3 . Articles

  1. Adams (J.), A closed-loop theory of motor skill learning, Journal of Motor Behavior, n° 3, 1971, pp. 111-149
  2. Adams (J.), Hufford (L.E.), Contributions of a part-task trainer to the learning and relearning of time-shared flight maneuver, Human factors, n° 4, 1962, pp. 159-170
  3. Arnaud (P.), La didactique de l’éducation physique, in : Arnaud (P.), Broyer (G.), Psychopédagogie des APS, Toulouse : Privat, 1985
  4. Arnaud (P.), La Revue EPS et l’innovation didactique, 1 ère partie, Revue EPS, n° 192, mars-avril 1985, pp. 30-37
  5. Arnaud (P.), La Revue EPS et l’innovation didactique, 2 ème partie, Revue EPS, n° 194, juillet-août 1985, pp. 22-25
  6. Arnaud (P.), La Revue EPS et l’innovation didactique, 3 ème partie, Revue EPS, n° 198, mars-avril 1986, pp. 24-27
  7. Arnaud (P.), La Revue EPS et l’innovation didactique, 4 ème partie, Revue EPS, n° 200-201, juillet-août-septembre-octobre 1986, pp. 181-184
  8. Astolfi (J.-P.), Laurent (S.), Le transfert, enjeu des apprentissages, Cahiers Pédagogiques, n° 304-305, mai-juin 1992, pp. 78-83
  9. Bassok (M.), Holyoak (K.J.), Interdomain Transfer between Isomorphic Topicsin Algebra and Physics, Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory and Cognition, n° 15, 1, 1989, pp. 7-30
  10. Battig (W.F.), The flexibility of human memory, in : Cemak (L.S.), Craik (F.I.M.), Levels of Processing in Human Memory, Hillsdale, NJ, Erlbraum, 1979, pp. 23-44
  11. Bernardet (P.), Lacroix (E.), De la pratique scolaire à « un après l’école... », Le C.O.V.R.A. coefficient de variation et de régulation d’allure, Revue EPS, n° 232, novembre-décembre 1991, pp. 13-16
  12. Bertsch (J.), Caractéristiques des tâches motrices et objectifs pédagogiques : clarté du but, compatibilité et créativité motrice, in : Famose (J.-P.), Bertsch (J.), Champion (E.), Durand (M.), Tâches motrices et stratégies pédagogiques en éducation physique et sportive, Dossiers EPS, n° 1, pp. 35-39
  13. Bertsch (J.), Préface, in : Bertsch (J.), Le Scanff (C.), Apprentissages moteurs et conditions d’apprentissages, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1995, pp. 9-12
  14. Boda (B.), Examens et concours en EPS : instrument de transformation des pratiques, Revue Sciences de l’Education, Caen : CERSE, 1991
  15. Bonnefoy (G.), Contextualisation du thème et problématique de l’université d’été, in : Association des enseignants EPS, Actes université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 11-17
  16. Boulard (R.), Keller (J.), Welter (M.), L’éducation à la sécurité en/et par l’éducation physique et sportive, Course d’orientation au L.P.R. d’Aix-en-Provence, Revue EPS, n° 223, mai-juin 1990, pp. 16-20
  17. Bourdieu (P.), Comment peut-on être sportif ?, in : Questions de sociologie, Paris ; Editions de Minuit, 1984, pp. 173-195
  18. Bouthier (D.), Questions à D. Bouthier, in : Association des enseignants EPS, Actes, université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 105-115
  19. Boutmans (J.), Bueckers (M.), Cockarets (K.), De schema-theorie : De « variability of practice » bij een doelworp basketbal, Hermes, n° 18, 1985, pp. 37-44
  20. Brake (D.), Vers un modèle théorique du transfert : les contraintes à respecter, Revue des sciences de l’éducation, n° XXIV (2), 1998, pp. 235-266
  21. Bransford (J.), Delclos (V.R.), Vye (N.), Burns (S.), Hasselbring (T.S.), State of the art and future directions, in : Lidz (C.), Dynamic assessment, New York : Guilford Press, 1987, pp. 479-496
  22. Briggs (G.E.), Brodgen (W.J.), The effect of component practice on performance of a lever positionning skill, Journal of Experimental Psychology, n° 48, 1954, pp. 375-380
  23. Briggs (G.E.), Naylor (J.C.), Fuchs (A.H.), Whole versus part training as a function of task dimensions, Port Washington, NY : U.S. Naval Device Center, Technical Report, NAVTRADEVCEN 950-2, 18 February 1962
  24. Briggs (G.E.), Naylor (J.C.), The relative efficiency of several training methods as a function of transfer task complexity, Journal of Experimental Psychology, n° 64, 1962, pp. 505-512
  25. Briggs (G.E.), Waters (L.K.), Training and transfer as a function of component interaction, Journal of Experimental Psychology, n° 56, 1958, pp. 492-500
  26. Brown (A.L.), Kane (M.J.), Preschool children can learn to transfer : Learning to learn and learning from example, Cognitive Psychology, n° 20, 1988, pp. 493-523
  27. Bueckers (M.), L’apprentissage des habiletés sportives, in : Bertsch (J.), Le Scanff (C.), Apprentissages moteurs et conditions d’apprentissages, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1995, pp. 27-47
  28. Caillot (M.), La résolution de problèmes de physique : représentations et stratégies, in : Richard (J.-F.), Résoudre des problèmes au laboratoire, à l’école, au travail, Psychologie française, Paris : Armand Colin, 1983
  29. Callède (J.-P.), La sociologie du sport et l’expérience F.S.G.T., D.I.R.E. en APS, n° 56, 1996, pp. 3-10
  30. Cartwright (D. P.), L’analyse du matériel qualitatif, in : Festinger & Katz, Méthodes de recherche (B. 198), 1959, pp. 481-558
  31. Cauzinille-Marmèche (E.), Apprendre à utiliser ses connaissances pour la résolution de problèmes : analogie et transfert, Bulletin de psychologie, n° 399, Tome XLIV, janvier 1991, pp. 156-164
  32. Cauzinille-Marmèche (E.), La résolution de problèmes, in : Lieury (A.), Manuel de psychologie de l’éducation et de la formation, Paris : Dunod, 1996, pp. 131-149
  33. Cauzinille-Marmèche (E.), Mathieu (J.), Adapter les interventions tutorielles au modèle cognitif de l’étudiant, in : Caverni (J-P.), Bastien (C.), Mendelsohn (P.), Tiberghien (G.), Psychologie cognitive, modèles et méthodes, Grenoble : PUG, collection : Sciences et technologies de la connaissance, 1991
  34. Chartier (D.), Rabine (P.), Evaluation d’une méthode de remédiation cognitive : le cas des ateliers de raisonnement logique, L’Orientation scolaire et professionnelle, n° 18, février 1989, pp. 127-137
  35. Chase (W.G.), Simon (H.A.), Perception in Chess, Cognitive Psychology, n° 4, 1973, pp. 55-81
  36. Chi (M.T.H.), Glaser (R.), Rees (E.), Expertise in Problem Solving, in : Sternberg (R.J.), Advances in the Psychology of Human Intelligence, vol. 2, Hillsdale, Lawrence Erlbaum, 1983
  37. Chi (M.T.H.), Feltovitch (P.J.), Glaser (R.), Categorisation and Representation of Physics Problems by Experts and Novices, Cognitive Science, n° 5, 1981, pp. 121-152
  38. Chi (M.T.H.), Interactive roles of knowledge and strategies in the development of organized sorting and recall, in : Chipman (S.), Segal (J.), Glaser (R.), Thinking and learning skills : Current research and open questions, Hillsdale, N.J. : Erlbaum, 1985, pp. 457-483
  39. Clark (R.E.), Voogel (A.), Transfer of training principles for instructional design, ECTJ, n° 33 (2), 1985, pp. 113-123
  40. Cogérino (G.) Quelle contribution des enseignants d’EPS à la santé ?, in : Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Rencontres Chercheurs / Praticiens, Actes des journées nationales 27-28-29 septembre 1996, Dossiers EPS, n° 35, 1997, pp. 54-58
  41. Cogérino (G.), Gestion de la vie physique, Revue EPS, n° 251, janvier-février 1995, pp. 19-23
  42. Cogérino (G.), Les savoirs d’accompagnement, Repérage des problèmes posés, Revue EPS, n° 264, mars-avril 1997, pp. 25-28
  43. Cogérino (G.), Quelle contribution des enseignants d’EPS à la santé, in : Comité d’Etudes et d’Informations Pédagogiques de l’Education Physique et du Sport, Rencontres Chercheurs / Praticiens, Actes des journées nationales 27-28-29 septembre 1996, Dossiers EPS, n° 35, 1997, pp. 54-58
  44. Coltice (M.), Danser à l’école et mieux apprendre à gérer sa vie physique, in : Association des enseignants EPS, Actes de l’université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 31-38
  45. Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Rencontres Chercheurs / Praticiens 1995-1996, Créer le dialogue entre chercheurs et praticiens, Journées nationales, 27-28-29 septembre 1996, INJEP – Marly-Le-Roy, Revue EPS, janvier-février 1997, pp. 57-62
  46. Coulet (J.-C.), Résolution de problèmes et éducabilité cognitive, in : Lieury (A.), Manuel de psychologie de l’éducation et de la formation, Paris : Dunod, 1997, pp. 179-206
  47. Cratty (B.J.), A three level theory of perceptual motor behavior, Question, n° 6, 1966, pp. 3-10
  48. Crifasi (M.A.), Brown (A.L.), Analogical transfer in very young children combining two separately learned solutions to reach a goal, Child Development, n° 57, 1986, pp. 953-968
  49. D’Hainaut (L.), De la « discipline » à la formation de l’individu, Cahiers Pédagogiques, n° 298, novembre 1991, pp. 19-24
  50. Daele (J.-M.), Chaumont (E.), L’éducation physique sécurative, Revue EPS, n° 226, novembre-décembre 1990, pp. 31-36
  51. Delaunay (M.), EPS, Académie de Nantes, n° 6, CRDP des Pays de Loire, 1991-1992, pp. 17-25
  52. Delignières (D.), A propos d’un cycle de gymnastique : réflexions sur la production didactique à destination du public scolaire, Echanges et controverses, n° 1, 1989, pp. 6-52
  53. Delignières (D.), A propos de : L’éducation à la sécurité, Revue EPS, n° 255, septembre-octobre 1995, p. 60
  54. Delignières (D.), Apprentissage moteur, Quelques idées neuves, Revue EPS, n° 274, novembre-décembre 1998, pp. 61-66
  55. Delignières (D.), Entretien avec D. Delignières, in : Amicale des enseignants EPS, Actes université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 93-99
  56. Delignières (D.), Fleurance (P.), Compétences transversales et compétences spécifiques en EPS, Grenoble : CNED, 1991, pp. 1-28
  57. Delignières (D.), Garsault (C.), Apprentissages et utilité sociale : que pourrait-on apprendre en EPS ?, in : René (B. X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 155-162
  58. Delignières (D.), Garsault (C.), Objectifs et contenus de l’EPS, Réflexions prospectives, Transversalité, utilité sociale et compétence, Revue EPS, n° 242, juillet-août 1993, pp. 9-13
  59. Delignières (D.), Nourrit (D.), Lauriot (B.), Cadjee (I.), L’apprentissage des habiletés motrices complexes, Communication présentée au VIIe congrès international des chercheurs en APS, Marseille, 3-5 novembre 1997
  60. Delignières (D.), Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque, in : Famose (J.P.), Cognition et performance, Paris : INSEP, 1993, pp. 79-102
  61. Derlon (A.), Saut en longueur, Principes opérationnels et EPS, Revue EPS, n° 238, novembre-décembre 1992, pp. 44-46
  62. Dersoir (G.), A quoi sert l’éducation physique dans le système éducatif français ?, in : René (B.-X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, pp. 38-46
  63. Dhelemmes (R.), Actions dans un environnement physique stable, in : Association des enseignants EPS, Actes de l’université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 47-51
  64. Dhelemmes (R.), L’EP mise en question par l’évaluation, in : Méthodologie et didactique de l’EP, Editions STAPS, 1989
  65. Dhellemmes (R.), Vers l’écoute et l’analyse critique des communications d’enseignants, in : Association des enseignants EPS, Actes de l’université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, pp. 19-23
  66. Dubois (M.), Godin (P.), Interventions pédagogiques et transfert d’apprentissage en EP, Revue EPS, n° 168, mars-avril 1981, pp. 67-72
  67. Dugal (J.-P.), Evaluation rénovée et contenus en question, Revue EPS, n° 243, septembre-octobre 1993, pp. 34-36
  68. Dumont (B.), L’influence du décor et du langage dans les épreuves de type logique portant apparemment sur l’implication, Educational Studies in Mathematics, vol. 13, n° 13, novembre 1982, pp. 409-429
  69. Durand (M.), Entretien avec Marc Durand, in : Association des enseignants EPS, Actes de l’université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 101-104
  70. Durand (M.), Famose (J.-P.), Berstch (J.), Motor skill acquisition and complexity of the task, Trends and development in physical education, Proceeding of the Conference 1986 Glasgow, Londres : E. & F.N. Spoon, 1986
  71. Durand (M.), Les exigences bioénergétiques des tâches motrices, in : Famose (J.-P.), Bertsch (J.), Champion (E.), Durand (M.), Tâches motrices et stratégies pédagogiques en éducation physique et sportive, Dossiers EPS, n° 1, pp. 23-31
  72. Eisenbeis (J.), Domalain (G.), L’Education à la Sécurité en / et par l’Education Physique et Sportive, Université d’automne, Montpellier, novembre 1987, Apprends-moi le risque, Revue EPS, n° 215, janvier-février 1987, pp. 38-39
  73. Erhardt (A.), Paratte (C.), L’éducation physique utilitaire en EPS, Revue EPS, n° 229, mai-juin 1991, pp. 50-52
  74. Famose (J.-P.), Durand (M.), Bertsch (J.), Caractéristiques spatio-temporelles des tâches et performance motrice, Actes du congrès intrenational « Corps- espace- temps », Marly-le-Roy, 1985
  75. Famose (J.P.), Étude sur le problème du transfert en éducation physique, Revue EPS, n° 107, janvier-février 1971, pp. 13-20
  76. Famose (J.-P.), Kosnikowski (C.), Exigence de précision d’une tâche motrice et apprentissage moteur, in : Vom Hoffe (A.), Simonnet (R.), Recherche en psychologie du sport, Paris : EAP, 1986
  77. Famose (J.-P.), Relations pédagogiques et tâches motrices, in : Thomas (R.), La relation au sein des APS, Paris : Vigot, collection : Sport + Enseignement, 1983
  78. Famose (J.-P.), Stratégies pédagogiques, tâches motrices et traitement de l’information, in : Famose (J.-P.), Bertsch (J.), Champion (E.), Durand (M.), Tâches motrices et stratégies pédagogiques en éducation physique et sportive, Dossiers EPS, n° 1, 1983, pp. 9-21
  79. Famose (J.-P.), Vers une théorie de l’enseignement des habiletés motrices, in : Laurent (J.-P.), Therme (P.), L’enfant par son corps, Paris : Actio, 1987
  80. Feuerstein (R.), Le PEI, in : Collectif, Pédagogies de la médiation, Autour du PEI, programme d’enrichissement instrumental du professeur Reuven Feuerstein, Lyon : Chronique sociale, 1992
  81. Feuesrtein (R.), Jensen (M.R.), L’enrichissement instrumental : bases théoriques, objectifs et instruments, Psychologie scolaire, n° 67, 1989, pp. 7-37
  82. Filipowicz (V.I.), Turovski (M.), De l’orientation sportive des enfants et des jeunes ainsi que de la différenciation de structure de leur motricité, Traduction INSEP Szczesny (S.), Tieoria Praktika Fisiceskoj Kultury, n° 11-12, 1977, pp. 61-67
  83. Fleishman (E.A.), Hempel (W.E.), Relation between abilities and improvement with practice in a visual discrimination reaction task, Journal of Experimental Psychology, n° 49, 1955, pp. 301-312
  84. Fleishman (E.A.), Rich (S.), Role of kinesthetic and visual abilities in perceptual motor learning, Journal of Experimental Psychology, n° 66, 1963, pp. 6-11
  85. Gallagher (J.D.), Motor learning characteristics of low-skilled college men, Research Quarterly, n° 41, 1970, pp. 59-67
  86. Gendrier (M.), Blanchi (J.-P.), L’homme au travail, Son comportement physique, Revue EPS, n° 193, mai-juin 1985, pp. 54-57
  87. Gendrier (M.), L’éducation physique utilitaire et professionnelle, Revue EPS, n° 249, septembre-octobre 1994, pp. 80-83
  88. Gentile (A.M.), A working model of skill acquisition with application to teaching, Question, n° 17, 1972, pp. 3-23
  89. Gentner (D.), Ratterman (M.J.), Forbus (K.D.), The role of similarity in transfer : Separating retrievability from inferential soundness, Cognitive Psychology, n° 25, 1993, pp. 524-575
  90. Georges (C.), Richard (J.-F.), Contribution récente de la psychologie de l’apprentissage à la pédagogie, Revue Française de Pédagogie, n° 58, janvier-février-mars 1982, pp. 67-91
  91. Gholson (B.), Eymard (L.A.), Long (D.), Morgan (D.), Leeming (F.C.), Problem solving, recall, isomorphic transfer, and nonisomorphic transfer among third-grade and fourth-grade children, Cognitive Development, n° 3, 1988, pp. 37-53
  92. Gibson (E.J.), A systematic application of the concepts of generalization and differenciation to verbal learning, Psychological Review, n° 47, 1940, pp. 169-229
  93. Gibson (E.J.), Principles of perceptual learning and development, Journal of Experimental Psychology, n° 30, 1942, pp. 185-200
  94. Gick (M.L.), Holoyak (K.J.), Schema induction and analogical transfer, Cognitive Psychology, n° 15, 1983, pp. 1-33
  95. Gick (M.L.), Holyoak (K.J.), Analogical Problem Solving, Cognitive Psychology, n° 12, 1980, pp. 306-355
  96. Giraud (P.), Cassard (P.), La notion de transfert : une nouvelle confrontation à l’expérience, Revue EPS, n° 129 / 130, septembre-octobre-novembre-décembre 1974, pp. 169-175
  97. Gire (E.), Espendache (A.), The relationship between measures of motor educability and learning specifics motor skills, Research Quarterly, n° 13, 1942, pp. 43-56
  98. Goma i Freixanet (M.), Personality profile of subjects engaged in high physical risk sports, Personality and Individual Differences, n° 12, 1991, pp. 1087-1093
  99. Goswami (U.), Analogical Reasoning : What Develops ?, A Review of Research and Theory, Child Development, n° 62, 1991, pp. 1-22
  100. Gross (A.E.), Stimulus-response analysis of the interaction of cue producing and instrumental responses, Psychological Review, n° 62, 1955, pp. 20-31
  101. Gross (E.), Griesel (D.C.), Stull (G.A.), Relationship between two motor educability tests, a strengh test, and wrestling ability after eight weeks’ instruction, Research Quarterly, n° 27, 1956, pp. 395-402
  102. Hayes (J.R.), Three problems in teaching general skills, in : Chipman (S.F.), Segal (J.W.), Glaser (R.), Thinking and learning skills, Vol. 2, Hillsdale, N.J. : Erlbaum, 1985, pp. 391-405
  103. Hébrard (A.), A toutes fins utiles, in : René (B.-X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 47-53
  104. Hendrikson (G.), Schroeder (W.S.H.), Transfer of training in learning to hit a submerged target, Journal of Educational Psychology, n° 32, 1941, pp. 205-213
  105. Henry (F.M.), Reaction time-movement time correlations, Perceptual and motor skills, n° 12, 1961, pp. 63-66
  106. Henry (F.M.), Reliability, measurment error, and intra-individual difference, Research Quarterly, n° 30, 1959, pp. 21-24
  107. Henry (F.M.), Specificity vs. generality in learning motor skill, in : Brown, Kenyon, Classical studies on physical activity, Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall, 1968, pp. 331-340
  108. Higelé (P.), Les activités de remédiation cognitive d’inspiration piagétienne, Éducation permanente, n° 88-89, p. 124
  109. Higelé (P.), Perry (E.), Ateliers de raisonnement logique et transfert à des situations de la vie quotidienne, in : Drévillon (J.), Les Aides cognitives, Caen : EPE, 1991
  110. Hulot (N.), Entretien avec Nicolas Hulot, Revue EPS, n° 259, mai-juin 1996, pp. 12
  111. Holyoak (K.J.), Junn (E.N.), Billman (O.), Development of analogical problem-solving skill, Child Development, n° 55, 1984, pp. 2042-2055
  112. Holyoak (K.J.), Koh (K.), Surface and stractural similarity in analogical transfer, Memory and Cognition, n° 15, 1987, pp. 332-340
  113. Holyoak (K.J.), Thagard (P.), A computational model of analogical problem solving, in : Vosniadou (S.), Ortony (A.), Similarity and analogical reasoning, Cambridge MA : Cambridge University Press, 1989, pp. 242-266
  114. Holyoak (K.J.), The pragmatics of analogical reasoning, in : Brower (G.H.), The psychology of learning and motivation, vol. 19, New York : Academic Press, 1985, pp. 59-87
  115. Hommage (G.), Perry (E.), Les ateliers de raisonnement logique (ARL), mise en oeuvre, diagnostic, évaluation, Éducation permanente, n° 88-89, pp. 129-140
  116. Hunter (W.S.), Learning : II, Experimental studies of learning, in : Murchinson (C.), The foundations of experimental psychology, Worcester, M.A. : Clark University Press, 1929, pp. 564-627
  117. Inhelder (B.), Piaget (J.), Procédures et structures, Archives de psychologie, XLVII, n° 181, 1979, pp. 165-176
  118. Jarthon (M.), APS et santé ; les instructions officielles, in : Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Rencontres Chercheurs / Praticiens, Actes des journées nationales, 27-28-29 septembre 1996, Dossiers EPS, n° 35, 1997, pp. 52-53
  119. Joubert (S.), Etude d’éléments de technique et de pédagogie du ski, Cours ronéotypé, Grenoble : UEREPS, 1974
  120. Judd (C.H.), The relation of special training and genreral intelligence, Educational Review, n° 36, 1908, pp. 28-42
  121. Keane (M.), On retrieving analogues when solving problems, The Quarterly Journal of Experimental Psychology, Scetion A-Human Experimental Psychology, n° 39, 1987, pp. 29-41
  122. Kearsly (G.), Royce (J.R.), Individuality in sensory structure and sensory processing, Perceptual and Motor Skills, n° 44, 1977, pp. 1299-1316
  123. Kendzierski (D.), DeCarlo (K.J.), Physical Activity Enjoyent Scale : Two validation studies, Journal of Sport and Exercice Psychology, n° 13, 1991, pp. 50-64
  124. Kerr (J.H.), Arousal-seeking in risk sport participants, Personality and Individual Differences, n° 12, 1991, pp. 613-616
  125. Kintsch (W.), Greeno (J.G.), Understanding and Solving Word Arithmetic Problems, Psychological Review, n° 92, 1985, pp. 109-129
  126. Klein (G.), Entretien avec Gilles Klein, in : Association des enseignants EPS, Actes, université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 83-91
  127. Klein (G.), EPS : contenus et programmes, République Fédérale Allemande, Québec, Royaume-Uni, Suède, Revue EPS, n° 242, juillet-août 1993, pp. 53-56
  128. Kotowsky (K.), Hayes (J.R.), Simon (H.A.), Why are some problems hard ? Evidence from tower of Hanoï, Cognitive Psychology, n° 17, 1985, pp. 248-29
  129. Lagarrigue (J.), A.P.P.N., La sécurité par l’EPS, Revue EPS, n° 256, novembre-décembre 1995, pp. 37-39
  130. Laswell (H.D.), L’analyse de contenu et le langage de la politique, R.F.S.P., vol. 2, n° 3, 1952, pp. 505-520
  131. Laulhé (L.M.), Les cahiers techniques de l’éducation physique, n° 3, juillet 1934
  132. Le Boulch (J.), Education physique et Science de l’Education, Le mouvement, fil directeur du développement, in : Le corps à l’école, Apprentissage et développement, Actes du colloque, 30 septembre – 1er octobre 1994, Saint Jacques de la Lande, Dossiers EPS, n° 22, 1995, pp. 49-56
  133. Le Boulch (J.), Education physique Education motrice psychocinétique (place de l’éducation physique en éducation par le mouvement), in : René (B.X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 62-69
  134. Le Boulch (J.), Entretien avec... Jean Le Boulch, Revue EPS, n° 183, septembre-octobre 1983, pp. 41-49
  135. Lee (T.D.), Magill (R.A.), The locus of contextual interference in motor-skill acquisitions, Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory and cognition, n° 9, 1983, pp. 730-746
  136. Leplat (J.), Les habiletés cognitives, in : Perruchet (P.), Les automatismes cognitifs, Bruxelles : Pierre Mardaga éditeur, 1988
  137. Lieury (A.), Auditifs, visuels : la grande illusion, Cahiers Pédagogiques, n° 287, octobre 1990, pp. 59-62
  138. Lintern (G.), Gopher (D.), Adaptative training of perceptual-motor skills : Issues results, and future directions, International Journal of Man-Machine Studies, n° 10, 1978, pp. 521-551
  139. Lintern (G.), Roscoe (S.N.), Adaptative perceptual-motor training, in : Roscoe (S.N.), Aviation Psychology, Ames : Iowa University Press, 1980, pp. 239-250
  140. Mac Lure (S.), Introduction : An Overview, in : Mac Lure (S.), Davies (P.), Learning to think : Thinking to Learn, The Proceedings of the OECD Conference, Oxford : Pergamon, 1991
  141. Magill (R.A.), Hall (K.G.), A review of the contextual interference effects in motor skill acquisition, Human Movement Science, n° 9, 1985, pp. 241-289
  142. Malvezin (G.), L’éducation physique et sportive à l’école primaire aujourd’hui, EPS1, mars-avril 1993
  143. Malvezin (G.), Un nouveau contrat pour l’E.P.S., in : CRUISE, Colloque international, A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Document préparatoire, CRUISE, CUFEP, 1995, p. 22
  144. Malvezin (G.), Un nouveau contrat pour l’EPS, in : René (B.-X.), A quoi sert l’éducation Physique et Sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 70-73
  145. Malvezin (G.), Une nouvelle étape pour l’EPS, Revue EPS, n° 250, novembre-décembre 1994, pp. 9-10
  146. Marini (A.), Generaux (R.), The challenge of teaching for transfer, in : McKeough (A.), Lupart (J.), Marini (A.), Teaching for transfer, Fodstering generalization in learning, NJ : Laurence Erlbaum Associates, 1995, pp. 1-20
  147. Martinet (P.-H.), Le risque en toute sécurité, Revue EPS, n° 255, septembre-octobre 1995, pp. 58-59
  148. Mc Geoch (J.A.), The psychology of human learning, New York : Longmans Green, 1942, chapitre 10
  149. McGeoch (G.O.), Whole-part problem, Psychological Bulletin, n° 28, 1931, pp. 713-739
  150. McGuigan (F.J.), McCaslin (E.F.), Whole and part methods in learning a perceptual motor-skill, American Journal of Psychology, n° 68, 1955, pp. 658-661
  151. Mendelsohn (P.), La notion de transfert d’apprentissage en psychologie cognitive, Cahiers Pédagogiques, n° 281, février 1990, pp. 23-25
  152. Mendelsohn (P.), Psychologie cognitive et processus d’acquisition des connaissances, in : Le fonctionnement de l’élève à l’école, European Journal of Psychology of Education, n° Spécial, Lisbonne, 1988
  153. Mestejanot (D.), Le traitement juridique des accidents d’EPS, Revue EPS, n° 251, janvier février 1995, pp. 33-37
  154. Meunier (J.C.), Théorie de la médiation et didactique du PEI, Education Permanente, n° 88-89, pp. 165-174
  155. Molières (R.), Organisation pédagogique, 1968 – Un plan annuel, Revue EPS, n° 94, septembre 1968, pp. 27-31
  156. Molières (R.), Organisation pédagogique, 1968 – Un plan annuel, Revue EPS, n° 95, novembre 1968, pp. 27-31
  157. Molières (R.), Un plan annuel : « essai de contribution à l’étude du transfert », Revue EPS, n° 76, juillet 1965, pp. 11-17
  158. Moscovici (S.), L’ère des représentations sociales, in : Doise (W.), Palmonari (A.), L’étude des représentations sociales, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, 1986, pp. 34-80
  159. Motta (D.), Les disciplines contre le SIDA : un îlot de rationalité dans un océan de sensibilité, communication aux XVIIIe Journées internationales de l’enseignement scientifique, Chamonix, 1996
  160. Naylor (J.C.), Parameters affecting the relative efficiency of part and whole practice methods : A review of litterature (Tech. Rep. No. 950-1), Part Washington, NY : U.S. Naval Training Device Center, 1961
  161. Nguyen-Xuan (A.), Le raisonnement par analogie, in : Richard (J.-F.), Bonnet (C.), Ghiglione (R.), Traité de psychologie cognitive, T. II : Le traitement de l’information symbolique, Paris : Dunod, 1990
  162. Noble (C.E.), Age, race and sex in learning and performance of psychomotors skills, in : Osborne (S.T.), Noble (C.E.), Weyl (N.), The biopsychology of age race and sex, New York : Academic Press
  163. Noirfalise (A.), Compte rendu d’une expérience d’utilisation du programme d’enrichissement instrumental du professeur Feuerstein dans une classe de 6 e -5 e de collège, Clermont-Ferrand : IREM, Université Blaise Pascal, 24 p.
  164. Noirfalise (R.), Logique des ARL, texte reprographié, s.l.n.d., 9 p.
  165. Novick (L.R.), Holoyak (K.J.), Mathematical Problem Solving by Analogy, Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory and Cognition, n° 17, 1991, pp. 398-415
  166. O’Nelson (D.), Principes fondamentaux du mouvement et amélioration de la performance, Revue EPS, n° 45, mai 1959, pp. 14-19
  167. Paour (J.-L.), Cebe (S.), Lagarrigue (P.), Luiu (D.), A partial evaluation of Bright Start with pupils at risk of school failure, The Thinking Teacher, n° 8 (2), 1993, pp. 1-7
  168. Paris (B.), En pratique, quels moyens et quelles conditions ont été, sont, et pourraient être mis en oeuvre pour établir une relation bénéfique entre activité physique et santé ?, in : Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Rencontres Chercheurs / Praticiens, Actes des journées nationales, 27-28-29 septembre 1996, Dossiers EPS, n° 35, 1997, p. 51
  169. Paris (B.), L’école prépare-t-elle les adultes de demain à bien gérer leur vie physique ?, in : Le corps à l’école, apprentissage et développement, Actes du colloque, 30 septembre et 1er octobre 1994, Saint Jacques de la Lande, Dossiers EPS, n° 22, pp. 28-33
  170. Parlebas (P.), Crise et méprise en éducation physique, in : René (B.-X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 80-87
  171. Parlebas (P.), Didactique et logique interne des APS, Revue EPS, n° 228, mars-avril 1991, pp. 9-14
  172. Parlebas (P.), Dugas (E.), Transfert d’apprentissage et domaines d’action motrice, Revue EPS, n° 270, mars-avril 1998, pp. 41-47
  173. Parlebas (P.), L’affectivité, clef des conduites motrices, Revue EPS, n° 102, mars-avril 1970, pp. 21-26
  174. Parlebas (P.), L’apprentissage : une continuelle réorganisation des structures motrices, Revue EPS, n° 92, mai 1968, pp. 7-13
  175. Parlebas (P.), L’éducation des conduites de décision, Revue EPS, n° 103, mai-juin 1970, pp. 25-30
  176. Parlebas (P.), L’éducation physique en miettes, Revue EPS, n° 86, mai 1967, pp. 7-12
  177. Parlebas (P.), L’éducation physique, une éducation des conduites de décision, Revue EPS, n° 103, mai-juin 1970, pp. 20-25
  178. Parlebas (P.), L’intelligence motrice, Revue EPS, n° 101, janvier-février 1970, pp. 27-31
  179. Parlebas (P.), La psycho-sociomotricité, Revue EPS, n° 87, juillet 1967, pp. 7-12
  180. Parlebas (P.), La sociomotricité, Revue EPS, n° 86, mai 1967, pp. 7-12
  181. Parlebas (P.), Le jeu traditionnel, Nécessité et liberté, EPS 1, n° 44, septembre-octobre 1989, pp. 2-6
  182. Parlebas (P.), Les dérives du didactisme, in : René (B.X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 585-590
  183. Parlebas (P.), Motricité émiettée et motricité structurée, Revue EPS, n° 93, juillet 1968, pp. 17-23
  184. Parlebas (P.), Pour une épistémologie de l’éducation physique, Revue EPS, n° 110, juillet 1971, pp. 15-21
  185. Parlebas (P.), Vivès (J.), Apprentissage et transfert en éducation physique, Revue EPS, n° 99 bis, septembre 1969, pp. 19-24
  186. Perlot-Marty (F.), Volley-ball et savoir gérer sa vie physique, in : Association des enseignants EPS, Actes de l’université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 39-46
  187. Perrin (C.), Analyse des relations entre le rapport aux APS et les conceptions de la santé, STAPS, n° 31, 1993, pp. 21-30
  188. Perrin (C.), Bon (N.), Descahmps (J.-P.), Expérimentation d’une séance d’initiation à la pratique de la relaxation dans le cadre d’un examen de santé, Santé Publique, n° 1, 1996, pp. 81-90
  189. Perrin (C.), Les A.P.S. : plaisir de l’acte moteur ou devoir de santé ?, in : Performance et santé, A.F.R.A.P.S., 1991, pp. 116-123
  190. Pesquié (P.), Documents EPS – Psychopédagogie, L’apprentissage, Revue EPS, n° 82, juillet 1966, pp. 61-68
  191. Piaget (J.), Montangero (J.), Billeter (J.), Les corrélats, in : Piaget (J.), L’abstraction réfléchissante, Paris : PUF, 1977
  192. Piaget (J.), Piaget’s theory, in : Mussen (P.), Carmichael’s manual of child psychology, New York : Wiley & Sons, 1970
  193. Piard (C.), « Le traitement didactique et la théorie de l’activité », Essai d’application à une famille d’activités physiques scolaires, STAPS, n° 18, volume 9, septembre 1988, pp. 59-76
  194. Piéron (M.), Qu’attendre des activités physiques en matière de santé ?, in : René (B.-X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 88-98
  195. Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes d’EPS, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, pp. 41-43
  196. Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes d’EPS, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, pp. 41-43
  197. Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, « Au dessein de former s’ajoute désormais celui d’enseigner », Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, pp. 23-26
  198. Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, pp. 23-26
  199. Pineau (C.), Hébrard (A.), L’éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, pp. 16-17
  200. Pineau (C.), Hébrard (A.), Schéma directeur du programme d’éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 245, janvier-février 1994, pp. 49-54
  201. Pineau (C.), L’application de l’arrêté du 24 mars 1993 relatif au baccalauréat et autres examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 243, septembre-octobre 1993, pp. 57-60
  202. Pineau (C.), L’EPS en 1992 ou les aventures d’une didactique, Revue EPS, n° 211, mai-juin 1988, pp. 71-74
  203. Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, pp. 43-46
  204. Pineau (C.), Les épreuves d’EPS aux examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 237, septembre-octobre 1992, pp. 43-47
  205. Pineau (C.), Programme en éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 245, janvier-février 1994, pp. 60-62
  206. Pineau (C.), Programme et savoirs en EPS, Revue EPS, n° 216, mars-avril 1989, pp. 25-28
  207. Pinon (B.), Le transfert dans les situations d’apprentissage moteur, Revue Annales de l’ENSEPS, n° 3, juin 1973
  208. Powell (A.), Katzo (M.), Royce (J.R.), A multifactor-systems theory of the structure and dynamics of motor functions, Journal of Motor Behavior, n° 3, 1978, pp. 191-210
  209. Raibert (M.H.), Motor control and learning by the state-space model (Tech. Rep. n°. AI-TR-439), Cambridge : Massachussets Institute of Technology, Artificial Intelligence Laboratory, 1977
  210. Rauch (A.), La personne bien portante, Les enjeux de l’éducation corporelle, in : Le corps à l’école, apprentissage et développement, Actes du colloque, 30 septembre et 1er octobre 1994, Saint Jacques de la Lande, Dossiers EPS, n° 22, pp. 42-48
  211. Reed (S.K.), Dempster (A.), Ettinger (M.), Usefulness of analogous solutions for solving algebra word problems, Journal of Experimental Psychology, Learning, Memory and Cognition, n° 11, 1985, pp. 106-125
  212. René (B.-X.), Les effets de l’éducation physique, in : René (B.-X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 99-124
  213. Roger (G.), Perspectives d’avenir pour les loisirs, Revue EPS, n° 72, novembre 1964, pp. 7-13
  214. Ross (B.H.), Remindings and their effects in learning a cognitive skill, Cognitive Psychology, n° 16, 1984, pp. 371-416
  215. Rossi (B.), Cereatti (L.), The sensation seeking in mountain athletes as assessed by Zuckerman’s Sensation Seeking Scale, International Journal of Sport Psychology, n° 24, 1993, pp. 417-431
  216. Roth (K.), Investigations on the basis of the generalized motor program hypothesis, in : Meijer (O.G.), Roth (K.), Complex Movement Behaviour : « The » motor-action controversy, North Holland : Elsevier Science Publishers, 1988, pp. 261-288
  217. Rouziès (C.), Réflexions sur les finalités et les objectifs de l’EPS, Revue EPS, n° 260, juillet-août 1996, pp. 71-72
  218. Royce (J.R.), Buss (A.R.), The role of general systems and information theory in multi-factor individuality theory, Canadian Psychological Review, n° 17, pp. 1-21
  219. Royce (J.R.), McDermott, A multi-dimensional system dynamics model of affects, Motivation and Emotion, n° 1, 1977, pp. 193-224
  220. Ryan (M.), Discussion sur le saut à la perche, L’Athlétisme, n° 85, mai-juin 1961
  221. Schmidt (R.A.), A schema theory of discrete motor skill learning, Psychological Review, n° 82, 1975, pp. 225-260
  222. Schoenfeld (A.H.), Hermann (D.J.), Problem Perception and Knowledge Structure in Expert and Novice Mathematical Problem Solvers, Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory and Cognition, n° 8, 5, 1982, pp. 484-494
  223. SGEN-CFDT, L’EPS au bac : tout ça pour ça ! ! ! (Le courant didactique mis à nu), in : René (B.X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 415-419
  224. Shapiro (D.C.), Schmidt (R.A.), The schema theory : Recent evidence and developmental implications, in : Kelso (J.A.S.), Clark (J.E.), The development of movement control and co-ordination, New York : Wiley, 1982, pp. 113-173
  225. Shea (J.B.), Morgan (R.L.), Contextual interference effects in acquisition, retention and transfer of a motor skill, Journal of Experimental Psychology : Memory and Cognition, n° 86, 1979, pp. 415-451
  226. Shea (J.B.), Morgan (R.L.), Contextual interference effects on the acquisition, retention and transfer of a motor skill, Journal of Experimental Psychology : Human Learning Memory, n° 5, 1979, pp. 179-187
  227. Shea (J.B.), Zimny (S.T.), Context effects in memory and learning movement information, in : Magill (R.A.), Memory and control of action, Amsterdam : North-Holland, 1983, pp. 345-356
  228. Spearman (C.), General intelligence objectively determinated and measured, American Journal of Psychology, n° 15, 1904, pp. 201-292
  229. Spencer (R.M.), Weisberg (R.W.), Context dependent effects on analogical transfer, Memory and Cognition, n° 14, 1986, pp. 432-441
  230. Stein (B.S.), Way (K.R.), Benningfield (S.E.), Hedgecough (C.A.), Constraints on spontaneous transfer in solving-problems tasks, Memory and Cognition, n° 14, 1986, pp. 432-441
  231. Sternberg (R.J.), Frensch (P.A.), Mechanisms of transfer, in : Detterman (D.K.), Strernberg (R.J.), Transfer on trial : Intelligence, cognition and instruction, Norwood NJ : Ablex, 1993, pp. 25-39
  232. Teissié (J.), Education physique et sportive, essai d’une systématique, Revue EPS, n° 37, novembre 1957, pp. 8-11
  233. Teissié (J.), Education physique et sportive, essai d’une systématique, Revue EPS, n° 38, janvier 1958, pp. 6-10
  234. Teissié (J.), Education physique et sportive, essai d’une systématique, Revue EPS, n° 39, mars 1958, pp. 16-22
  235. Teissié (J.), Education physique et sportive, essai d’une systématique, Revue EPS, n° 40, mai 1958, pp. 14-17
  236. Temprado (J.-J.), La variabilité dans le contrôle des habiletés motrices : fonction de l’apprentissage ?, in : Bertsch (J.), Le Scanff (C.), Apprentissages moteurs et conditions d’apprentissages, Paris : PUF, collection : Pratiques Corporelles, 1995, pp. 67-85
  237. Thomas (R.), Avant-propos, in : Thomas (R.), Eclache (J.-P.), Keller (J.), Les aptitudes motrices, Paris : Vigot, collection : Sport + Enseignement, 1991, p. 9
  238. Thorndike (E.S.), Woodworth (R.S.), The influence of improvement in one mental function upon the efficiency of others functions, (I), Psychological Review, n° 8, 1901, pp. 247-261
  239. Tzureil (D.), Kaner (E.), The effectiveness of the Bright Start program : A follow up study on Israeli Grade 1 Children, Paper presented at the Fourth Conference of the International Association for Cognitive Education, Nof Ginosar, Israel, 1993
  240. Tzuriel (D.), Kaniel (S.), Cognitive Curriculum for Young Children : Implementation of the CCYC in Israel, Paper presented at the Third Conference of the International association for Cognitive Education, Riverside CA, 1992
  241. Ulmann (J.), « Sur quelques problèmes concernant l’éducation physique », Revue EPS, n° 82, septembre 1966, pp. 11-13
  242. Valcke (M.), Méta-analyse des recherches consacrées à LOGO, in : Gurtner (J.-L.), Retschitzki (J.), LOGO et apprentissages, Neuchâtel, Paris :  Delachaux et Niestlé
  243. Van Rossum (J.H.A.), Schmidt’s schema theory : The empirical base of the variability of practice hypothesis, Human Movement Science, n° 9, 1990, 387-435
  244. Vedel (F.), Escalade, Traitement didactique de la sécurité, Revue EPS, n° 221, janvier-férvrier 1990, pp. 73-76
  245. Vergnaud (G.), in : Actes de la deuxième école d’été de didactique des mathématiques, éditions de l’Institut IMAG, Université Grenoble 1
  246. Vivès (J.), Considérations sur la manière d’enseigner, Revue EPS, n° 41, juillet 1958 , pp. 3-5
  247. Vivès (J.), Pédagogie expérimentale, Huit séances de sauts variés, Essai de contribution à l’étude du transfert, Revue EPS, n° 69, mars 1964, pp. 25-33
  248. Vygotsky (L.S.), Le problème de l’enseignement et du développement mental à l’âge scolaire, in : Schneuwly (B.), Bronckart (J.-P.), Vygotsky aujourd’hui, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, collection : Textes de base en psychologie, 1985, pp. 95-117
  249. Whipple (G.M.), The transfer of training, Yearbook of the National Society for the Study of Education, n° 27, pp. 179-209
  250. Zanone (P.G.), Kelso (J.A.S.), Evolution of behavioral attractors with learning, Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance, n° 18, 1992, pp. 403-421