches / Pratiques Collège, 1991, 160 p.
- Mérand (R.), Dhellemmes (R.), Education à la santé, Endurance aérobie, Contribution de l’EPS, Paris : INRP, 1988, 82 p.
- Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation et de la prospective, Evaluation à l’entrée au CE2 (début du cycle des approfondissements), Français / Mathématiques, Présentation, consignes de passation, consignes de codage, commentaires, Document à l’attention du maître, 1994, 80 p.
- Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation et de la prospective, Evaluation à l’entrée au CE2 (début du cycle des approfondissements), Français / Mathématiques, Relevé de réponses, Document à l’attention du maître, 1994, 16 p.
- Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation et de la prospective, Evaluation à l’entrée au CE2 (début du cycle des approfondissements), Français, Cahier de l’élève, 1994, 30 p.
- Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation et de la prospective, Evaluation à l’entrée au CE2 (début du cycle des approfondissements), Mathématiques, Cahier de l’élève, 1994, 32 p.
- Minsky (M.), The Society of Mind, New York : Simon and Shuster, 1986
- Moles (A.), Les sciences de l’imprécis, Paris : Seuil, collection Points Sciences, 1995, 360 p.
- Morissette (D.), Gingras (M.), Enseigner des attitudes ?, Bruxelles : De Boeck, collection : Pédagogies en développement, Nouvelles pratiques de formation, 1989, 193 p.
- Newell (A.), Simon (H.A.), Human Problem Solving, Englewood Cliffs, N.J., Prentice Hall, 1972
- Nickerson (R.S.), Perkins (D.N.), Smith (E.E.), The Teaching of Thinking, Hillsdale, N.J. : Erlbaum, 1985
- Orata (P.T.), The theory of identical elements, being a critique of Thorndike’s theory of identical elements and a re-interpretation of the problem of transfert of training, Columbus : Ohio State University Press, 1928
- Owhadi-Richardson (A.), Education pour la santé et EPS, Documents, actes et rapports pour l’éducation, Amiens : Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1997, 229 p.
- Parlebas (P.), Activités physiques et éducation motrice, Dossiers EPS, n° 4, 3ème édition, 1990, 173 p.
- Parlebas (P.), Eléments de sociologie du sport, Paris : PUF, 1986
- Perrenoud (P.), La fabrication de l’excellence scolaire, Droz, 1984
- Perrin (C.), APS et santé : étude des représentations sociales et expérimentation dans un centre de médecine préventive, Thèse S.T.A.P.S., 1994, Nancy
- Piaget (J.), Inhelder (B.), Le développement des quantités chez l’enfant, Conservation et atomisme, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, 1941, 344 p.
- Picoche (J.), Le Robert, Dictionnaire étymologique du français, La généalogie de notre langue, Paris : Dictionnaires Le Robert, collection : Les usuels du Robert, Poche, 1994, 739 p.
- Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, 49 p.
- Pool Sola (I. de), Trends in Content Analysis, University of Illinois Press, Urbana, 1959
- Prévost (C.M.), L’éducation physique et sportive en France, Essai d’anthropologie humaniste, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1991, 216 p.
- Rey (B.), Les compétences transversales en question, Paris : ESF éditeur, collection : Pédagogies, 1995, 216 p.
- Richard (J.-F.), Les activités mentales, Comprendre, raisonner, trouver des solutions, Paris : Armand Colin, collection : U, 1998, 381 p.
- Rouziès (C.), Réglementation de l’EPS explicitée par l’Inspection Générale, Dossiers EPS, n° 33, 2ème édition augmentée, 1997, 73 p.
- Schmidt (R.A.), Apprentissage moteur et performance, Paris : Vigot, collection : Sport + Enseignement, 1993, 339 p.
- Segal (J.W.), Chipman (S.F.), Glaser (R.), Thinking and learning skills, Hillsdale, N.J. : Erlbaum, 1985
- Sorel (M.), Questions de pratique, L’éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d’apprentissage, Paris : Université René Descartes, 1991, 522 p.
- Spaeth Arnold (R.K.), Le développement des habiletés motrices, Dossiers EPS, n° 3, 1985, 53 p.
- Spitz (H.H.), The raising of intelligence : Selected history of attemps to raise retarded intelligence, Hillsdale, N.J. : Erlbaum, 1986
- Tardif (J.), Le transfert des apprentissages, Montréal : Les éditions Logiques, collection : Théories et pratiques dans l’enseignement, 1999, 223 p.
- Toupin (L.), De la formation au métier, Savoir transférer ses connaissances dans l’action, Paris : ESF éditeur, collection : Pédagogies, 1995, 205 p.
- Université Lumière – Lyon 2, Apprendre, Les transferts de connaissances en formation initiale et continue, Colloque international sur les transferts de connaissances en formation initiale et continue, documents préparatoires au colloque, Lyon : Université Lyon 2, Apprendre, 1994, 447 p.
- Van Rossum (J.H.A.), Motor development and practice : The variability of practice hypothesis in perspective, Amsterdam : Free University Press, 1987
- Vangioni (J.), Education physique et sportive, Programmes et apprentissages, Dossiers EPS, n° 36, 1997, 123 p.
- Varela (F.), Connaître, Les sciences cognitives, tendances et perspectives, Paris : Le seuil, 1989, 123 p.
- Vygotsky (L.S.), Pensée et langage, Paris : Editions sociales, 1985
- Weil-Barais (A.), L’homme cognitif, Paris : PUF, 1990
- Weineck (J.), Manuel d’entraînement, Paris : Vigot, collection : Sport + Enseignement, 1986, 339 p.
- Woodworth (R.S.), Experimental psychology, New York : Holt, 1938