2 . Ouvrages

  1. Adams (J.), Revue historique et critique de la recherche sur l’apprentissage, la rétention et le transfert des habiletés motrices, Dossiers EPS, n° 13, 1987, 54 p.
  2. Bachelard (G.), La philosophie du non, Paris : PUF, 1970
  3. Bardin (L.), L’analyse de contenu, Paris : PUF, 1977, 291 p.
  4. Bastien (C.), Les connaissances de l’enfant à l’adulte, Paris : Armand Colin, collection : U, série : Psychologie, 1997, 171 p.
  5. Bastien (C.), Schèmes et stratégies cognitives dans l’activité de l’enfant, Paris : PUF, collection : Psychologie d’aujourd’hui, 1987, 200 p.
  6. Bayer (C.), L’enseignement des jeux sportifs collectifs, Paris : Vigot, collection : Sport + Enseignement, 1995, 4ème édition, 208 p.
  7. Berelson (B.), Content analysis in communication Research, Glencoe, III., The free Press, 1952
  8. Berthelot (J.-M.), L’intelligence du social, Paris : PUF, 1990
  9. Brake (D.), Vers un modèle théorique du transfert, Le rôle des affordances et des modèles mentaux, Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, 1998
  10. Bruner (J.S.), The growth and structure of skill, in : Connoly (K.J.), Mechanisms of motor skill development, New York : Academic Press, 1971
  11. Büchel (F.-P.), L’éducation cognitive, Le développement de la capacité d’apprentissage et son évaluation, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, collection : Textes de base en pédagogie, 1995, 348 p.
  12. Bury (J.A.), Education pour la santé, Concepts, enjeux, planification, Paris, Bruxelles : De Boeck, 1988
  13. Charaudeau (P.), Langage et discours, Paris : Hachette, 1983
  14. Cogérino (G.), Apprendre à gérer sa vie physique, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1999, 261 p.
  15. Cogérino (G.), Des pratiques d’entretien corporel aux connaissances d’accompagnement, Dossiers EPS, n° 37, 1998, 141 p.
  16. Cogérino (G.), Gérer sa vie physique : contribution des enseignants d’EPS, Université de Caen : Centre de Recherches en Activités Physiques et Sportives, mai 1997, 132 p.
  17. Collard (L.), Sports, enjeux et accidents, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1998, 220 p.
  18. D’Hainaut (L.), Des fins aux objectifs de l’éducation, Bruxelles : Labor, Paris : Nathan, collection : Education 2000, 1977, 400 p.
  19. De Groot (A.D.), Thought and choice in Chess, The Hague, Mounton, 1965
  20. De Montmollin (M.), L’intelligence de la tâche, Berne : Peter Lang, 1984
  21. Debray (R.), Apprendre à penser, Le programme de R. Feuerstein : une issue à l’échec scolaire, Paris : ESHEL, 1989, 261 p.
  22. Delignières (D.), Duret (P.), Lexique thématique en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Paris : Vigot, 1995, 200 p.
  23. Develay (M.), De l’apprentissage à l’enseignement, Paris : ESF éditeur, collection : Pédagogies, 1992, 163 p.
  24. Develay (M.), Donner du sens à l’école, Paris : ESF éditeur, collection : Pratique et enjeux pédagogiques, 1996, 123 p.
  25. Develay (M.), Meirieu (P.), Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue, Actes du colloque organisé à l’université Lumière Lyon 2, 29 septembre – 2 octobre 1994, Lyon : CRDP, collection : Documents, actes et rapports pour l’éducation, 117 p.
  26. Eisenbeis (J.), Touchard (Y.), L’éducation physique et sportive à l’école, L’éducation à la sécurité, Paris : Editions Revue EPS, collection : Activité Physiques et Sports, Recherche et Formation, 1995, 247 p.
  27. Famose (J.-P.), Apprentissage moteur et difficulté de la tâche, Paris : INSEP, 1990, 333 p.
  28. Famose (J.-P.), Durand (M.), Aptitudes et performance motrice, Paris : éditions Revue EPS, 1988
  29. Fitts (P.M.), Perceptual-motor skills learning, in : Melton (A.W.), Categories of human learning, New York : Academic Press, 1964
  30. Fitts (P.M.), Posner (M.I.), Human performance, Belmont, CA : Brooks-Cole, 1967
  31. Fleishman (E.A.), Structure and measurment of physical fitness, Englewood Cliffs : Prentice Hall, 1964
  32. Fodor (J.), La modularité de l’esprit, Paris : Minuit, collection : Propositions, 1986, 178 p.
  33. Forstig (M.), Horne (D.), The Forstig Program for the Development of Visual Perception, Teacher’s Guide, Chicago : Follett, 1964
  34. Fraisse (P.), Manuel pratique de psychologie expérimentale, PUF, 1963
  35. Gagné (R.M.), The conditions of learning, New York : Holt, Rinehart et Winston, 1977, 3ème édition
  36. Gendrier (M.), L’ergomotricité, corps, travail et santé, Grenoble : PUG, 1988
  37. Grawitz (M.), Méthodes des sciences sociales, Paris : Dalloz, 10ème édition, 1996, 920 p.
  38. Higelé (P.), Hommage (G.), Perry (E.), Ateliers de raisonnement logique, Exercices progressifs pour l’apprentissage des opérations intellectuelles, Livret du stagiaire, nouvelle édition revue et corrigée, Nancy : CAFOC Nancy-Metz, Ministère de l’Education Nationale, 1989, 174 p.
  39. Higelé (P.), Hommage (G.), Perry (E.), Ateliers de raisonnement logique, Exercices progressifs pour l’apprentissage des opérations intellectuelles, Livret du formateur, 3e édition, Nancy : CAFOC Nancy-Metz, Ministère de l’Education Nationale, 1989, 206 p.
  40. Hollerbach (J.M.), A study of human motor control through analysis and syntesis of handwritting, Unpublished doctoral dissertation, Massachussets Institute of Technology, Cambridge, 1978
  41. Holsti (O. R.), Content analysis for the social sciences and humanities, Addison-Westley Pub. Comp., 1969
  42. Holyoak (K.J.), Thagard (P.), Mental Leaps : Analogy and Creative Thought, London : The MIT Press, 1995
  43. Houssaye (J.), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris : ESF éditeurs, 1993
  44. Inhelder (B.), Cellérier (G.), Les cheminements de la découverte chez l’enfant, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, 1992
  45. Kuhn (T.S.), La structure des révolutions scientifiques, Paris : Champs – Flammarion, 1983, 2ème édition de 1970, 284 p.
  46. Le Boulch (J.), L’éducation par le mouvement, la psychocinétique à l’âge scolaire, Paris : Les éditions ESF, 1972, 10ème édition, 242 p.
  47. Le Boulch (J.), L’éducation physique fonctionnelle à l’école primaire, CREPS de Dinard, 1952
  48. Le Boulch (J.), Le corps à l’école au XXIe siècle, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1998, 382 p.
  49. Le Boulch (J.), Mouvement et développement de la personne, Paris : Vigot, collection : Essentiel, 1995, 309 p.
  50. Le Boulch (J.), Vers une science du mouvement humain, Introduction à la psychocinétique, Paris : Les éditions ESF, 1971
  51. Le Breton (D.), La sociologie du corps, Paris : PUF, collection : « Que-Sais-Je ? », 1992, 127 p.
  52. Léontiev (A.), Activité, conscience, personnalité, Moscou : Editions du progrès, 1975
  53. Léontiev (A.), Le développement du psychisme, Paris : Editions sociales, 1972
  54. Loarer (E.), Libert (M.-F.), Chartier (D.), Huteau (M.), Lautrey (J.), L’évaluation du PEI dans les stages de préformation de l’AFPA, Paris : Service de recherche de l’INETOP et Laboratoire de psychologie différentielle de l’université Paris V en partenariat avec l’AFPA, 1992
  55. Malglaive (G.), Enseigner à des adultes, Paris : PUF, 1990
  56. Meirieu (P.), Develay (M.), Emile, reviens vite... ils sont devenus fous, Paris : ESF éditeur, collection : Pédagogies, 1993, 211 p.
  57. Mérand (R.), Basket-ball : lancer ou circuler ?, Rénovation des contenus d’enseignement de l’EPS au collège, Rencontres pédagogiques 1990, n° 28, Paris : INRP, collection : Recherches / Pratiques Collège, 1991, 160 p.
  58. Mérand (R.), Dhellemmes (R.), Education à la santé, Endurance aérobie, Contribution de l’EPS, Paris : INRP, 1988, 82 p.
  59. Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation et de la prospective, Evaluation à l’entrée au CE2 (début du cycle des approfondissements), Français / Mathématiques, Présentation, consignes de passation, consignes de codage, commentaires, Document à l’attention du maître, 1994, 80 p.
  60. Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation et de la prospective, Evaluation à l’entrée au CE2 (début du cycle des approfondissements), Français / Mathématiques, Relevé de réponses, Document à l’attention du maître, 1994, 16 p.
  61. Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation et de la prospective, Evaluation à l’entrée au CE2 (début du cycle des approfondissements), Français, Cahier de l’élève, 1994, 30 p.
  62. Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation et de la prospective, Evaluation à l’entrée au CE2 (début du cycle des approfondissements), Mathématiques, Cahier de l’élève, 1994, 32 p.
  63. Minsky (M.), The Society of Mind, New York : Simon and Shuster, 1986
  64. Moles (A.), Les sciences de l’imprécis, Paris : Seuil, collection Points Sciences, 1995, 360 p.
  65. Morissette (D.), Gingras (M.), Enseigner des attitudes ?, Bruxelles : De Boeck, collection : Pédagogies en développement, Nouvelles pratiques de formation, 1989, 193 p.
  66. Newell (A.), Simon (H.A.), Human Problem Solving, Englewood Cliffs, N.J., Prentice Hall, 1972
  67. Nickerson (R.S.), Perkins (D.N.), Smith (E.E.), The Teaching of Thinking, Hillsdale, N.J. : Erlbaum, 1985
  68. Orata (P.T.), The theory of identical elements, being a critique of Thorndike’s theory of identical elements and a re-interpretation of the problem of transfert of training, Columbus : Ohio State University Press, 1928
  69. Owhadi-Richardson (A.), Education pour la santé et EPS, Documents, actes et rapports pour l’éducation, Amiens : Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1997, 229 p.
  70. Parlebas (P.), Activités physiques et éducation motrice, Dossiers EPS, n° 4, 3ème édition, 1990, 173 p.
  71. Parlebas (P.), Eléments de sociologie du sport, Paris : PUF, 1986
  72. Perrenoud (P.), La fabrication de l’excellence scolaire, Droz, 1984
  73. Perrin (C.), APS et santé : étude des représentations sociales et expérimentation dans un centre de médecine préventive, Thèse S.T.A.P.S., 1994, Nancy
  74. Piaget (J.), Inhelder (B.), Le développement des quantités chez l’enfant, Conservation et atomisme, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, 1941, 344 p.
  75. Picoche (J.), Le Robert, Dictionnaire étymologique du français, La généalogie de notre langue, Paris : Dictionnaires Le Robert, collection : Les usuels du Robert, Poche, 1994, 739 p.
  76. Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, 49 p.
  77. Pool Sola (I. de), Trends in Content Analysis, University of Illinois Press, Urbana, 1959
  78. Prévost (C.M.), L’éducation physique et sportive en France, Essai d’anthropologie humaniste, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1991, 216 p.
  79. Rey (B.), Les compétences transversales en question, Paris : ESF éditeur, collection : Pédagogies, 1995, 216 p.
  80. Richard (J.-F.), Les activités mentales, Comprendre, raisonner, trouver des solutions, Paris : Armand Colin, collection : U, 1998, 381 p.
  81. Rouziès (C.), Réglementation de l’EPS explicitée par l’Inspection Générale, Dossiers EPS, n° 33, 2ème édition augmentée, 1997, 73 p.
  82. Schmidt (R.A.), Apprentissage moteur et performance, Paris : Vigot, collection : Sport + Enseignement, 1993, 339 p.
  83. Segal (J.W.), Chipman (S.F.), Glaser (R.), Thinking and learning skills, Hillsdale, N.J. : Erlbaum, 1985
  84. Sorel (M.), Questions de pratique, L’éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d’apprentissage, Paris : Université René Descartes, 1991, 522 p.
  85. Spaeth Arnold (R.K.), Le développement des habiletés motrices, Dossiers EPS, n° 3, 1985, 53 p.
  86. Spitz (H.H.), The raising of intelligence : Selected history of attemps to raise retarded intelligence, Hillsdale, N.J. : Erlbaum, 1986
  87. Tardif (J.), Le transfert des apprentissages, Montréal : Les éditions Logiques, collection : Théories et pratiques dans l’enseignement, 1999, 223 p.
  88. Toupin (L.), De la formation au métier, Savoir transférer ses connaissances dans l’action, Paris : ESF éditeur, collection : Pédagogies, 1995, 205 p.
  89. Université Lumière – Lyon 2, Apprendre, Les transferts de connaissances en formation initiale et continue, Colloque international sur les transferts de connaissances en formation initiale et continue, documents préparatoires au colloque, Lyon : Université Lyon 2, Apprendre, 1994, 447 p.
  90. Van Rossum (J.H.A.), Motor development and practice : The variability of practice hypothesis in perspective, Amsterdam : Free University Press, 1987
  91. Vangioni (J.), Education physique et sportive, Programmes et apprentissages, Dossiers EPS, n° 36, 1997, 123 p.
  92. Varela (F.), Connaître, Les sciences cognitives, tendances et perspectives, Paris : Le seuil, 1989, 123 p.
  93. Vygotsky (L.S.), Pensée et langage, Paris : Editions sociales, 1985
  94. Weil-Barais (A.), L’homme cognitif, Paris : PUF, 1990
  95. Weineck (J.), Manuel d’entraînement, Paris : Vigot, collection : Sport + Enseignement, 1986, 339 p.
  96. Woodworth (R.S.), Experimental psychology, New York : Holt, 1938